Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Démarrer un projet

    27 mai 2019 à 11:58:55

    Bonjour à tous,

    Je cherche des conseils pour débuter la programmation d'un soft.

    J'ai déjà codé en C++ mais dans un projet déjà existant et c'était pas un truc compliqué (projet de stage).

    Là, je dois partir de 0 et j'avoue ne pas trop savoir quelle méthodo adoptée.

    En gros, le soft que je dois développer doit gérer des périphériques (carte d'acquisition, platine de translation, microcontroleur, etc).

    Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai pas envie de commencer à coder sans avoir un diagramme de classe et tout ça.

    Donc je suis preneur de tous les conseils :)

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2019 à 14:25:14

      Salut,

      D'abord, est-ce que tu codes seul ?

      Liste toutes les fonctionnalités dont tu as besoin, soit sûr de bien les comprendre. Identifie les tâches à faire et trouve un moyen simple de gérer leur avancement (tu peux faire un tableau sur Trello, style TO-DO list, par exemple). Essaie de prévoir à peu près le temps qu'il te faudra pour chaque tâche et planifie quand tu devras les faire et quand elle devraient être finies.

      Tu n'es pas obligé de faire tout un diagramme de classe. Évite de sur-analyser, peu importe à quel point du planifies tout, il y aura de toute façon des besoins qui vont apparaître durant le projet ou des fonctionnalités qui sont plus compliquées que prévu à implémenter.

      Bonne chance !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mai 2019 à 14:53:51

        Bonjour,

        Bon alors je suis sur la bonne voie :) C'est rassurant.

        Oui je code seul.

        J'ai déjà déterminé mes fonctionnalités, mes classes et tout ça, dans un fichier excel (ça marche bien).

        Je dois planifier évidemment, mais c'est pas mon principal atout :) Et j'ai des concepts à apprendre donc je sais pas trop évaluer le temps de dév d'une fonction mais ça viendra.

        Après, oui, je ne bloque pas encore tous les choix, surement qu'en cours de dev, je me dirais "ah mais là je peux faire ça".

        Donc merci pour ta réponse :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Démarrer un projet

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown