Salut ! Depuis pas mal de temps maintenant, je m'exerce au worldbuilding. Je crée des univers, des cultures, des religions, des langues (des famille des langues même) etc. Et de puis que je suis petit, je suis très frustré pas mon niveau de dessin qui m'empêche d'illustrer mes univers, et même au delà, tous les projets que j'ai. Je me dis donc qu'il est temps d'enfin apprendre à dessiner. Je me laisse 2 ans pour atteindre un bon niveau en dessin. L'objectif au bout d'un an, ce serait de pouvoir dessiner ce genre de choses:
Ça vous parait possible ? Pour l'instant, comme je voudrais à moyen-terme surtout dessiner des personnage humains, je vais m’intéresser à l'anatomie et aux proportions humaine, du corps, du visage... Des conseils dans ce domaine ? Pour l'instant, je dessine 15 minutes par jours en semaine, et j'essaie de dessiner au moins 1h par jour le week-end. Si je tiens ce rythme pendant un an, ça fait 195 heures de dessin. C'est assez ? Je me doute que vous aurez besoin de connaître mon niveau de départ pour me répondre. Je posterais dans l'après-midi des photos de mes dessins aujourd'hui. Vous avez des conseils à me donnez ? Des livres, des techniques, des notions auxquels m'intéresser ?
ce que j'ai appris et que je trouve efficace : d'abord tu places les formes, comme des repères, la courbure du buste et du bassin, puis la position des bras/jambes, en vérifiant que l'épaule est bien alignée par rapport à la jambe etc. (en dessinant selon une image de référence)
Ensuite tu dessines la forme des muscles, aux bras, aux cuisses, mollets.
Pour le visage, pareil, tu places des rectangles, des ronds pour les espacements, et tu t'entraînes à dessiner les détails : une zone plus éloignée qu'une autre (la bouche par exemple quand le visage est un peu de profil), les associations quand le visage est vu du bas/du haut.
Pour les yeux, il faut penser à placer toutes les zones : les poches, la surface avec les cils qui est généralement en 3d et pas un trait fin, la paupière, le creux de l'os, le sourcil.
Après, ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de m'entraîner sur les visages de cartoon, les expressions, tu te rends compte de plein de choses (relever le sourire plus proche du nez donne une autre expression du visage), les sourcils, l'espacement "blanc" dans l'oeil par rapport à l'iris.
J'ai l'impression que j'ai beaucoup stagné en essayant d'aller dans les détails, en mettant du temps à refaire des images de référence. Quand j'ai commencé à m'entraîner sur les formes simples en rajoutant les muscles, et surtout les expressions du visage de cartoon, ça m'a appris plein de trucs.
Je te mets les 4 images qui m'ont le plus aidé :
[Défi 2 ans] Apprendre le dessin en autodidacte
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Sweat more in training, bleed less in war.
----------------------------------------------------------