Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demandes conseils lancer freelance à 18 ans

    25 juillet 2019 à 20:32:48

    Bonjour ou Bonsoir!

    Je me présente, je m'appelle Fadi et je vis sur Poitiers. Je viens d'avoir mon bac et en septembre je rentres en licence Informatique dans la même ville.

    Cela fais longtemps que je suis très intéressé par l'informatique en général ( développement, cyber-sécurité, hardware etc...) Et je veux absolument travailler dedans. 

    Cependant je souhaite vraiment récupérer de l'argent durant cette année ou même commencer maintenant si possible. J'ai entendu parlé du freelance en développement et cela pourrait pas mal m'intéresser étant donné que c'est plutôt bien payé et que je peux gérer mes travaux quand je veux ! Genre en période de partiels je me calme et juste après je redémarre, enfin voilà. J'ai besoin de savoir comment fonctionne ce statut ? Qu'est ce que je dois faire pour débuter ? Quel prix mettre au début ? Est ce que le fait que je n'ai aucun diplôme appart le bac va poser problème ? Est ce que les démarches administratives sont longues etc ...

    J'attend vos messages de retour et je vous remercie d'avance pour votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2019 à 9:56:29

      Salut,

      Je vais pas réussir a répondre a tout, mais je te dis ce que je pense.

      Au niveau des diplôme c'est pas grave, ce qui est important c'est de pouvoir montrer des projets déjà réalisés, pour montrer au client que tu es capable de faire ce pour quoi il va te payer.

      En revanche ce qui me semble compliqué c'est de trouver suffisamment de temps entre les cours et le projet a réaliser pour le client. Je ne connais pas le nombre d'heures que tu as en cours, mais ça me semble compliqué de pouvoir de consacré a 100% pour le client avec les cours a côté. Mais si le client n'a pas besoin de beaucoup d'heure par semaines ça peut se faire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juillet 2019 à 16:00:16

        Sinon tu peux tenter une alternance, tu seras payé, l'entreprise paiera ta formation, tu gagneras de l' expérience professionnelle et des compétences en plus de celle acquises durant les cours. Beaucoup moins galère que se mettre en freelance à mon avis.

        Je ne connais pas les démarches administratives pour être en freelance, mais comme on est en France, j'imagine que ces démarches doivent être lourdes, ennuyeuses, prendre un temps fou ,et peut être même payantes pour certaines. 

        De plus, sans mettre en doute tes compétences, il est possible que tes potentiels clients ne te prennent pas au sérieux en raison de ton âge, et de ton niveau d'études (tu dis que tu n'as qu'un bac). 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 août 2019 à 2:28:12

          HugoMathieu5 a écrit:

          Je ne connais pas les démarches administratives pour être en freelance, mais comme on est en France, j'imagine que ces démarches doivent être lourdes, ennuyeuses, prendre un temps fou ,et peut être même payantes pour certaines. 

          C'est un mythe, c'est relativement simple de créer une entreprise en France, d'autant plus depuis l'auto-entreprise.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            9 décembre 2019 à 15:38:33

            Salut,

            Je sais que déterre un peu le sujet mais j'aimerai te parler de mon expérience vu que mon parcours ressemble un peu au tien.

            Premièrement si tu souhaites te lancer en freelance il te faut connaître assez bien un langage en particularité. Le plus simple pour trouver des clients, à mon sens, est de bien apprendre les langages du web, tu pourras par la suite te spécialiser dans des framework très demander dans le monde du travail comme Symfony ou Ruby on Rails. En plus d'avoir la possibilité de trouver plus facilement des clients, tu t'amélioreras pour la suite de ta licence.

            Pour ce qui est de la partie légal, je te conseille de te lancer en tant qu'auto entrepreneur, c'est ce que j'ai fait durant mes études et c'est un très bon statut pour commencer. Tu peux très bien facilement déclarer tes revenues et tu as des aides comme l'ACRE qui te permettent de payer moins de charges.

            Après tes études si ton activité d'auto entrepreneur fonctionne bien et te plaît, tu peux faire comme moi et lancer ton entreprise (j'ai personnellement lancé l'agence web Nano Interactive). Le fait de t'être lancé en tant que freelance te permets d'avoir une autre approche du monde du travail que celle de simple développeur salarié. Cela te permettra de savoir si tu as une réelle envie d'être patron, ou plus simplement d'être salarié dans une entreprise comme tu pourras le découvrir avec tes stages.

            L'informatique est un milieu très vaste, je te conseille d'être curieux et de ne pas avoir peur de te lancer. En plus avec le statut d'auto entrepreneur tu ne risques rien et tu payes des charges seulement si tu génères de l'argent.

            J'espère que mon avis aura était utile et je ne peux que te conseiller de te lancer.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Demandes conseils lancer freelance à 18 ans

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown