Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

demande d'aide ou tutorial sur le circuit SN7490

29 juillet 2015 à 1:57:44

Bonjour, tout est dans le titre


je souhaite realiser ça:

 

site source: http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_compteur_003.html

mais je ne sais pas le fonctionnement de circuit 74LS90 ou bien tout simplement SN7490

merci d'avoir m'aider, vraiment, merci beaucoup <3

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2015 à 13:48:28

Le circuit 74LS90 est un compteur qui va compter le nombre de fois que tu appuis sur le bouton et ressortir ce nombre en format binaire sur ses broches Q0 à Q3.

Le circuit SN7490 est un décodeur BCD qui va convertir le nombre en format binaire en un nombre au format BCD afin que celui-ci puisse être affiché sur l'afficheur 7 segments.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2015 à 13:59:20

Merci beaucoup, sinon peux tu m'éclairer ce shéma SVP:



R1, R2, R3, R4 selon ce que tu m'as dit ce sont des données que je dois lui donné en binaire (c'est ça ?)

QA, QB, QC, QD, ce sont les sorties que je dois relié à un circuit 7447 (c'est ça ?)

Vcc (c'est pour l'alimentation)
GND (c'est pour la masse) 

Mais c'est quoi Input1, Input2 et NC ? à quoi sert c'est trois pin ?

autre chose, ce shéma quand j'appui sur le button il ajoute une valeur de 1 donc N+1 autrement dit 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0,1,2,3...

si je veux faire un autre button et quand j'appui elle fait N-1

Merci d'avance

-
Edité par SaraSara11 29 juillet 2015 à 14:23:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2015 à 15:30:49

Les broches R1, R2, R3, R4 sont des entrées de configuration qui définissent le comportement du 7490.

En les mettant toutes au GND, le 7490 est en mode comptage.

Les broches QA, QB, QC, QD sont des sorties qui codent la valeur de comptage au format binaire.

Les broches VCC et GND servent pour l'alimentation et doivent être connectées respectivement sur le + et le - (la masse).

Les pins Input1, Intput2 sont des entrées qui servent au comptage.

Lors d'un changement sur la pin Input1, la valeur de comptage est incrémentée de 1.

La pin NC signie Not Connected (Non Connectée) et ne sert donc à rien.

Le 7490 n'est qu'un compteur, pas un décompteur donc il ne peut pas faire de -1 mais seulement des +1.

-
Edité par lorrio 29 juillet 2015 à 15:31:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2015 à 15:51:10

je ne sais pas quoi faire sans toi et sans l'autre de tutorial vraiment merci beaucoup lorrio


derniere chose stp

Les broches R1, R2, R3, R4 sont des entrées de configuration qui définissent le comportement du 7490.

En les mettant toutes au GND, le 7490 est en mode comptage

et si je ne les mis pas tous au GND y'a il autre combinison que le comptage ?

dans le shéma:


ils ont lié input dans la sortie Q0

est ce que cela signifié comme dans la programmation : variable+1 
variable est donc l'input2 et la liason c'est le +1 ? 
 

et l'inpute 1 fait quoi comme role ?

desole pour tous ces questions, mais j'aime maitrise le truc pour que je peux avancer et non pas avancer sans que je comprends ce que je fais, et finalement merci à vous lorri

-
Edité par SaraSara11 29 juillet 2015 à 16:17:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2015 à 15:58:45

Qa,b,c,d sont les sorties du circuit, que tu doit brancher sur ton décodeur 7447.

R1 R2 R3 et R4 sont des entrées un peu spéciales, qui permettent de remettre à zéro le compteur (si j'ai bonne mémoire, R1&R2 à Vcc et R3 ou R4 à la masse) où à la valeur max (R3&R4 à Vcc et R1 ou R2 à la masse). Ne t'en occupes par pour le moment, tout le monde à la masse.

NC est non utilisée. Il n'y a rien derrière, par propreté met la à la masse.

Quant à input 1 et 2, ça correspond sur ton schéma de départ à CKA (input 1) et CKB (input 2).

Ton bouton déclenche bien l'action N=N+1.

Si tu veux ajouter un bouton qui fait N=N-1, je crois que tu va devoir changer de circuit, le 74191 par exemple, ce qui implique de rajouter une horloge (à partir d'un NE555 par exemple).

EDIT : grillé deux fois, ça m'apprendra à commencer à rédiger un message puis à partir prendre un café.

-
Edité par thecraouch 29 juillet 2015 à 16:04:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
29 juillet 2015 à 16:29:09

est l'Input1 fait quoi oO c'est quoi sont role ? j'ai compris que l'Input2 sert à faire N=N+1 mais Input1 fait quoi ?

-
Edité par SaraSara11 29 juillet 2015 à 16:31:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2015 à 16:54:58

Erf, je ne saurais pas l'expliquer simplement (d'autant qu'en toute honnêteté, que ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué ;)), mais le fait de reboucler la sortie QA avec input 2 permet de faire revenir le compteur à 0 lorsqu'on appuie sur le bouton et que le compteur est déjà à 9.

Si tu veux en savoir plus, il te faut étudier les bascules, composants élémentaires de la logique séquentielle. Ce compteur c'est en fait 4 bascules JK les unes derrière les autres. Un bon cours sur l'électronique numérique, qui pourrait répondre à tes questions.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
29 juillet 2015 à 17:21:17

Le composant 7490 est un compteur composé des 2 sections : voir la datasheet http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74ls90.pdf

  • La première section utilise l'entrée de comptage CKA et la seule sortie QA, c'est un compteur qui ne totalise que 2 impulsions de CKA.
  • La seconde section est un compteur utilisant l'entrée CKB et 3 sorties Qb à Qd, c'est un compteur qui totalise 5 impulsions de CKB
  • Quand on relie Qa sur CKB on obtient un compteur Qa à Qd qui totalise 2x5 = 10 impulsions donnant des sorties formant les valeurs de 0 à 9

Les entrées R0 et R9 permettent respectivement de forcer la valeur 0000 (0)  ou 1001 (9), le comptage est inopérant. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2021 à 7:01:44

Je veux utiliser SN7490 pour la réalisation d’un feu de signalisation routière ( croisement de deux routes) mais je ne sais pas comment procéder.

Merci!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2021 à 14:34:55

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL