Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande de lettre de recommandation

    4 mars 2021 à 8:51:43

    Bonjour à tous,

    Pour les inscriptions dans les écoles et les masters j'aurais besoin de lettre de recommandation de mes professeurs or tous les exemples de demande de lettre de recommandation que je trouve sur le net ne me semblent pas être adéquats. Je voulais donc savoir si vous auriez des exemples de lettre à me monter.

    Merci d'avance

    -
    Edité par LeefaaLee 4 mars 2021 à 9:00:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2021 à 9:18:22

      Bonjour,

      Justement, c'est à tes professeurs de les écrire ces lettres. Il te demande de les écrire pour eux ?!

      Souvent même, ça reste confidentiel et l'élève ne connaît pas le contenu.

      Je te déconseille d'essayer d'en écrire toi-même, c'est facilement détectable et ça te sera préjudiciable.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mars 2021 à 9:30:13

        KoaTao a écrit:

        Bonjour,

        Justement, c'est à tes professeurs de les écrire ces lettres. Il te demande de les écrire pour eux ?!

        Souvent même, ça reste confidentiel et l'élève ne connaît pas le contenu.

        Je te déconseille d'essayer d'en écrire toi-même, c'est facilement détectable et ça te sera préjudiciable.

        Ah non! Je me suis mal exprimé, désolée!! Je voudrais leur écrire un mail leur demandant s'ils veulent bien me rédiger une lettre de recommandation, sauf que je ne sais pas vraiment comment leur demander.

        Jamais je ne me permettrais d'en écrire une à leur place :D

        Sinon, j'ai commencé à rédiger ma demande, pourriez vous me donnez votre avis?

        "Monsieur xxxx

        Bonjour, je suis actuellement en Licence 3 informatique et afin de valider les différents dossiers pour les différentes écoles auxquelles je souhaite m’inscrire il m’est demandé de fournir des lettres de recommandation afin d’appuyer mon dossier. Je me permets donc de prendre contact avec afin de savoir si vous accepteriez de m’écrire une lettre de recommandation.

        Bien cordialement."



        -
        Edité par LeefaaLee 4 mars 2021 à 9:58:01

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mars 2021 à 10:10:53

          Aah d'accord ^^ my bad!

          Ça va dépendre des profs et des relations que tu as avec en termes de formalisme. Tu peux te baser sur des échanges de mails précédents.

          Souvent, pas besoin d'en faire des tonnes, c'est une demande tout à fait normal. Les profs en ont l'habitude, ça fait partie de leur travail, et la plupart ont à coeur de voir leurs étudiants réussir.

          Exemple du genre:

          Bonjour Mme X,

          Dans le cadre de ma poursuite d'étude, l'école X me demande de fournir une lettre de recommandation d'un de mes enseignants.

          Accepteriez-vous de la rédiger? Je vous en serais reconnaissant.

          {{{si y'a des modalités particulière (envoie à une adresse mail, sous pli confidentiel, etc..), les préciser}}}

          Merci d'avance pour votre temps,

          Bonne journée,

          LeefaaLee

          EDIT: ouai voilà, je viens de voir la tienne, ça marche aussi. Comme je disais, ça dépend de si les profs te connaissent bien déjà ou pas (normalement, ils doivent plus ou moins savoir qui tu es j'espère)

          -
          Edité par KoaTao 4 mars 2021 à 10:15:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mars 2021 à 10:16:44

            Salut,

            c'est très bien comme mail :) Il ne faut pas avoir peur de demander. Normalement, c'est de la routine pour eux et il suffit d'être poli/courtois. Privilégie cependant les professeurs avec qui tu as pu avoir des contacts (dans le cadre d'un stage, d'un projet, etc.). En fait, ce type de lettre est souvent très formaté et codifié et la personne qui la lit va souvent regarder ce qu'il n'y a pas par rapport à ce qu'il y a.

            @KaoTao Il m'est déjà arrivé, lors de mes études, d'avoir un prof qui me disait de l'écrire puis qu'il la signerait.

            Bon courage

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

              4 mars 2021 à 10:33:32

              Nozio a écrit:

              @KaoTao Il m'est déjà arrivé, lors de mes études, d'avoir un prof qui me disait de l'écrire puis qu'il la signerait.

              Quelle confiance, c'est beau ^^

              Mais ça doit pas être si simple à écrire... difficile de rester objectif.

              -
              Edité par KoaTao 4 mars 2021 à 10:34:49

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mars 2021 à 10:45:28

                J'ai fait un truc simple d'internet et j'ai obtenu deux lettres de suite.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                : - )

                  4 mars 2021 à 10:53:58

                  NikolaMagdalena a écrit:

                  J'ai fait un truc simple d'internet et j'ai obtenu deux lettres de suite.


                  Le problème des lettres que j'ai trouvai sur internet c'est me paraissait assez fausses :/

                  Mais sinon merci pour vos réponses  j'espère que j'aurai des réponses positives de leurs part!

                  Dernier point vous pensez que ce n'est pas grave si ma demande reste assez généraliste, car je ne suis pas sur à 100% de ce que je souhaite faire.

                  -
                  Edité par LeefaaLee 4 mars 2021 à 10:55:39

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mars 2021 à 10:58:53

                    Att je te met ma demande 

                    Il faut lister tes masters car sinon les profs ne sauront pas te mettre en valeur pour ces masters là dans leurs lettres

                    Bonjour Madame,

                    J'ai eu plaisir de suivre vos cours depuis ma deuxième année en licence X jusqu'à aujourd’hui.
                    Je vous écris pour solliciter une lettre de recommandation qui m’est demandée afin de postuler pour plusieurs Masters qui m’intéressent, les voici :
                    -Master X,
                    -Master X
                    -Master X
                    -Master X
                    Dans cette attente, je vous prie de recevoir mes salutations les plus respectueuse et je vous remercie d'avance pour la prise en compte de ma demande.

                    Cordialement, X X.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    : - )

                    Demande de lettre de recommandation

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown