Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande d'aide pour trouver une idée (ISI)

    4 juin 2011 à 0:44:45

    Salut tout le monde ! =D

    Je suis en Seconde option ISI et la semaine prochaine ce sera notre dernière séance. Nous avons eu comme devoir cette année, à l'aide de tout ce qu'on a étudié, démonter une voiture télécommandée, construire une voiture à l'aide de pièces qu'on trouve, et l'objectif est de la faire rouler 5m et qu'elle s'arrête automatiquement à la ligne des 5m.

    Il y a eu plusieurs idées en cours de mes camarades, et comme j'ai été absent aux séances dernières, j'ai dû me dépêcher de trouver une idée. J'ai alors pensé que pour stopper la voiture, je pourrais attacher deux ficelles sur les deux roues, qui passent par une barre qui, lorsque toutes les ficelles seront enroulées au roulement, va se bloquer contre une autre barre près des roues, de sorte à ce que les roues ne puissent plus rouler. C'est confus comme explication, désolé...

    Je vous demande donc de l'aide pour m'aider à trouver une idée originale et réalisable avec du matériel "fait maison" basique. Que puis-je faire pour que la voiture s'arrête au bout de 5m ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2011 à 20:44:48

      Je suppose que ça doit être des idées "bricolages"... ^^
      Pas de compteur de vitesse, de circuits imprimés complexes, ...

      Donc, je propose une idée toute simple :magicien: :
      On place la voiture en direction du mur, situé à 5m et on l'allume...
      Grâce à des lois physiques complexes, la voiture va s'arrêter... :D

      D'accord, je sors... :'(
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 juin 2011 à 21:24:17

        Waouuw ça m'aide beaucoup ! xD

        C'est du bricolage oui ! ^^ Mais comme on a étudié le poids etc cette année, je me suis dit qu'on pourrait faire quelque chose là-dessus, mais j'ai aucune idée qui me vient à l'esprit :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juin 2011 à 16:46:04

          A l'intérieur tu trouveras le moteur et certainement quelque engrenage, trouve en un bien gros et dégager, puis calcule sa vitesse linaire, met la en relation avec la vitesse linaire des roue, tu auras combien de tour dois faire cette engrenage pour que la voiture avance de 5m.

          Prend un fils d'une logeur correspondance et fixe le a l'engrenage (de manière a ne pas perturber sa rotation) fixe l'autre bout a une partie fixe de la carcasse, en avançant le fils v s'enrouler autour et quant la voiture atteint 5 mettre l'engrenage se bloque, stoppant ainsi la voiture.

          Bon sa reste très approximative et la réalisation dépend de la voiture, une méthode plus précise serais d'utiliser de l'électronique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juin 2011 à 17:59:23

            Dans la meme idée que Ikariel, mais moins brutale pour la mécanique...
            Une ficelle qui s'enroule sur un axe (comme le post précédent) mais au lieu de bloquer un axe mécanique, elle vient "tirer" un interrupteur (un interrupteur à bascule standard) auquel tu met les deux fils d'alimentation et pouf plus de courant = plus de mouvement (sauf inertie).

            J'avais vu ce système sur un robot qui devait s'arreter au bout de 90 secondes... lorsqu'on connait la vitesse du moteur, il devient facile de calculer la longueur de corde nécessaire (et au pire avec des ciseaux c'est vite ajusté...)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              6 juin 2011 à 21:09:25

              J'aime bien ta proposition Eskimon ! ^^ Celle de Ikariel est trop compliquée pour être réalisée sur mon model qui est trop simple.

              Mais je ne vois pas comment le mécanisme pourrait bloquer l'interrupteur et c'est gênant que la voiture s'arrête pas par le principe d'inertie donc il me faut quelque chose qui la stop net.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 juin 2011 à 23:33:50

                Heuuuu .. enfin c'est toi qui voit. Mais j'ai comme l'impression que tu n'as pas bien compris les deux méthode ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juin 2011 à 9:04:20

                  Celle d'Ikariel est assez redoutable pour bloquer net...
                  Récapitulons...
                  Une ficelle, relié d'un coté à un endroit FIXE du chassis
                  L'autre morceau, sur l'axe de rotation des roues (ou un axe en faisant partie)...

                  La corde s'enroule tranquillement et arrivé au bout d'un moment "PAF" ca bloque, plus de corde dispo donc plus de mouvement car axe boqué (bien entendu la corde doit etre solidaire du mouvement de rotation de l'axe...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    7 juin 2011 à 13:57:27

                    Oui, dans le pire des cas, si sa risque d'endommager la structure (mais j'en doute), on pourrait toujours ajouter un morceaux d'élastique très extensible a la fin de la corde ^^

                    P.S : en plus sa risque d'être fun a voir, si elle va assez vite elle peux carment decoler du sol Gnaf gnaf !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 juin 2011 à 14:00:20

                      J'aime ce genre de méthode Low Tech' :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        8 juin 2011 à 12:49:33

                        Merci pour vos réponses ! =D J'ai hâte d'être vendredi pour essayer ça ! ^^

                        Pour couronner le tout, je fais des nœuds basiques, simples ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 juin 2011 à 14:14:16

                          Bah tant que les noeuds tiennent... a priori oui... fais juste attention en faisant tes noeuds à pas "bouffer" trop de cordes pour faire le noeuds car du coup la distance calculé risquerais d'être plus courte...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          Demande d'aide pour trouver une idée (ISI)

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown