Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande de retours des formidables étudiants d'OC

    20 juillet 2019 à 7:14:15

    Salut

    Après des recherches laborieuses, j'apprends grâce à la page Wikip' d'OC que les parcours ont été lancés en 2016. Je suis, par la suite, allé jeter un œil sur la liste des parcours. Certains durent environ 12 mois avec emploi garanti. Les frais sont remboursés si on ne trouve pas d'emploi dans les 6 mois.

    En admettant que le premier parcours a commencé le 31 décembre 2016, il s'est déroulé 2 ans et 6 mois (30 mois), donc, vu le succès époustouflant de cette école, il y a bien des étudiants qui ont leur bac + 4 bouclé en 1 an qui s'épanouissent devant leurs lignes de code, non ?

    S'il vous plaît, merveilleux étudiants, pouvez-vous venir poster ce que vous avez vécu et ce que cette prodigieuse école vous a apporté ?

    Comme j'ai arrêté l'école à 16 ans, et n'ai aucun diplôme, je suis dans l'attente de vos réponses avant de me plonger dans un parcours pour obtenir un bac + 3 en 1 an.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2019 à 14:50:13

      J'ai des témoignages sous le code, pas le temps maintenant, si pas posté d'ici demain soir MP moi.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 juillet 2019 à 19:41:33

        Bon, j’avais posté une liste de témoignages sur OC il y a quelques mois, mais malheureusement je ne la retrouve pas :(

        Il ne me reste que ce topic dans lequel on peut trouver des infos intéressantes et notamment un témoignage de quelqu’un qui a voulu utiliser, sans succès, l’emploi garanti :

        https://openclassrooms.com/forum/sujet/formation-openclassrooms-5#message-93145355

        Quelques avis ici : https://diplomeo.com/avis-openclassrooms-9917

        -
        Edité par Bibou34 21 juillet 2019 à 19:43:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juillet 2019 à 11:59:58

          Salut Bibou

          Merci pour ta réponse, mais, je sais que tu suis un cursus normal, et aussi que tu viens de démissionner d'un Master je crois (vu dans un autre sujet). Je voulais davantage un avis d'une personne qui a suivi le cursus OC.

          Je crois, également, avoir lu tes 2 liens il y a quelques temps, dommage que tu aies perdu la liste, ça aurait été encore plus intéressant. Concernant les avis Diplomeo, j'avais, dans un autre sujet, fait la remarque que le responsable des réponses d'avis s'était réveillé vers mars 2019 pour répondre à tous les avis. Un vulgaire copié-collé de formalité. Ça me fait encore plus douter du sérieux de la formation.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juillet 2019 à 14:27:52

            même après 3ans depuis le début , il est très difficile  de se faire une opinion objective . L'opacité d'openclassrooms sur son activité  rend impossible  une simple analyse comptable, qui n'est que la partie immergée de l'iceberg pour pouvoir juger d'une formation qui prétend  résoudre l'équation 4 ans classiques  =1 an OC!: nombre  d'étudiants par parcours, nombre de diplômes obtenus , nombre d'embauches sous 6 mois  , véracité sur le salaires vantés , etc... Toutes ces données restent soigneusement confidentielles ce qui peut surprendre si elles démontraient clairement que OC a ouvert  le jackpot pour l'emploi 

            Encore plus impossible de valider dans ce court laps de temps l'évolution en entreprise que peut laisser espérer  une telle formation. 

            Espérer des retours suffisants pour être crédible est peu probable. Au mieux , le risque est de voir, comme on le voit dans ce forum pour le jugement  sur certaines écoles, des échanges polémiques et non objectifs dans les deux sens entre l'éloge dithyrambique ( en général d'anciens élèves) et le dé-zingage sans nuance.

            Si il n'y en a guère ici, les retours  que l'on trouve en cherchant sur le Net oscillent entre ces deux extrêmes. Aujourd'hui la garantie pour  l'équation 4 = 1 est celle d'un marketing tapageur qui n'engage que celui qui le croit   .

            Compte tenu du ciblage   des formations, il n'est pas impossible que l'on puisse exhiber divers  parcours couronnés de succès à court terme en obtenant dans un domaine restreint recherché par une entreprise un niveau équivalent voire supérieur à celui d'un étudiant ayant acquis une base beaucoup plus large mais moins directement opérationnelle. 

            Il faudrait bien plus que trois ans pour juger si OC forme autre chose que des citrons à presser le temps d'un premier emploi . La hiérarchie des écoles met des années à s'établir  sous le sceau de la garantie  CTI. Aujourd'hui aucun parcours n'a, à ma connaissance, le label CTI bien que OC vende  un certain nombre de formations en laissant entendre que sa demande d'accréditation peut aboutir, sans réelle garantie. 

            Une donnée concrète qui peut aller dans le sens positif est que OC a réussi un tour de table pour un montant trés important avec des partenaires qui ne sont pas des "bisounours". On pourrait donc en conclure que les dits- partenaires ont fait un audit sérieux avant de s'engager et que l'entreprise offre des perspectives  de développement intéressantes. Mais intéressantes pour les investisseurs c'est une chose qui ne garantie pas automatiquement la qualité de la formation !   

             Pour ce qui est de la pub embauchés sous 6 mois ou remboursés ( il y a déjà eu un sujet là-dessus), elle est de fait largement mensongère dans la mesure où les conditions pour être remboursées supposent une intensité dans la recherche d'emploi en regard de laquelle celle d'un chômeur au Royaume Uni pour toucher ses ( maigres) droits - pays sans doute le plus restrictif de l'UE - est un parcours de santé !  

            On peut cependant facilement comprendre que l'appât est tentant, bien enrobé,  pour quelqu'un au chômage : emploi garanti, formation de 1 an au lieu de quatre , salaires débutants   annoncés dignes d'une école du top 5 ! What else !

            ( attention, cependant ,au cas par cas   pour l'équation 1 = 4 ( voire 5 parfois) , il peut y avoir des exigences minimales de prérequis pour accéder à certaines formations . C'est en général le cas pour les formations "niveau" Bac +5)

            -
            Edité par Sennacherib 22 juillet 2019 à 15:39:06

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              22 juillet 2019 à 15:53:45

              Oui j'ai posté la liste ailleurs mais je sais plus où. J'ai cherché avec google mais pas retrouvé.

              (Pour la démission, c'est juste une démission pour aller ailleurs, je continue évidement en M2 sans perte d'année. Je la mentionnait car l'OP demandait s'ils devrait démissionner dans exactement la même situation que moi)

              -
              Edité par Bibou34 22 juillet 2019 à 16:01:33

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juillet 2019 à 22:22:53

                Ce que j'apprécie chez certains, on demande une chose, on en apprend davantage malgré tout. Je ne sais pas si c'est une analyse déductive Senna, mais, elle est très intéressante.

                Et vient un sujet qui a le don de m'énerver. Je me doute qu'OC n'est pas le seul dans ce cas, mais, dites-moi si je me trompe, à l'époque Hollande, OC a bénéficié de subventions (Pôle emploi qui paie certains étudiants), j'aimerais vraiment entendre qu'une grosse partie de ces étudiants ont réussi leurs objectifs d'étude avec OC comme ça, je me dirais que mes impôts servent à quelque chose.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 juillet 2019 à 20:57:50

                  Bonsoir

                  Vous devriez prendre contact avec OC pour lire les témoignages sur le workplace, car les étudiants qui trouvent du travail ne viennent pas en parler sur ce forum. (et je répète la même chose à chaque fois ça ne sert à rien :-°)

                  Si j'en crois la répartition en pourcentage d'un DUT comme celui-ci : http://iutmmi.fr/home/dut-mmi/dut-mmi-formation-pluridisciplinaire/, la partie informatique dev représente 20% du programme, donc un parcours OC de 6 mois- 1 ans ça correspond largement et d'ailleurs les langages étudiés sont les mêmes que sur celui de OC.

                  (il est vrai que la partie graphique/artistique du DUT est intéressante mais perso j'ai déjà 2 ans d'expérience dedans et un bac pro correspondant.. donc pour moi un parcours de OC est plus intéressant pour cibler seulement de nouvelles compétences.)

                  Autre chose, beaucoup d'étudiants dont moi n'arrivons pas à finir dans les temps, donc faut pas forcément se fier à la durée annoncée des parcours.

                  PS : Je peux vous donner un nombre : 30 c'est le nombre d'étudiants qui ont trouvé du travail en 2019, sur combien ? je sais pas donc ça ne vous avance pas vraiment... mais moi aussi en tant qu'étudiant plus que vous j'aimerais avoir plus de chiffres..

                  Par contre j'ai pas vu un seul endroit où OC mentionnait une demande d'accréditation au CTI, si un liens est disponible je serais curieux de le voir, merci ^^

                  -
                  Edité par ThomasEstival 23 juillet 2019 à 21:06:50

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Demande de retours des formidables étudiants d'OC

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown