Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Démineur en VBA

Placement des mines

    10 novembre 2018 à 19:34:57

    Bonjour, 

    Je suis en train de réaliser un démineur avec Excel en utilisant VBA. Je bloque depuis maintenant quelques heures sur le placement aléatoire des mines dans ma grille... A chaque fois Excel plante et je dois rouvrir le fichier.Je vous mets mon code en entier pour que vous aillez toutes les informations nécessaires, la partie qui me pose problème est sous " Placement des mines ". Autre chose, je débute sur VBA, je ne connais pas encore tous les outils qui sont a ma disposition ^^ 

    Je vous remercie de votre aide!

    ' Variable globale
    Public Nl
    Public Nc
    Public n
    Public jeu
    
    Sub Nouveau_jeu()
    ' Initialisation des variables
    Dim l
    Dim c
    Dim p
    Dim g
    Dim a
    Dim d
    Dim compteur
    Dim mine
    Dim j 
    
    
    jeu = False
    l = 10
    c = 2
    Nl = Worksheets("Config").Cells(2, 1)  ' ligne/colonne
    Nc = Worksheets("Config").Cells(2, 2)
    p = (Nl + l) - 1
    g = (Nc + c) - 1
    compteur = 0
    n = Worksheets("Config").Cells(2, 3)                 ' nombre de mines choisit par l'utilisateur
    j=1
    
    
    ' DEBUT DU CODE
    
    'initialisation du tableau
    While jeu = False   ' marque le début du jeu
        'regle du jeu
        MsgBox ("Bienvenue dans le jeu : démineur. Vous disposez d'une grille contenant des mines cachées. En cliquant sur une case vous connaissez le nombre de mines se trouvant dans les cases ( 8 au maximum) qui l'entourent. Le but du jeu est de détecter toutes les mines sans cliquer dessus")
        
        ' supprime toutes les valeurs de la grille deja existante et remets une bonne mise en forme
        Worksheets("Jeu").Range("B10:P24").ClearContents
        Worksheets("Jeu").Range("B10:P24").ClearFormats
        
        Worksheets("SOLUTION").Range("B10:P24").ClearContents