Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande de conseils en vue de créer un site

Utilisation de JavaScript nécessaire ou pas ?

Sujet résolu
    7 février 2020 à 18:00:37

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train d’apprendre le HTML/CSS, j’arrive sur la fin. Je souhaite ensuite passer au cours PHP/My SQL mais j’ai un doute sur le fait qu’il va me falloir apprendre le JavaScript pour l’idée du site que j’ai en tête. Il y aurai une page avec un sous-menu/menu déroulant simple, je me suis renseigné, je peux apparemment le réaliser avec HTML/CSS mais sur une autre page, j’aimerais que cela affiche seulement les personnes qui se sont identifier et mis disponible et c’est à ce niveau là que j’ai peur d’avoir besoin de JavaScript ou peut-on réaliser cette action avec HTML/CSS et PHP/My SQL ? 

    Au passage, j’aurais une autre question, est-il possible de faire afficher des éléments dans un ordre aléatoire a chaque chargement de la page avec HTML/CSS et PHP/My SQL ou vais-je avoir besoin de JavaScript ? ... Pour ne favoriser personne, je ne voudrais pas que ce soit toujours les mêmes éléments qui se retrouve en premier ... 

    En espérant avoir était assez clair dans mes explications. Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

    Bonne journée à tous.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2020 à 19:56:13

      Bonsoir,

      Il faut être plus précis :

      Pour le menu, il est réalisable uniquement avec du html/css, mais apprendre le javascript est nécessaire pour tout bon développeur de toute façon.

      Afficher uniquement les personnes qui se sont identifiés et mis disponible, pas compris, que veux tu dire par là ? Mais vu que tu parles d'identification / disponibilité / utilisateurs -> Donc oui, php et une base de données comme mysql est nécessaire

      Sinon, c'est également possible avec le javascript notamment avec NodeJs, mais si tu débutes, je te conseillerais de commencer avec PHP/MYSQL pour comprendre le fonctionnement du truc

      Afficher des éléments dans un ordre aléatoire à chaque chargement de page ? Faisable uniquement avec du PHP/SQL

      Voir même seulement php : Explications -> Il existe la fonction rand() de php par exemple qui te donne un nbr aleatoire entre le min et le max que tu auras défini, alors, tu mets la fonction sur une page, à chaque rechargement elle s’exécutera

      Mais il faut être plus précis, tu veux faire quoi exactement avec l'aléatoire ? Choisir aléatoirement des personnes depuis une base de données ? Si c'est ça, il te suffit uniquement de faire une requête de type :

      SELECT * FROM table ORDER BY RAND()

      Voir : https://sql.sh/fonctions/rand

      Voilà, mais si ce n'est pas ça, expliques nous ce que tu veux faire exactement pour que l'on te donne des solutions adaptés

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Postez votre code et vos msg d'erreurs - "ça marche pas" n'est pas un message d'erreur ...

        7 février 2020 à 20:32:25

        Bonsoir,

        Déjà merci pour votre réponse. Pour être plus précis en ce qui concerne les « disponibilités », je voudrais que les personnes une fois connecté puisse appuyer sur un bouton pour se rendre « disponible », c’est à dire, être visible sur une page dédié qui affichera uniquement les personnes disponibles.

        Pour l’affichage aléatoire, c’est exactement ce que je veux faire. Afficher aléatoirement les personnes inscrites sur une base de données. Pour le moment, la requête que vous m’avez donné me paraît totalement étrangé mais je n’ai pas encore attaqué le cours sur le PHP. Actuellement je suis encore au TP de création du site sur le cours HTML, j’essaie de m’en aider pour créer mon site à mon niveau ...

        Encore merci pour votre réponse et pour votre aide !!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2020 à 20:40:49

          Alors continue d'apprendre, fait des activités, ne te limite pas uniquement au tp d'openclassroom regarde, ce qu'il y'a sur internet :

          Voici un site web qui propose des exercices sur les différents langage :

          Ici une grande liste d'exo HTML : https://www.cours-gratuit.com/exercices-html/

          Ici une liste d'exo PHP : https://www.cours-gratuit.com/exercices-php/

          Fait les tous, après envisage de commencer un projet, tu verras que tu auras appris pleins de trucs utiles qui te serviront sur ton projet.

          Google est ton meilleure ami, bonne chance à toi ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Postez votre code et vos msg d'erreurs - "ça marche pas" n'est pas un message d'erreur ...

            7 février 2020 à 21:11:40

            Merci beaucoup pour ces liens et pour tes conseils ! C’est super sympa de ta part !!

            Peut-être à bientôt ! :)

            Bien cordialement.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Demande de conseils en vue de créer un site

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown