Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande de source pour une éducation informatique

Vous êtes bienveillants

    18 mai 2019 à 20:59:52

    Bonjour, alors voilà, j'ai 17 ans, j'ai passé pas mal de temps sur les jeux vidéos et les ordinateurs en général, bien que j'ai généralement résolu les problèmes qui s'opposaient à moi, je n'ai jamais vraiment compris tous les rouages de l'informatique. Mais plus ça va, plus je me rends compte que c'est un monde fascinant, et je pense que vous en conviendrez, que j'aimerai beaucoup comprendre. Seulement, je sais que je commence tard (17 ans) et ne vais pas poursuivre mes études dans ce domaine (pour le moment^^). Je sais qu'en m'adressant ici, vous pourrez m'indiquer les bonnes sources pour partir du bon pied et ne pas perdre de temps avec des acquis secondaires. Je possède désormais un ordinateur personnel et fonctionnel, j'apprends vite, mais j'ai des études et des amis qui me bouffent un temps fou, je ne souhaite pas non plus passer mes vacances sur mon ordinateur.

    J'espère que vous comprendrez ce que je recherche et vous remercie de votre pertinence.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2019 à 21:08:48

      Hello,

      OcéanBrd a écrit:

      Seulement, je sais que je commence tard (17 ans) et ne vais pas poursuivre mes études dans ce domaine...

      Alors ça c'est pas un souci du tout, y'a pas d'âge pour en manger et à partir du moment où ça te plaît et que tu es motivé... c'est le principal ^^.

      Maintenant le tout c'est de savoir ce que tu souhaites faire, quand tu demandes des "sources pour une éducation en informatique", tu cherches quoi exactement ? Actuellement qu'est-ce qui pourrait t'intéresser en "informatique" ? Qu'est-ce que tu aimerais apprendre ?

      -
      Edité par Guit0Xx 18 mai 2019 à 21:10:14

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      ...

        18 mai 2019 à 21:09:11

        Salut,

        Alors tout d'abord un piège à éviter :

        Beaucoup de jeunes aiment les jeux vidéos. Ils les adorent. Et puis ils aiment bien "bidouiller" sur leur ordi : faire des copier/coller et utiliser des logiciels tout faits. Ils en déduisent qu'ils ont un avenir d'informaticien, et de programmeur.

        Ils arrivent dans les facs d'informatique, on leur enseigne la programmation, ils se disent "quoi ? C'est quoi ça ?!?" et abandonnent -> ils ont perdu au moins un an. Parce qu'ils se faisaient l'illusion que programmer un jeu vidéo (ou programmer un logiciel) était aussi amusant que de l'utiliser.

        C'est un énorme piège et beaucoup tombent dedans.

        Mon conseil, si tu penses être attiré par l'informatique, avant de faire ton choix pour te lancer dans un apprentissage d'informatique, commence à programmer par toi même pour voir si ça te plaît

        Par exemple en suivant des tutos (pas forcément le tuto C++ de ce site, mais d'autres), pour voir un peu qu'est ce que c'est que la programmation. car il est possible que ça ne te plaise pas. Il faut le savoir rapidement.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

          18 mai 2019 à 21:22:18

          Premièrement, merci de votre rapidité,

          Deuxièmement, ce que je cherche, c'est une manière rapide d'apprendre, j'ai vu que openclassroom proposait de très bon rendus mais j'aimerai savoir si vous pensez qu'il y a mieux, si vous avez des astuces et des conseils pour apprendre vite le language informatique et tout ce qui en dépend. Transition pour dire que ce qui m'intéresse, c'est avant tout la programmation, le language python si j'ai bien compris, mais mon véritable objectif, c'est de comprendre l'ensemble de l'univers informatique, d'en avoir les clés pour ne pas me sentir restreint.

          Sans transition, en réponse à Fvirtman, je suis peut-être un de ces jeunes qui aiment les jeux vidéos et qui aiment bien "bidouiller" sur leur ordi mais grâce à un ego mesuré, je ne compte absolument pas me diriger vers ce secteur et surtout pas avant de le connaître. C'est donc là qu'on retourne au sujet de ce forum, je veux apprendre, mais par où et comment bien commencer ?

          Merci pour vos messages, ils démontrent une véritable attention, je vais essayer d'aller suivre les tutos.

          -
          Edité par OcéanBrd 18 mai 2019 à 21:26:04

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mai 2019 à 14:51:25

            >c'est de comprendre l'ensemble de l'univers informatique

            Ce n'est pas humainement faisable.

            Il faudra choisir.

            "Apprendre" un langage, c'est vraiment pas le plus compliqué.

            Le plus simple, c'est que tu essayes des tutoriels pour débutant, donc surtout pas le cours de C++ d'OC qui est une malédiction.

            -
            Edité par bacelar 21 mai 2019 à 16:38:20

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
              21 mai 2019 à 16:24:26

              Vers quel domaine souhaites-tu t'orienter ?

              Tu parles de programmation, mais la aussi le panel est vaste, et comme les langages ont leurs spécificités et domaines de prédilection, il est important pour toi de savoir dans quel domaine tu souhaites t'orienter, pour pouvoir choisir le langage adéquat.

              Après, quel que soit le domaine choisi, de nombreuses bases sont partagées entre les multiples langages, et certaines de ces bases ne sont absolument pas liées à un quelconque langage (algorithmie, maths...)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

              Demande de source pour une éducation informatique

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown