Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande concernant la légalité d'un projet

    5 octobre 2017 à 23:57:25

    Bonjour, je me demande depuis quelques jours après avoir eu une idée si c'elle ci est légal, après plusieurs recherche sans résultat je me tourne vers vous.

    J'aimerai savoir si c'est légal de faire un site de trading mais qui trade l'évolution d'une personne et non d'une entreprise ou d'un regroupement d'entreprise "cac40, nasdaq100 etc", j'aimerai savoir si il faut une licence sachant que mon outil de trading seras complètement différent et ne ressemblera en rien a du trading de forex ou autres ? 

    Me faut-il l'autorisation de la personne pour pouvoir faire trader les gens dessus ?

    Je sais qu'il faut une autorisation pour faire un brocker forex, mais en gros ma question c'est, faut-il aussi une autorisation pour créer un brocker de trading de personnes, d'objet ou autres idées ? 

    Sachant que le trading de crypto monnaie ne demande pas spécialement d'autorisation. 

    -
    Edité par Wealsia 6 octobre 2017 à 1:27:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 octobre 2017 à 12:29:05

      Je suis désolé, j'ai pas la réponse, mais il y a une chose que je ne comprends pas : c'est quoi "trader l'évolution d'une personne" ? Tu trades son compte bancaire ?(?)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 octobre 2017 à 13:48:17

        Salut,

        De façon générale, quand on se demande si son projet est légal ou pas, la réponse est rarement "c'est 100% légal". :)

        Dans ton cas, tu proposes une activité de trading, qui selon moi se rattache à un pari en ligne, qui est une activité légale mais très encadrée par le gouvernement. Notamment, il faut être un opérateur agréé par le gouvernement pour pouvoir proposer des paris en ligne.

        Bien sûr, mon paragraphe précédent ne s'applique que si tu joues de l'argent réel. Si c'est de la monnaie virtuelle (je ne parle pas de bitcoins), je pense qu'il n'y a pas de souci à ce niveau-là (reste effectivement la question que tu as posée sur le consentement de la personne).

        Enfin, je ne suis absolument pas un expert, et si tu veux vraiment lancer un business sur un commerce dont tu doutes de la légalité, je t'invite fortement à contacter un professionnel.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 octobre 2017 à 20:56:45

          Bonjour, j’en est parlé a l’avocat qui travaille sur un de mes dossiers, verrait ce qu’il va me dire mais je me suis dit une chose.

          Les cryptos n’ont aucun statut réellement légal, donc en soit ce n’est pas entierement une monnaie donc voila, je pense qu’il y a des trous juridiques lié a cette « activité ».

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 octobre 2017 à 21:19:59

            Le problème n'est pas juste lié à la monnaie, c'est aussi l'utilisation de personnalités réelles.

            Si ce sont des personnages publics je pense que c'est pas un problème ceci dit.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              7 octobre 2017 à 0:58:33

              Les cryptos se vendent et s'achètent à un prix qui n'est pas fixé par un opérateur. Si je veux te vendre 1 bitcoin pour 5 centimes au lieu du cours actuel je peux tout à fait. Le bitcoin n'a cette valeur que parce que les gens lui accordent cette valeur.

              Donc je vois mal créer une crypto indexée sur "une personne". Je comprend pas le mécanisme derrière ça ne semble pas être le même qu'une crypto classique.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Demande concernant la légalité d'un projet

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown