Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demande de témoignagne auto-entrepreneur

    13 décembre 2017 à 11:18:48

    Bonjour à tous,

    Je rédige ce sujet afin de demandé quelques témoignages aux auto-entrepreneurs déjà en service ? Je suis développeur web depuis un peu plus d'un an. Je dispose d'un bac+2 et commence à me sentir à l'aise techniquement parlant.

    Comme tout à chacun (je pense) mon objectif est de devenir indépendant un jour, d'autant plus qu'il s'agit d'un statut qui correspond bien plus à ma personnalité.

    Avant de me lancer réellement dans ce projet, je souhaitais réunir quelques témoignages de personnes qui connaissent déjà le milieu depuis un moment (ou peu de temps peu importe).

    Chaque chose à une face caché, et je préfère savoir à quoi m'en tenir avant de prendre une quelconque décision. Actuellement je voyage de CDD en CDD (et je ne compte pas arrêter, je sais que les deux activités peuvent co-exister et qu'il s'agit même (au début en tout cas) d'une très bonne alternative)

    Plus concrètement, est-ce que ce statut vous plait ? Êtes-vous épanouit de votre situation ? Y a t-il des points d'ombre sur lesquels vous êtes tombés sans en avoir connaissance avant ? Bref je veux en savoir un maximum...

    J'ai déjà consulter de nombreux témoignages sur internet, obtenu le diplôme sur OPCR mais je préfère avoir un réel feedback. Quelque chose de récent, de concret.

    Je remercie d'avance chaque personne qui m'accordera un peu de son temps. Je suis disponible pour éclaircir certains points de mon sujet si nécessaire (que ce soit ici ou par message privé pourquoi pas ?) et je vous souhaite à tous une excellente journée,

    Sixoren

    -
    Edité par Sixoren 6 avril 2018 à 11:26:48

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 décembre 2017 à 16:17:14

      Bonjour,

      De la manière dont tu poses la question, il semblerait que tu confondes un peu (comme souvent)  le statut d'auto-entrepreneur et le statut de travailleur indépendant.

      Le statut d'auto-entrepreneur n'est qu'un régime qui a des obligations simplifiées en termes de charge sociales et de fiscalité.

      C'est de cela dont tu veux parler, ou plutôt du fait d'être autonome, d'être son propre patron et donc d'avoir plus de liberté et en même temps plus de responsabilités ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 décembre 2017 à 9:49:37

        Bonjour Philodick,

        Merci pour ton retour, je commençais à désespérer ^^ ... Qu'est-ce qui te fais croire dans mon message que je confond les deux statuts ? Je me suis relus et je ne comprend pas ce qui peut paraitre ambigüe ? Je demande seulement pour éclaircir mon point ^^

        J'ai bien conscience qu'être auto-entrepreneur est un statut qui ne demande pas forcément des résultats. On peut par exemple se permettre de ne pas ramené d'argent sans avoir de conséquence contrairement à d'autre statut plus exigeant. Le seul bémol sera pour celui qui en vie.

        En fait je pars du principe que si je me lance dans cette aventure, je ferais tout pour rentabilisé mon "affaire" pour peut être un jour (espérons) m'y consacré intégralement.

        Du coup je voulais principalement des avis de personne ayant déjà le statut d'auto-entrepreneur afin de savoir ce qu'ils en pensent justement de ce statut. Y a t-il des choses qui paraissent plus "belle" sur la papier que dans les faits ? S'ils devaient recommencer demain, que changeraient-ils dans leur façon de pensé ou dans le façon de faire ?

        Et ensuite plus généralement, en tant que son propre patron, y a t-il des pièges récurrents à éviter ? Quelle est selon-vous la plus grosse difficulté dans l'évolution d'une affaire ? (la recherche de client selon moi .. ?)

        En d'autre terme je me demande seulement comment ça c'est passé pour ceux qui ont osé franchir le pas, s'ils avaient le choix de recommencer le feraient-ils ? Est-ce que ça en vaut réellement la peine ?

        J'angoisse surement pour rien à me posé tant de question, c'est après tout un régime qui est justement là pour nous facilité les choses en nous permettant d'essayer sans nous brûler les ailes à l'instar de certains statuts. Mais on entend tellement de points négatifs sur l'évolution économique de notre société que ça me paraît logique d'y réfléchir à deux fois ... D'autant plus que des créateurs de site web c'est plus tellement la perle rare ...

        S'il y a des points à éclaircir surtout n'hésitez pas à me le faire savoir, j'écris avec pleins d'image en tête de ce projet et peut parfois (souvent) paraître confus... :euh:

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 décembre 2017 à 10:28:21

          C'est en fait juste pour distinguer les questions. Comme je le disais, le statut d'auto-entrepreneur n'est qu'un statut particulier en termes d'obligations administratives, ce qui peut poser question à mon sens est d'avantage le statut de travailleur indépendant.

          Pour le statut d'auto-entrepreneur en lui-même, il est plus avantageux dans certains cas, moins dans d'autres :

          - comme il est exonéré de TVA, la marge peut être plus importante avec les particuliers : en effet une entreprise cliente n'aura pas de TVA à déduire.

          - Les charges ne sont pas déductibles, donc pas forcément idéal quand on fait beaucoup de déplacements, l'idéal étant de ne faire que du service sans frais.

          - Les formalités sont réduites, un seul interlocuteur (même si dans le cas de l'URSSAF il ne faut pas espérer grand chose), et une déclaration qui couvrent les charges sociales (sécu, retraite,..) et sur option l'impôt sur le revenu.

          - Les cotisations ne se font que sur le CA (à part éventuellement la CFE forfaitaire), donc si le chiffre est réduit pas de risque de payer beaucoup de charges.

          - Plus le chiffre est élevé, plus c'est intéressant : le taux est proportionnel (environ un quart, ça dépend des activités), notamment au niveau du prélèvement libératoire à l'impôt sur le revenu, c'est bien inférieur à l'impôt normal dès qu'on dépasse un certain chiffre.

          Il y a donc aussi le pendant à ces avantages : moins intéressant si le chiffre est faible, pas de possibilité de gagner sur les frais (ne soyons pas naïf, c'est pour certains travailleur indépendants au régime normal une véritable source de revenu), pas de possibilité d'extension.

          Mais ceci étant dit, je pense que ça reste un statut intéressant pour démarrer, surtout quand on n'est pas sûr d'avoir tout de suite un CA conséquent.

          Pour le reste, être travailleur indépendant, c'est plus de responsabilités, donc plus d'angoisse, et tu as raison, même en étant compétent, la recherche du client est le point central d'achoppement : être un bon codeur ne suffit pas, il faut inspirer confiance, être capable d'évaluer les besoin du client, lui proposer un produit à un prix raisonnable.

          Pour moi, le principal piège à éviter est l'attentisme. Il est très important de développer un réseau, d'être pro-actif, et surtout d'accepter l'échec : tout client potentiel démarché ne deviendra pas un client réel. Un sur cinq est déjà très bien. Et il faut diversifier au maximum : avoir des gros clients c'est bien, mais des petits c'est bien aussi, selon le vieil adage il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 décembre 2017 à 10:44:07

            Merci beaucoup pour tes conseils et ton ressentis Philodick, ça me permet de voir différents points de vus. Je me posais une question aussi, comment ça se passe en cas de cessation d'activité ?

            La personne à son statut, décide de tout arrêter. C'est possible ? Ça engage des frais ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 décembre 2017 à 10:49:13

              Non, aucun frais a priori, il faut juste penser à déclarer sa cessation d'activité, mais comme ce n'est pas une société, pas de frais d'inscription. Par contre, il faut être bien sûr que la cessation a été enregistrée pas le centre de formalités. Sinon, on va te demander des déclarations, et il ne faut surtout pas faire le mort, il n'y a rien de pire ;)

              J'en profite pour préciser qu'il faut à chaque étape t'assurer que tout est bien en place : par exemple le site pour déposer les déclarations est un vrai cauchemar (il auraient dû embaucher des informaticiens pour le faire...), mal foutu et pas convivial, mais surtout, quand tu crées ton activité, la possibilité de déclarer en ligne n'est pas disponible immédiatement : il faut trouver le menu pour créer ce qu'en fiscalité on appelle "l'obligation déclarative". Et bien sûr, mieux vaut ne pas se tromper : ne jamais essayer de faire de rectification, il vaut mieux régulariser la fois d'après (le plus important est que les chiffres collent sur l'année civile).

              -
              Edité par philodick 19 décembre 2017 à 10:53:40

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 décembre 2017 à 11:13:19

                Ah ok o_O c'est bon à savoir ça car on aurai tendance à ne pas y penser après tout si le site dit que c'est "ok" on fait confiance et on passe à autre chose .. C'est sur que si c'est pour recevoir une alerte quelques jours plus tard ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 décembre 2017 à 11:20:22

                  C'est juste que j'ai pu toucher du doigt le côté ubuesque de l'URSSAF, je ne rentrerais pas dans le détail, mais si je n'avais pas quelques relations à l'intérieur, je crois que je ne m'en serais jamais sorti. Il faut toujours TOUT vérifier. Si tu as le moindre doute sur quelque chose, ne te dis jamais que c'est normal, vérifie par toi-même.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 décembre 2017 à 11:22:40

                    Très bien, c'est justement pour ce genre de "petit" conseil / avertissement que je voulais des témoignages merci beaucoup ^^ !

                    -
                    Edité par Sixoren 19 décembre 2017 à 11:22:53

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 décembre 2017 à 12:22:28

                      Salut,

                      Le statut d'auto-entreprise n'existe plus, il a été remplacé par celui de micro-entreprise depuis le 1er janvier 2016, ce qui inclut quelques modifications du mode de fonctionnement :

                      http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/le-regime-micro-entrepreneur

                      https://www.afecreation.fr/pid6185/le-micro-entrepreneur-ou-auto-entrepreneur.html

                      Je pense que du coup le cours "Devenez auto-entrepreneur" n'est plus à jour mais tu peux toujours le suivre et y trouver quelques informations utiles tout de même...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Je ne réponds pas aux messages privés.
                        19 décembre 2017 à 13:16:34

                        C'est quand même essentiellement un changement de dénomination. En plus le CCI oublie les indépendants exerçant des activités libérales ou assimilées (création de logiciel par exemple).

                        En plus ils mélangent le régime fiscal "micro-entreprise" et le prélèvement libératoire qui sont deux choses différentes.

                        -
                        Edité par philodick 19 décembre 2017 à 13:20:29

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 décembre 2017 à 14:23:05

                          Merci Mewen, j'ai déjà suivis le cours et obtenu mon diplôme avec brio ^^ c'est vrais que le cours est très bien fait. Il m'a paru à jour et très intéressant.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Demande de témoignagne auto-entrepreneur

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown