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Découvrir le monde des startups !

    12 janvier 2019 à 10:02:58

    JeanJoelIvansZouo a écrit:

    bonjour a tous . je voudrais monter ma start-up mais je n'ose pas vu que je rencontre des besoin de financement pourtant je sais que l'argent doit pas mettre frein à mon rêve. que me préconisez-vous?


    Bonjour l'ami, personnellement je te recommande de lancer un premier business à faible budget initiale. Dans la plupars des cas du devra par contre compenser en temps de travail vu que tu ne met pas beaucoup d'argent sur la table.

    Une fois ce business lancé et qui tourne, utilise cet argent pour poursuivre ton rêve.

    La première strat-up que tu lancera sera surement la pire et j'espere pour toi, mais tu apprendra énormément.

    C'est personnellement ce que j'ai fait, et pour avoir discuter avec des entrepreneurs, c'est aussi beaucoup leur cas.

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    William du blog Web Solution

      20 septembre 2019 à 19:58:22

      Bonjour, 

      dans le cadre du premier exercice proposé, je souhaite vous présenter colis des iles.

      C'est un site de réexpédition de colis vers les DOM-COM. En effet, beaucoup de sites ne proposent pas de service d'expédition vers ces régions.

      Cette société possède un entrepôt qui sert de transit aux colis demandés avec des tarifs négociés.

      Elle s'occupe de la réexpédition mais également des difficultés administratives qui peuvent en découler.

      Tout le process est géré à partir d'une application accessible via son smartphone ou son ordinateur.

      La force de cette start-up est l'optimisation des colis, la négociation directement avec les transporteurs, l'aspect juridique et enfin un simulateur de frais d'expédition.

      Voici le lien vers ce site : https://colis-des-iles.fr

      -----------

      Activité 2 - les sources

      J'ai trouvé les sites suivants :

      https://www.jaimelesstartups.fr/ - présente les start-ups françaises, les campagnes de financement et leur actualité pour faire de la veille ou créer sa start-up.

      Pour la suite, je me suis concentrée sur des sites locaux lyonnais vu que j'habite dans la région

      https://www.univ-lyon3.fr/l-incubateur-manufactory

      http://boostinlyon.fr

      -
      Edité par GaëlleHarmenil 4 octobre 2019 à 15:33:43

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        24 septembre 2019 à 17:19:52

        Mateo21 a écrit:

        Il faut attendre d'être corrigé pour avoir sa note, mais rien ne t'empêche de prendre de l'avance. :)


        Bonjour ! 

        Je n'arrive pas à télécharger les fichiers de mes paires dans chaque onglet lorsque je clic sur Télécharger l'exercice n°

        Je tombe sur : 

        Ce site est inaccessible

        Impossible de trouver l'adresse IP du serveur de s3-eu-west-1.amazonaws.com.

        DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN
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          11 octobre 2019 à 7:33:26 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


            2 mai 2020 à 17:19:05

            Suite à la consigne de l'activité 1, je vais vous faire découvrir la start-up Clubs.ma de ma ville Marrakech au Maroc. Cette start-up a été créée le 1er avril 2017 par deux jeunes ingénieurs en informatique Abdelhamid Boukhrisse et Zouhair Belcaid.

            Clubs.ma est une nouvelle plateforme web et mobile permettant à ses utilisateurs de trouver facilement les clubs ou les salles de sport les plus proches de chez eux.

            Grâce à un système de recherche multicritères, vous pouvez facilement effectuer une recherche très efficace et spécifique selon votre discipline sportive, votre ville et même votre quartier.

            Vous pouvez donc cherchez et vous trouverez le club de sport ou la salle de fitness et musculation, l’école de danse ou encore le club équestre qui vous convient.

            Avec Clubs.ma vous pouvez trouver l’option qui vous convient et qui vous permettra d’améliorer votre condition physique, de protéger votre santé et votre bien-être.

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              6 mai 2020 à 17:43:18

              Bonjour, voici quelques sources que j'ai pu trouver pour répondre à la question de l'activité 2:

              https://www.maddyness.com/

              Maddyness fait le tour du monde pour trouver des start-ups innovantes et mettre en avant leur réussite. Ce magazine fournit également diverses informations concernant l’économie, les nouvelles technologies et les innovations du secteur de la technologie. Il regorge de conseils sur la création d’une entreprise, la mise en œuvre d’une stratégie digitale et l’amélioration de l’expérience client. Vous aurez ainsi tout le nécessaire pour optimiser vos démarches commerciales et marketing.

              https://www.frenchweb.fr/

              Le blog Frenchweb est une référence pour tous les entrepreneurs du web ! Le site propose divers contenus thématiques sous forme d’articles, de dossiers, d’analyse, etc. Il est une véritable vitrine de toutes les initiatives dans le secteur de la technologie en France. Ce blog offre aussi des tribunes à de grands chefs d’entreprise, qui partagent avec plaisir leur expérience et des conseils avisés pour les créateurs en herbe, comme les entrepreneurs débutants.

              https://hellobiz.fr/

              Le site Hellobiz se veut une source d’inspiration pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer ou développer une start-up. Par ailleurs, Hellobiz propose également des prestations d’accompagnement pour le développement de vos activités à travers des conférences, des ateliers de formation, etc.

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                7 mai 2020 à 17:16:00

                1.Quelle est la start-up choisie ?

                L’entreprise que j’ai choisie c’est Ayiti Dekode, c’est une start-up qui œuvre dans le domaine touristique. Elle propose des forfait de voyage mais seulement en Haïti. Ce qui fait son originalité parce que des agences de voyage, propose des voyages internationale, mais cet entreprise organise des voyages nationaux de villes en villes.

                Elle propose un offre original, orienté et évènementiel pour les entreprises et les particuliers. Il offre des formules une vaste sélection de services qui s’adaptent au besoin des clients.

                2.Le positionnement

                Pour exister, l’entreprise se situe pour le moment chez son fondateur, il organise des rencontres pour planifier le voyage avec ses clients à la maison ou dans un lieu public. Normalement, une agence de voyage propose des offres déjà vu, cette agence se focalise sur le rêve des clients. Sa cible principale, sont des gens qui veulent changer d’air pour un week-end et qui n’ont pas assez de temps pour planifier leur déplacement, du coup, elle fait tout (hébergement, activités et nourriture, déplacement) tout ce que désire le client. Au début de son activité, Ayiti dekode a voulu faire comme une agence de voyage traditionnelle, mais elle a dû pivoter ses offres parce que la concurrence était omniprésent.

                3.La proposition de valeur

                « Découvrir Haïti autrement »

                4.Le ou les fondateurs

                 Les deux membres fondateurs de « Ayiti Dekode «  sont des personnes avec de grandes aspirations. Conrad Dacius est ingénieur civil mais membre d’une association de chauffeurs guides touristique depuis plus de 20 ans. Deborah Etienne est licenciée en ressources humaines, elle a travaillé pour des grandes compagnies mais a redécouvert Haïti dans un voyage d’agent social.

                Ils se sont penchés sur l’expérience de Conrad comme Guide touristique et la compétence de Deborah en Ressources Humaines pour monter cette start-up. Pour moi, l’équipe est complémentaire et cohérente en termes d’expérience et de compétences.

                5.La scalabilité

                Vu la nature des services proposés, je pense que l’entreprise peut accroitre rapidement, comme il fournit aussi gratuitement aux voyageurs des produits typiquement des régions visitées, il n’y aucun de ses concurrents qui propose ses services. Dans les années à venir il pourrait avoir une croissance économique et verra monter sa clientèle par rapport au qualité/prix.

                6.Le financement

                Au début, ils se sont autofinancés. Pour le moment, ils ont eu l’offre de plusieurs investisseurs qui veulent investir dans ce projet.

                7.Les difficultés rencontrées

                Le risque c’est d’investir dans des voitures neuves, pour cela ils doivent faire un prêt à la banque. Cependant dans les saisons basses, ils vont galérer pour payer la mensualité. Et la situation sociopolitique
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                  8 mai 2020 à 13:50:44

                  bonjour je m'appelle fode moussa camara

                  le media que peut sité est:

                  Entrepreneurs Cafe - Global Entrepreneurs Association (GEA) est un mouvement mondial où les entrepreneurs se rencontrent pour discuter d'idées, obtenir des commentaires ou des critiques, se faire des amis, nouer des relations, s'inspirer ou simplement prendre une tasse de café pour partager le rire. 
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                    1 juin 2020 à 11:01:56

                    Bonjour, 

                    J'ai commencé le cours "Découvrir le monde des Start-ups" et je suis très ravie de la qualité et du contenu de ce cours. 

                    Je suis à la deuxième phase du cours, et je partcipe à l'activité numéro 2, qui consiste en l'identification d'une source d'information pertinente sur les start-ups. 

                    Il existe différentes sources, en allant des blogs (OnStartups), sites (jaime les start-ups), évenements , mais j'ai choisi de parler des "Webinaires". 

                    N'ayant aucun backgroud dans le domaine, "les webinaires" notammet qui se font en live et qui permettent une interaction (questions-réponses) me permettent  de cibler les points que je cherche à connaitre. 

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                      25 juillet 2020 à 17:01:53

                      Bonjour a tous

                      comme sources d'information intéressantes sur les start-ups , je vous propose https://startupwebzine.com/infos/

                      Ce site est intéressant dans la mesure ou il accompagne les jeunes entreprises, présente des articles sur les start-ups 

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                        29 juillet 2020 à 11:43:09

                        J'ai commencé le cours et je le trouve particulièrement intéressant ! C'est toujours une grande aventure que de se lancer dans l'entrepreneuriat et c'est pas toujours évident de trouver des ressources pertinentes. 


                        Concernant la partie sur les incubateurs, je pense que c'est une véritable opportunité pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure ! J'ai eu l'occasion de découvrir ce milieu en tant que startup à Paris, puis en tant que manager à Lille cette fois. On a souvent peur de postuler (peur de ne pas être assez avancé, de devoir payer alors qu'on vit sur les réserves au début...). Il y en a tellement qu'on ne sais pas forcément lequel choisir non plus. A Lille par exemple,il y a un écosystème riche d'incubateurs gratuits spécialisés dans des domaines spécifiques : Euratechnologies pour l'AgriTech/GreenTech/Ecommerc/Robotique/IoT/DeepTech...; Euralimentaire pour la foodTech; Eurasanté.. Quoi que soit ton projet tu peux toujours trouver un incubateur adapté à ton besoin. 

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                          6 octobre 2020 à 8:36:40

                          Bonjour,

                          Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'HypnoVR.

                          HypnoVR  a été initiée par les docteurs Denis Graff et Chloé Chauvin, médecins spécialistes en anesthésie-réanimation, accompagné par un expert des nouvelles technologies, Nicolas Schaettel. Ils ont mis au point une solution logicielle qui recourt aux casques de réalité virtuelle VR et aux techniques d'hypnose médicale pour diminuer le stress et l'anxiété des patients lors de gestes douloureux par exemple lors d'anesthésies. L'efficacité d'HypnoVR a été démontrée par plusieurs études cliniques depuis 2017. Cette solution simple, fixe ou mobile, s'adapte à toutes les organisations de soins, en anesthésie, chirurgie et chirurgie dentaire.

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                            12 octobre 2020 à 10:25:59

                            Bonjour,

                            Pour l'activité 1 : Rédiger un texte sur une start-up. J'ai choisi My Job Glasses.

                            My Job Glasses, Startup française créée en 2015, est une immense plateforme de rencontre entre des étudiants et des professionnels. La volonté des créateurs est de permettre aux jeunes post bac d’accéder à un catalogue de travailleurs internationaux exerçants dans diverses entreprises afin de les mettre en contact (physique, téléphonique ou visioconférence).

                            Le but étant que ces futurs jeunes diplômés puissent obtenir une mine d’informations. Ainsi, ils peuvent appréhender, comprendre et approfondir leurs connaissances sur les différents métiers possibles, faciliter leur recherche de stage ou l’obtention d’un premier entretien d’embauche.

                            Cette entreprise ne cesse de se développer et agrandit son réseau en collaborant avec différents partenaires dont les écoles supérieures. Mon école « ECAM Strasbourg » a créé un lien avec cette Startup, l'école nous a donné la possibilité de connaitre leur site et de nous mettre en relation avec des salariés ou entrepreneurs.

                            Cela permet d’agrandir notre réseau, de nous faire connaître, d’indiquer nos souhaits de parcours professionnels et de valoriser notre formation.

                            L’objectif est de créer ainsi pour les entreprises un vivier de talents. Et pour les étudiants d’entrer dans le monde du travail avec une vision plus enrichie sans décalage entre ses attentes et la réalité de son poste.

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                              13 octobre 2020 à 21:49:31

                              Bonjour,

                              Pour l'activité 1 je vous propose de découvrir Schlouk Map !
                              En Alsacien, un Schlouk est une gorgée, on propose donc d'aller boire un Schlouk !

                              Cette startup Strasbourgeoise a débuté en 2015 sur navigateur avant de se porter sur Android et iOS en 2016.

                              Le concept est simple : géolocaliser les bars près de soi.
                              On peut évidemment avoir un aperçu de leurs cartes, les évaluer et connaitre l'horaire de leurs happy hours. Ces informations sont alimentées de manière collaborative par les utilisateurs.

                              Grâce a son succès une nouvelle fonctionnalité s'est développée, un compte premium : le Schlouk Club. Pour 4.99€/mois il permet de bénéficier d'un happy hour étendu dans les bars partenaires de l'application pour les membres du Schlouk club. C'est pour un moyen gratuit de se créer une visibilité.

                              Avec le confinement tout aurait pu s'arrêter mais l'équipe en a profité pour capitaliser sur ce temps pour augmenter le nombre d'ambassadeurs et le porter à 17. Ce sont des membres chargés de rajouter de nouveaux bars dans de nouvelles villes contre une reconnaissance sous forme de bons cadeaux. Fort de ce succès, après Strasbourg puis Paris ce sont maintenant 3800 bars dans 28 villes qui sont répertoriées avec un développement déjà prévu à l'international. 

                              -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                              Activité n°2:

                              J'ai fait le choix de mettre en avant les liens Twitter vers les acteurs en question.

                              En effet centraliser plusieurs sources d'informations pertinentes sur une même plateforme est un moyen pour moi d'accéder plus facilement et plus régulièrement à l'information qu'en parcourant un a un chaque site web. En s'abonnant a quelques comptes on peut facilement se créer une plateforme personnalisée d'informations.

                              La veille digitale  et L'usine digitale : Un agrégat quotidien de liens vers des articles généralistes autour de la tech . Quotidiennement beaucoup trop d'articles sont postés, il n'est pas possible de tous les lire. L'intérêt pour moi est de s'informer en lisant les titres des articles afin d'être au courant des actualités du le monde numérique et d'aller faire du "cherry picking" et approfondir les articles qui nous intéressent. 
                              L'Usine digitale a la qualité d'être l'auteur de ses articles.

                              Localement : Grand Est Numérique et L'AlsaceDigitale sont deux associations promouvant le développement des startups. C'est un bon moyen de voir les projets qui sont en cours localement (cela fait plaisir de voir que le projet des gens que l'on a déjà rencontré a abouti, c'est un moyen de se motiver) et de pouvoir participer a des évènements locaux. C'est également un moyen de faire sa veille technologique, avec la qualité et le défaut que ce soit local. En effet certaines startups ne seraient pas viables dans tous les environnements (exemple : inutile de créer une plateforme numérique de récupération des déchets à vélo dans une zone trop rurale ou une ville dépourvue de pistes cyclables).

                              -
                              Edité par PierreGuibert1 20 octobre 2020 à 10:45:12

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                                3 novembre 2020 à 11:26:59

                                Bonjour,

                                Pour l'activité 2 j'ai trouvé une source qui donne des conseils pour faire fructifier sa start-up : https://nozbe.com/fr/blog 

                                Ce site possède un blog avec des enregistrements de webinaire, plusieurs astuces et articles.

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                                  7 novembre 2020 à 15:13:57

                                  Bonjour,

                                  pour l'activité 3 : interviewer une start-up

                                  J'ai choisi la start-up MANA GROUP.

                                  1.Quelle est la start-up choisie ?

                                  Le service est un complexe holistique, de sport et bien-être basé au Costa Rica. Ce complexe comprendra une variété de soins et ateliers liés au bien-être, des activités physiques tel que la natation et le mountain bike, du secourisme ; de plus, il y aura à disposition un espace de co-working et de conférence. Cette innovation cible les personnes locales, les expatriés et les touristes (principalement des Américains) et des digital nomades (des travailleurs dans le digital qui décident de voyager tout en travaillant). La start-up se classe dans le numérique car elle aura un site internet pour partager les cours dispensées dans le centre. Une personne pourra payer pour voir un cours depuis la plateforme, n’importe le jour et l’heure.

                                  2.Le positionnement

                                  Cette start-up se différencie du fait que d’un point de vue local, c’est la première piscine de la région et d’une autre part, c’est une innovation car les différents services qui existent séparément sont ici regroupés dans un même établissement. L’autre innovation se trouve dans la mixité entre le spirituel (la pratique du Reiki), le terre à terre (le sport) et le travail (salle de coworking). De plus, toutes ces activités sont accessibles grâce au digital partout et tout le temps.

                                  3.La proposition de valeur

                                  Cet établissement suit une évolution sociétale, en effet il prône le bien-être des gens, de la planète (bâtiment autorégulé avec panneau solaire) et le digital.

                                  4.Le fondateur

                                  Le fondateur est Cédrik LAGOURDE, il a beaucoup voyagé, a beaucoup d’expériences culturelles. Il est énergéticien Reiki donc peut pratiquer dans son propre centre. Il a des compétences dans le développement personnel, la gestion humaine, le marketing et l’entrepreneuriat.

                                  5.La scalabilité

                                  Cet établissement va fonctionner avec des prestataires, c’est-à-dire que des personnes compétentes vont emprunter les locaux pour travailler, donc le service n’est pas scalable. Afin d’être scalable, le fondateur a décidé de créer un site internet permettant à toute personne de visionner des enregistrements des cours dispensés dans l’établissement. Le projet devient scalable.

                                  6.Le financement

                                  Il lève des fonds grâce à des connaissances, des incubateurs et des agences de courtiers.

                                  7.Les difficultés rencontrées

                                  Les difficultés rencontrées sont la gestion émotionnelle, en effet gérer une start-up est compliqué, il y a des succès et des échecs. Et d’autre part, au niveau de la gestion de l’argent car posséder beaucoup d’argent au début, peut être difficile et il faut faire attention à ne pas tout dilapider.

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                                    8 novembre 2020 à 15:46:50

                                    Bonjour, la start up dont je fais la synthèse ce nomme Écomesure : C'est une entreprise innovante dans le domaine de surveillance des données environnementales, qui existe depuis 1993 et qui en 2014 active un nouveau pivot innovant ; la conception, fabrication, vente et installation en France et à l'internationnal de systèmes connectés pour la surveillance de données environnementales . Spécialiste de l'instrumentation, des systèmes connectés et service web pour la surveilance et l'analyse de données environnementales.

                                    Leurs missions : - fournir des solutions innovantes agissant pour une meilleure qualité de vie et la préservation de la planète.

                                                            - facilité l'accès aux données environnementales et en facilité la gestion.

                                                            - réduire le cout à l'accès à ces informations .

                                                            - des services pour expliquer des phénomènes et recommander des actions .

                                    Cette Start up travaille avec des acteurs régionnaux et locaux comme 'paris région entreprises" "CCI Essonne" "La french tech" et bien d'autres.

                                    Chiffre d'affaire 2019 : 2 356 000,00 euros.

                                    -
                                    Edité par ZacharieRosolowski 8 novembre 2020 à 15:48:14

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                                      22 décembre 2020 à 12:17:52

                                      Bonjour,

                                      Je vous propose de suivre le programme de formations, de réunions et de Webinar de Finance Innovation :https://finance-innovation.org/

                                      FINANCE INNOVATION est le leader français de l’accompagnement des startups financières.

                                      Pôle de compétitivité mondial créé par l’Etat en 2007, tiers de confiance et d’intérêt général, FINANCE INNOVATION dispose d’un vaste réseau de membres et de partenaires de grande valeur  pour encourager l’innovation et la recherche dans l’écosystème financier.
                                      Alliant la force de son label d’Etat au dynamisme de ses équipes, le Pôle est le garant d’un accompagnement de qualité en mettant en relation les start-up, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, centres d’excellence académiques et investisseurs.

                                      Cordialement.

                                      Nathalie C.

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                                        27 décembre 2020 à 21:46:52

                                        1.Quelle est la start-up choisie ?

                                        La start-Up que j’ai choisie c’est TRAVEL WITH ME, c’est une start-up qui œuvre dans le domaine touristique. Elle propose des forfait de voyage mais pour des personnes solo pour former un groupe et voyager ensemble. Ce qui fait son originalité .

                                        Elle propose un offre original, orienté et évènementiel pour les entreprises et les particuliers. Il offre des formules une vaste sélection de services qui s’adaptent au besoin des clients.

                                        2.Le positionnement

                                        Pour exister, l’entreprise se situe pour le moment chez son fondateur, il organise des rencontres pour planifier le voyage avec ses clients à la maison ou dans un lieu public. Normalement, une agence de voyage propose des offres déjà vu, cette agence se focalise sur le rêve des clients. Sa cible principale, sont des gens qui veulent changer d’air et faire de nouveaux connaissances et de sortie de sa zone de confort, elle fait tout (hébergement, activités et nourriture, déplacement) tout ce que désire le client. Au début de son activité, TRAVEL WITH ME a voulu faire comme une agence de voyage traditionnelle, mais elle a dû pivoter ses offres parce que la concurrence était omniprésent.

                                        3.La proposition de valeur

                                        « Découvrir le monde autrement »

                                        4.Le ou les fondateurs

                                         Les deux membres fondateurs de "TRAVEL WITH ME "  sont des personnes avec de grandes aspirations. AMINE est ingénieur informatique . AMAL est licenciée en comptabilité, elle a travaillé pour des grandes compagnies.

                                         Pour moi, l’équipe est complémentaire et cohérente en termes de compétences et d'originalité.

                                        5.La scalabilité

                                        Vu la nature des services proposés, je pense que l’entreprise peut accroître rapidement, comme il fournit aussi gratuitement aux voyageurs des produits typiquement des régions visitées, il n’y aucun de ses concurrents qui propose ses services. Dans les années à venir il pourrait avoir une croissance économique et verra monter sa clientèle par rapport au qualité/prix.

                                        6.Le financement

                                        Au début, ils se sont autofinancés. Pour le moment, ils ont eu l’offre de plusieurs investisseurs qui veulent investir dans ce projet.

                                        7.Les difficultés rencontrées

                                        Le risque c’est d’investir dans des voitures neuves, pour cela ils doivent

                                        Le risque le plus important est la crise sanitaire de nos jours et son impact sur les vols internationaux et même le tourisme local.
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                                          7 avril 2021 à 0:02:05

                                          Activité de la deuxième session: source d'information pertinente.

                                          le site startupmaroc.org

                                          L’organisation StartUp Maroc (ou Startup Morocco) est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif d’accélérer la création d’emploi et stimuler le développement économique du Maroc à travers l’entreprenariat et l’innovation. elle est considérée considéré comme intéressante car elle offre un accompagnement aux jeunes entrepreneurs dans le mileu start-up dans différentes phases, de l'idée, Proof of concept, MVP Go to Market à travers des formations, programmes d’accélération, des conférences et compétitions en partenariat avec des organisations nationales et internationales de renoms ; StartUp Marpc compte plus de 400 experts et mentors dans son réseau (Marocains du Maroc et du Monde et internationaux).

                                          ce site ou cette organisation offre aux startupeurs des formations, des mentorats, des Pitch, Networking et mise en relation directe, des expositions internationales et du financement.


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                                            29 mai 2022 à 21:19:38

                                            1.Quelle est la start-up choisie ?

                                            Définissez en quelques mots le produit ou service proposé par l’entreprise et la cible.

                                            Iziwork est une plateforme RH digitale créée en 2018 par Mehdi Tahri, ancien d'Amazon, et Alexandre Dardy, qui a travaillé chez Alibaba. Aujourd'hui, 9 demandeurs d'emploi sur 10 font leurs recherches sur Internet et pourtant moins d'une mission sur 10 passe par le digital.

                                            Sur Iziwork, en seulement quelques clics, le demandeur d'emploi peut créer son profil, importer son CV et indiquer ses disponibilités. Grâce à l'intelligence artificielle, la plateforme analyse l'ensemble des offres disponibles et lui propose celles les plus en adéquation avec son profil. Dans 95 % des cas, la personne en recherche d'emploi se voit proposer une mission dans les 4 heures après son inscription.

                                            En janvier 2021, la start-up française a annoncé avoir obtenu une levée de fonds de 35 millions d'euros auprès de Cathay Innovation et Bpifrance, ce qui porte le total de levées de fonds d'Iziwork à 55 millions d'euros depuis sa création.

                                            2.Le positionnement

                                            Pour exister, les startups doivent se différentier de ce qui existe déjà et trouver un positionnement innovant. 

                                            Lancée en septembre 2018, iziwork est devenue en quelques mois leader digital de l’intérim en France avec plus de 1 000 000 iziworkers inscrits, et plus de 40 000 collaborateurs intérimaires employés chez nos clients en 2021.

                                            iziwork c’est aujourd’hui plus de 250 collaborateurs et plus de 200 personnes au sein du réseau Partner répartis dans toute la France pour attirer les meilleurs talents en alliant proximité et numérique. Cette hypercroissance permet à tous nos collaborateurs d’avoir un champ de responsabilités très large et qui évolue rapidement.

                                            3.La proposition de valeur

                                            La proposition de valeur d'Iziwork est d'opter pour une mise en relation rapide et efficace entre les demandeurs et les offreurs d'emploi et aussi de permettre aux personnes qui recherchent un emploi d'avoir un ensemble de propositions de missions qui leur correspond le mieux et qui leur permet de travailler au plus vite selon leur besoin. 

                                            4.Le ou les fondateurs

                                            Décrivez l’équipe de fondateurs. 

                                             Mehdi Tahri, ancien d'Amazon, et Alexandre Dardy, qui a travaillé chez Alibaba.

                                            5.La scalabilité

                                            Le produit ou service proposé par l’entreprise que vous avez interviewée vous paraît-il capable de réaliser des économies d’échelle et donc d’être scalable? 

                                            Étant donné le nombre de demandeur d'emploi, avec un taux de chômage relativement élevé en France et aussi le taux de missions en intérim écourtées car elles ne correspondent pas à ce que recherche le candidat, je pense qu'Iziwork peut connaître une forte croissance dans les années à venir. En effet, Iziwork peut attirer un nombre grandissant d'utilisateur car, contrairement aux agences d'intérim, la start-up cherche à prendre en compte les véritables besoins et compétences de ses candidats en leur offrant la mission qui leur correspond le mieux. 

                                            6.Le financement

                                            Mehdi Tahri, le cofondateur d'iziwork, a pu compter sur une levée de fonds de 35 millions d'euros auprès de Cathay Innovation et Bpifrance. Ce qui porte le total des fonds levés par la jeune pousse à 55 millions d'euros depuis sa fondation en septembre 2018.

                                            7.Les difficultés rencontrées

                                             Il a été difficile de se faire une place sur le marché en raison de la forte présence des agences d'intérim et de la forte intensité concurrentielle, gagner la confiance du marché est très difficile. 

                                            Activité 2: Lors de mon BTS, j'ai dû réalisé des veilles informationnelles, stratégiques et RH notamment et j'ai utilisé Scoop It comme vous nous l'avez présenté lors de la formation. C'est une plateforme facile d'utilisation qui permet de recenser toutes sortes d'informations de manières assez synthétique au niveau visuel sur le sujet que nous souhaitons. J'ai aussi utilisé Twitter comme nous l'avons vu également, et Google Alerts qui permet d'obtenir un flux continu d'information sur le sujet que l'on recherche à chaque fois qu'une nouveauté relative au sujet en question est posté sur Google.

                                            -
                                            Edité par QuentinRaulin 29 mai 2022 à 21:28:25

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                                              24 juin 2022 à 14:52:48

                                              Bonjour à tous,

                                              Tout d’abord, merci pour le cours, très informatif et complet !

                                              Pour la première activité, je suis heureux de vous présenter la start-up : The Kingdom. Il s’agit d’une plateforme qui met en relation les cryptonautes et les Experts en Trading. Chaque intervenant a le droit d’établir librement les prix et les services à leurs dispositions.

                                              La mise en place du projet a débuté avec un budget d’à peu près 800 euros. En gros, c’est un business à faible budget initial, mais qui demande beaucoup de temps de travail. En ce moment, des centaines d’amateurs de crypto monnaie ont déjà rejoint The Kingdom et il parait que jusqu’à présent tout marche à merveille.

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                                                12 janvier 2023 à 14:20:56

                                                Ah dommage j'ai loupé ce cours ! Le monde de l'entreprenariat et des startups m'intéressent beaucoup ! Je pense que c'est l'avenir en terme d'innovation technologique et de progrès technique !
                                                • Partager sur Facebook
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                                                  1 avril 2023 à 15:44:34

                                                  КвентинРаулин a écrit:

                                                  1.Quelle est la start-up choisie ?

                                                  Définissez en quelques mots le produit ou service proposé par l’entreprise et la cible.

                                                  Iziwork est une plateforme RH digitale créée en 2018 par Mehdi Tahri, ancien d'Amazon, et Alexandre Dardy, qui a travaillé chez Alibaba. Aujourd'hui, 9 demandeurs d'emploi sur 10 font leurs recherches sur Internet et pourtant moins d'une mission sur 10 passe par le digital.

                                                  Sur Iziwork, en seulement quelques clics, le demandeur d'emploi peut créer son profil, importer son CV et indiquer ses disponibilités. Grâce à l'intelligence artificielle, la plateforme analyse l'ensemble des offres disponibles et lui propose celles les plus en adéquation avec son profil. Dans 95 % des cas, la personne en recherche d'emploi se voit proposer une mission dans les 4 heures après son inscription.

                                                  En janvier 2021, la start-up française a annoncé avoir obtenu une levée de fonds de 35 millions d'euros auprès de Cathay Innovation et Bpifrance, ce qui porte le total de levées de fonds d'Iziwork à 55 millions d'euros depuis sa création.

                                                  2.Le positionnement

                                                  Pour exister, les startups doivent se différentier de ce qui existe déjà et trouver un positionnement innovant. 

                                                  Lancée en septembre 2018, iziwork est devenue en quelques mois leader digital de l’intérim en France avec plus de 1 000 000 iziworkers inscrits, et plus de 40 000 collaborateurs intérimaires employés chez nos clients en 2021.

                                                  iziwork c’est aujourd’hui plus de 250 collaborateurs et plus de 200 personnes au sein du réseau Partner répartis dans toute la France pour attirer les meilleurs talents en alliant proximité et numérique. Cette hypercroissance permet à tous nos collaborateurs d’avoir un champ de responsabilités très large et qui évolue rapidement.

                                                  3.La proposition de valeur

                                                  La proposition de valeur d'Iziwork est d'opter pour une mise en relation rapide et efficace entre les demandeurs et les offreurs d'emploi et aussi de permettre aux personnes qui recherchent un emploi d'avoir un ensemble de propositions de missions qui leur correspond le mieux et qui leur permet de travailler au plus vite selon leur besoin. 

                                                  4.Le ou les fondateurs

                                                  Décrivez l’équipe de fondateurs. 

                                                   Mehdi Tahri, ancien d'Amazon, et Alexandre Dardy, qui a travaillé chez Alibaba.

                                                  5.La scalabilité

                                                  Le produit ou service proposé par l’entreprise que vous avez interviewée vous paraît-il capable de réaliser des économies d’échelle et donc d’être scalable? 

                                                  Étant donné le nombre de demandeur d'emploi, avec un taux de chômage relativement élevé en France et aussi le taux de missions en intérim écourtées car elles ne correspondent pas à ce que recherche le candidat, je pense qu'Iziwork peut connaître une forte croissance dans les années à venir. En effet, Iziwork peut attirer un nombre grandissant d'utilisateur car, contrairement aux agences d'intérim, la start-up cherche à prendre en compte les véritables besoins et compétences de ses candidats en leur offrant la mission qui leur correspond le mieux. 

                                                  6.Le financement

                                                  Mehdi Tahri, le cofondateur d'iziwork, a pu compter sur une levée de fonds de 35 millions d'euros auprès de Cathay Innovation et Bpifrance. Ce qui porte le total des fonds levés par la jeune pousse à 55 millions d'euros depuis sa fondation en septembre 2018.

                                                  7.Les difficultés rencontrées

                                                   Il a été difficile de se faire une place sur le marché en raison de la forte présence des agences d'intérim et de la forte intensité concurrentielle, gagner la confiance du marché est très difficile. 

                                                  Activité 2: Lors de mon BTS, j'ai dû réalisé des veilles informationnelles, stratégiques et RH notamment et j'ai utilisé Scoop It comme vous nous l'avez présenté lors de la formation. C'est une plateforme facile d'utilisation qui permet de recenser toutes sortes d'informations de manières assez synthétique au niveau visuel sur le sujet que nous souhaitons. J'ai aussi utilisé Twitter comme nous l'avons vu également, et Google Alerts qui permet d'obtenir un flux continu d'information sur le sujet que l'on recherche à chaque fois qu'une nouveauté relative au sujet en question est posté sur Google.

                                                  -
                                                  Edité par QuentinRaulin 29 mai 2022 à 21:28:25

                                                  Article et conseils très intéressants ! Merci beaucoup. Je n'y ai pas pensé avant. Mais en réalité, l'évolutivité est ce qui doit être prévu au stade de la planification d'entreprise. Encore probablement l'automatisation des procès est qu'il faut à la fois réfléchir.

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                                                    8 août 2023 à 15:30:11

                                                    Les Echos « Start-up », la rubrique startup du média français de référence 

                                                    Les Echos est un quotidien français d’information économique et financière. Fondé en 1908, ce média traite de nombreux sujets et a créé, depuis peu, une section exclusivement réservée à l’écosystème startup. Cette dernière s’intéresse de très près à l’actualité des startups et de la tech en France et à l’international.

                                                    Grâce à la rubrique « Start-up » des Echos et ses journalistes experts du domaine menés par Charlie Perreau, il vous sera possible de suivre les différentes levées de fonds réalisées, les rachats, les tendances du marché, les avancées du secteur ou encore les dossiers moins reluisants de l’industrie. Depuis 2021, le média a même pris la décision de renforcer son traitement de l’actualité startup avec le lancement d’une newsletter quotidienne destinée aux professionnels.






















                                                    quotidienne destinée aux professionnels.est un quotidien français d’information économique et financière. Fondé en 1908, ce média traite de nombreux sujets et a créé, depuis peu, une section exclusivement réservée à l’écosystème startup. Cette dernière s’intéresse de très près à l’actualité des startups et de la tech en France et à l’international.

                                                    Grâce à la rubrique « Start-up » des Echos et ses journalistes experts du domaine menés par Charlie Perreau, il vous sera possible de suivre les différentes levées de fonds réalisées, les rachats, les tendances du marché, les avancées du secteur ou encore les dossiers moins reluisants de l’industrie. Depuis 2021, le média a même pris la décision de renforcer son traitement de l’actualité startup avec le lancement d’une newsletter quotidienne destinée aux professionnels.

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