Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

délais + temporisation

commander un circuit

    19 juillet 2012 à 0:18:47

    Bonsoir,

    ---
    Problématique : je souhaite déclencher un flash externe pour appareil photo quand un objet en mouvement passe dans une zone déterminée.
    Pour ne pas gacher la photo (openflash), il ne faut pas que le flash soit re-déclenché avant un certains délais (de l'ordre de 5 à 10s).
    On prévoira un réglage pour retarder éventuellement le déclenchement du flash (de 0 à 1/2s).

    Pour déclencher le flash, il suffit d'établir un contact entre les deux bornes d'une prise jack. Une fois le contact établi, il peut être maintenu sans endommager le materiel. Le flash ne sera redéclenché que si le contact est d'abord rompu.
    J'ai mesuré une tension de plus ou moins 2v entre les deux bornes.
    ---

    Je profite de ce besoin pour faire un premier pas dans l'electronique. J'aimerai une solution analogique parcqu'il me semble important d'avoir un bagage minimum avant d'aborder le numérique.

    Je suis dessus depuis bientôt deux mois (on part de loin :p ) et j'ai quelque chose de fonctionnel sur plaque d'essai :

    Image utilisateur

    -la détection est faite par coupure du faisceau d'un pointeur laser qui éclaire le phototransistor D1.

    - ça déclenche un 555 (monostable) sur une petite dizaines de secondes.

    - la sortie du 555 charge le circuit RC P1/C3 (premier réglage délais).

    - la tension du condensateur est surveillée par un ampli op en comparateur (second réglage délais).

    - quand l'ampli op sort à l'état haut, le transistor T1 devient passant, le flash est déclenché.
    remarque : je m'assure que l'emetteur de T1 soit relié à un potentiel suffisament haut pour annihiler l'offset de l'ampli op et que T1 soit totalement bloqué au repos.

    - quand le 555 repasse à l'état bas, T2 devient passant et boost la décharche de C3.


    Ce qui me gène un peu : deux potar pour le même réglage, et si C3 se charge trop lentement (P1 trop elevé) et qu'en plus P2 elevé aussi, le sortie du 555 peut ne pas être suffisament longue pour déclencher le flash.


    J'aimerais vos points de vue sur cette solution, remarques/conseils, si il y a plus élégant.. :)
    merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2012 à 11:35:22

      Salut !

      Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu voulais exactement ^^

      Tu veux qu'on t'aide à trouver un schéma plus simple que le tiens ?

      Voila comment j'ai compris ton cahier des charges :

      " il faut déclencher un flash lorsque l'on veut mais il ne peut y avoir 2 flashs en moins de 10 secondes. Surtout il faut pouvoir retarder le déclenchement du flash"

      Ben ton schéma à l'air correct, de plus tu dis que cela marche donc tout va bien :)

      Tu voudrais peu être réduire le nombre de composants ?

      Je pense qu'avec une bonne page de calculs tu pourrais remplacer P2 par une résistance et de ce fait redimensionner P1 afin d'avoir une plage de variation qui te convienne.

      Si ma réponse est HS peux-tu préciser ce que tu veux ? :lol:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      délais + temporisation

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown