Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande conseils études informatique

    14 juillet 2019 à 22:54:20

    Bonjour ou Bonsoir!

    Je me présente, je m'appelle Fadi et je vis sur Poitiers. Je viens d'avoir mon bac et en septembre je rentres en licence Informatique dans la même ville.

    Cela fais longtemps que je suis très intéressé par l'informatique en général ( développement, cyber-sécurité, hardware etc...) Et je veux absolument travailler dedans. 

    Problème. Je pourrais faire tout "simplement" continuer jusqu'au master mais le salaire proposé à la fin est assez bas et au delà de ma passion je cherche à gagner bien plus ( à la fin de ce master info, on gagne vers 1700€ net/mois ). Je viens d'une famille modeste et donc impossible de me payer des études dans une école privé, je pourrais faire des crédits mais je veux absolument un prêt à taux 0%, pas 0,5 ni 0,1 mais 0 pour des raisons assez personnelles. Mais ducoup je ne pense pas que cela existe. J'ai entendu parlé de l'école 42 qui est gratuite et qui à l'air assez sympa donc je ne suis pas contre. Donc voilà l'année prochaine je compte faire mon année même si il y aura des maths et de la physique, ce qui ne m'enchantes pas ( surtout surtout la physique où j'ai eu 5 pendant l'année contrairement aux maths où je tournais vers 13.

    J'attend vos messages de retour et je vous remercie d'avance pour votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juillet 2019 à 11:30:20

      Salut,

      Je reste étonné du salaire à la fin de ce master étant donné qu'à la sorti de mon master je serais au minimum à 2100net/mois.

      Après niveau étude il ne faut pas forcément passer par une licence informatique qui est à mon goût trop théorique. Les bts ou dut sont plus formateur je pense. et y a la possibilité de poursuite d'étude après faut simplement se renseigner.

      Pour le crédit, je pense avoir compris pour le taux 0 mais c'est impossible à trouver.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 juillet 2019 à 11:54:15

        Bonjour

        Trickblock a écrit:

        Je viens d'avoir mon bac

        Quelle série ?

        et en septembre je rentres en licence Informatique dans la même ville.

        Pourquoi ce choix ? Aviez-vous fait d'autres voeux (DUT, écoles...) qui ont été refusés ?

        Cela fais longtemps que je suis très intéressé par l'informatique en général ( développement, cyber-sécurité, hardware etc...)

        Avez vous une expérience personnelle de la programmation ?

        à la fin de ce master info, on gagne vers 1700€ net/mois

        Ces chiffres sont en général peu fiables : seule une partie des anciens étudiants répondent, la moyenne peut être baissée par des étudiants qui préparent un doctorat, etc. Outre le cursus suivi, le salaire dépend d'autres facteurs (secteurs d'activité, qualités et investissement personnels, etc..)

         J'ai entendu parlé de l'école 42 qui est gratuite et qui à l'air assez sympa

        L'école 42 ne délivre aucun diplôme; on peut se demander si on peut vraiment espérer un meilleur salaire après être passé par 42...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 juillet 2019 à 15:18:28

          Bonjour, 

          -J'ai fais un bac S un peu par défaut même si j'aurais très bien pu faire STI2D.

          -Je suis rentré en licence informatique car dans ma ville malheureusement il n'y avait pas d'IUT Info et je comptais économiser de l'argent éventuellement pour une passerelle avec une école ( payante donc )

          -Je touche un peu au PC depuis très petit ( 6-7 ans ) et je me suis amusé à tout faire, programmer un RPG en 2D. Plus tard j'ai créer plusieurs sites web en tout genre. J'ai monté mes différents PC, je m'amuse souvent a tenté d'hacker les ordinateurs de mes frères et des mes parents etc...

          -Sur le salaire je l'ai vu sur le site de l'université, après je sais bien que il y a peu de gens qui répondent mais j'avais vu une stat comme quoi 70% de ces étudiants de master avait un salaire moindre à leur compétences.

          -Depuis peu 42 délivrent bien un diplôme reconnu par l'état mais en sois c'est pas vraiment le diplôme qui m’intéressent mais je sais qu'il y a forcément un réseau qui se forgent avec cette écoles et différentes entreprises. Et puis 42 est + court comme études donc voilà. Dites moi ce que vous en pensez et s'il y a des gens qui sont sortis de 42 j'aimerai savoir quelles salaire ont-ils aujourd'hui en province ou à Paris et dans quel boîte travaille t il, dans quel poste etc...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juillet 2019 à 16:42:48

            Trickblock a écrit:

             je comptais économiser de l'argent éventuellement pour une passerelle avec une école ( payante donc )

            Il existe un grand nombre d'écoles d'ingénieur publiques et quasi-gratuites.

            Si votre budget est très serré la principale dépense sera de payer un logement, mais vous aurez droit à un certain nombre d'aides (APL...). Pour l'école 42 vous devrez payer un logement en région parisienne, sans aide puisque cette école n'est pas reconnue.

            -Sur le salaire je l'ai vu sur le site de l'université,

            ici ?

            https://www.univ-poitiers.fr/choisir-luniversite/decouvrir-luniversite-de-poitiers/donnees-statistiques/linsertion-professionnelle-de-nos-diplomes/le-devenir-des-diplomes-de-licence/?_sf_s=salaire

            attention, ce chiffre mélange tous les masters (donc sociologie, langues, psychologie, arts, cinéma...)

            après je sais bien que il y a peu de gens qui répondent mais j'avais vu une stat comme quoi 70% de ces étudiants de master avait un salaire moindre à leur compétences.

            Non, pour le master info 85% des répondants on déclaré que le salaire correspondait à leur niveau de qualification

            https://www.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/10/2019/02/Informatique-math%C3%A9matiques-multim%C3%A9dia-t%C3%A9l%C3%A9communications.pdf

            Dans cette enquête ont aussi répondu des doctorants, et des enseignants dont le salaire est notoirement faible en début de carrière

            Avec un bac S vous avez les prérequis nécessaires pour réussir cette année. La L1 est malheureusement peu adaptée à des fans d'info; ça sera mieux en L2. Accrochez-vous. Une année d'études coûte cher même si vous ne payez rien (vous perdez un an de salaire). Il faut en tirer le maximum.

            Après la L2 vous pouvez intégrer une école d'ingénieur publique et gratuite (par exemple une école du réseau Polytech), ou faire un DUT en année spéciale ou une licence pro si vous préférez faire des études courtes.

            Ce sera bien mieux reconnu que l'école 42 sur laquelle beaucoup de gens ont des doutes.

            Je rappelle aussi qu'on n'a aucune idée du taux d'échec de 42, qui peut être élevé (contrairement à ce qu'ils imaginent, peu d'étudiants sont capables de se débrouiller entièrement seuls...)



            -
            Edité par Givrali 15 juillet 2019 à 16:45:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2019 à 11:56:29

              Le diplôme de 42 n'est pas reconnu par l'Etat. Tu devrais te renseigner. Et les années d'études ne sont pas plus rapide. Cela dépend de toi et de ta capacité à faire les exos.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 juillet 2019 à 21:52:13

                Trickblock a écrit:

                Bonjour ou Bonsoir!

                Je me présente, je m'appelle Fadi et je vis sur Poitiers. Je viens d'avoir mon bac et en septembre je rentres en licence Informatique dans la même ville.

                Cela fais longtemps que je suis très intéressé par l'informatique en général ( développement, cyber-sécurité, hardware etc...) Et je veux absolument travailler dedans. 

                Problème. Je pourrais faire tout "simplement" continuer jusqu'au master mais le salaire proposé à la fin est assez bas et au delà de ma passion je cherche à gagner bien plus ( à la fin de ce master info, on gagne vers 1700€ net/mois ). Je viens d'une famille modeste et donc impossible de me payer des études dans une école privé, je pourrais faire des crédits mais je veux absolument un prêt à taux 0%, pas 0,5 ni 0,1 mais 0 pour des raisons assez personnelles. Mais ducoup je ne pense pas que cela existe. J'ai entendu parlé de l'école 42 qui est gratuite et qui à l'air assez sympa donc je ne suis pas contre. Donc voilà l'année prochaine je compte faire mon année même si il y aura des maths et de la physique, ce qui ne m'enchantes pas ( surtout surtout la physique où j'ai eu 5 pendant l'année contrairement aux maths où je tournais vers 13.

                J'attend vos messages de retour et je vous remercie d'avance pour votre aide !

                Cc tout d'abord je suis étonnée qu'après un master info, tu es un salaire aussi bas, on m'a plutôt parlé de ce salaire pour une licence pro. Sache également que ton salaire dépend de ta boîte mais aussi de ta région. Avec un bac+5 il n'y a pas de raison qu'à Paris on te paye si peu.

                Concernant tes études, j'ai vu que Grivali avait fait le tour, normalement tu as les écoles d'ingénieurs publiques (réseau Insa, Polytech, Telecom, Mine selon ton niveau en L2), il te faudra par contre être mobile.

                Pour finir pour l'histoire du prêt il y a le prêt d'Etat OSEO, je ne sais pas si il est reconduit cette année et l'année prochaine mais sache que c'est un prêt à taux 0, que tu devras t'y prendre tôt car les enveloppes sont limités et que tu devras faire plusieurs banques car elles sont frileuses à proposer ce prêt qui n'est pas à leur avantage. Tu n'as pas besoin de tes parents pour la caution car l'Etat se porte caution. Renseigne toi assez tôt je dirais aux alentours du mois d'avril et vérifie régulièrement.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Demande conseils études informatique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown