Partage

Démission partielle du staff

On rend le tablier

2 novembre 2013 à 0:36:22

Chère communauté,

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué les nombreuses transformations subies récemment par Le Site du Zéro / OpenClassrooms. Ce site, nous l'avons aimé et fréquenté pendant de nombreuses années, et nous sommes nombreux à ne pas accepter toutes ces récentes modifications. Le Staff y compris. Nous avons perdu dans la bataille la plupart de nos outils de travail, et nous peinons depuis près de onze mois pour modérer convenablement les forums à cause de nombreux bugs et régressions.

Par ailleurs, nous ne nous retrouvons plus dans les décisions prises par SimpleIT, pour qui cette communauté "active et dynamique", son principal argument de vente sur le marché des MOOC et de l'e-learning, n'est visiblement plus digne d'attention. Malgré nos efforts pour relayer ce sentiment de malaise auprès des administrateurs de SimpleIT, ceux-ci ont décidé de ne plus en tenir compte, et le dialogue que nous entretenions avec eux a fini par atteindre aujourd'hui le point mort.

Nous avons bien pris connaissance de la lettre de réponse de SimpleIT à la communauté ; et hélas celle-ci nous conforte dans notre opinion.

Nous sommes nombreux au sein du Staff bénévole à ne plus tolérer cette situation. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de démissionner de nos fonctions. Cette démission sera effective le 9 novembre 2013.

Nous avons adoré faire vivre le Site du Zéro avec vous, mais OpenClassrooms, ce sera sans nous.

De Alex-D, @dri1, Caduchon, coma94, Coyote, devock, Diti, Dr. kristofié, Fayden, Fumble, Ge0, Hilaia, Lucas-84, moejul, Natalya, nohar, Oneill887, Petrus6, pierreet, Renault, ShigeruM, SimSonic, SpaceFox, Speedking, Taguan, Talus, the_little et zingwai (28 membres)

(Edit : ajout de Petrus6)

Réponse de Mathieu :

Bonjour,

J'ai hésité avant de poster immédiatement ici , ne sachant pas s'il était mieux de réagir à chaud ou à froid. Finalement, ce sera une réponse quelque part entre les deux (à tiède ?). Je sais aussi que la réponse sera vite noyée, aussi je me permettrai de la citer à la fin du premier message afin qu'elle puisse être vue.

Comme vous le voyez, il semblerait que la situation de défiance soit devenue telle que le dialogue n'est plus possible avec certains. Je le regrette, évidemment. Mais parfois, quand le point de non retour a été franchi (cela inclut les insultes ad hominem en ce qui me/nous concerne), il est temps de changer, passer à autre chose, prendre l'air.

Je remercie donc toutes les personnes ici qui ont mis leurs pensées en accord avec leurs actes. Si vous ne l'aviez pas fait, vous savez que vous auriez très certainement passé de nouvelles journées désagréables quoi qu'il arrive.

Une fois le coup de sang passé, chacun pourra bâtir la suite de sa propre histoire. Ce n'est ni la fin d'OC, ni de son staff, ni des personnes démissionnaires. Juste un jalon pour chacun (certes douloureux sur le coup, mais un jalon au final).

J'avoue avoir un peu peur de venir dire ici "Merci" à toutes les personnes qui ont contribué au site et qui annoncent aujourd'hui leur départ. Non pas que ce ne soit pas sincère, mais comme je vous l'ai dit la situation de défiance est telle que mon message pourrait avoir vite fait d'être taxé "de langue de bois" comme je l'ai lu ici et là.

Mais tant pis. Je sais que je m'en voudrai si je ne le fais pas. Et un désaccord ne doit pas faire oublier toutes les collaboration fructueuses que nous avons eues par le passé avec chacun.

Pierre (que certains semblent lourdement mésestimer ici en dépit des incroyables efforts qu'il fait pour construire le site et la boîte), Pierre donc je disais, se joint à moi pour vous le dire avant que vous ne voguiez vers de nouveaux cieux : Merci. :)

Pour tous les autres qui restent ici, c'est une évidence mais ça va mieux en le disant : vous êtes bien sûr toujours les bienvenus ! Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche pour amener le site là où nous le souhaitons, mais nous allons y arriver ! Des fonctionnalités que vous êtes nombreux à attendre vont d'ailleurs arriver progressivement dans les prochains jours. Ne me croyez pas sur parole : vous jugerez sur pièces. ;)

-
Edité par GuilOooo 9 novembre 2013 à 17:41:58

Je soutiens activement le projet Fedora.
2 novembre 2013 à 0:40:28

Merci. Merci pour tout votre travail.
2 novembre 2013 à 0:45:45

Oh mon Dieu o.O

Félicitations d'avoir eu le courage de prendre une telle décision. Vous servez la communauté et non les "hautes instances" qui se sont décrédibilisées d'elles-mêmes ! Bravo !

Vous n'appelez pas à ce que personne n'accepte de vous remplacer, par contre ? (je suppose que c'est ce qu'entreprendra S-IT dans de très brefs délais)

Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
2 novembre 2013 à 0:45:52

Merci beaucoup de votre honnêteté.

C'est dommage de perdre toute cette communauté d'un coup.

Adieu :(

Le site du zéro est mort, zozor aussi.

Ce fus un plaisir.

Anonyme
Photo
2 novembre 2013 à 0:46:52

C'est bien dommage de devoir en arriver à ce point ! :(

Enfin bon, merci pour tout et surtout pour votre travailler dévoué pour nous, la communauté ! En nous aidant certains dans notre projets, montrant les points qui n'allaient pas, d'avoir partagés votre savoir en nous répondant sur les forums que le sujet soit technique ou non.

Et surtout merci d'avoir fait vivre la communauté ! ;)

-
Edité par Anonyme 2 novembre 2013 à 0:50:09

2 novembre 2013 à 0:53:16

J'ai beaucoup réfléchit a ce que je devais dire personnellement sur cette démission mais comme je suis sur mobile je vais faire court et résumer en une phrase : Je démissionne parce que Karamilo

2 novembre 2013 à 0:53:52

Ha cool enfin, ça devenait relou de vous entendre geindre sur les forums, et de prendre la parole pour la "communauté" que vous ne représentez absolument pas.
Anonyme
Photo
2 novembre 2013 à 0:57:40

Ils représentent déjà plus la communauté que toi ! Donc tu peux te taire !

-
Edité par Anonyme 2 novembre 2013 à 0:57:56

2 novembre 2013 à 1:00:07

Flori@n.B a écrit:

Il représente déjà plus la communauté que toi ! Donc tu peux te taire !

Moi je représente les 99% des visiteurs du site qui connaissent absolument pas Renault ou une seule personne du "staff". Ca c'est plusieurs années que je suis sur le SDZ, premiere fois c'était en 2003 pour les tutorial Hammer, le plus chiant pendant toutes ces années c'était bien les postes "communautaire" qui ressemblent généralement à ce qu'on trouve sur le 15-18 de JV.com. Depuis la V4 ca s'est bien calmé et je trouve ca beaucoup mieux.

On veux du MOOC et de la pub pour Gillette en page d'accueil !

-
Edité par qsdfghjklm 2 novembre 2013 à 1:16:59

2 novembre 2013 à 1:00:18

Évidement, tous ceux du staff qui sont déjà partis durant les derniers mois s'associent à ce message.
Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
Anonyme
Photo
2 novembre 2013 à 1:00:53

Hello,

Si j'ai un message personnel à laisser moi aussi, je vous dirai que j'ai vraiment aimé échanger avec vous et je me rends compte que je l'ai plus fait en tant que zéro qu'en tant que membre du staff.

Maintenant rien ne sera plus pareil et si je persiste dans un tel comportement, je devrai redouter le ban. Or je ne veux pas craindre quoi que ce soit de qui que ce soit, surtout sur un tel site.

A tous ceux qui m'ont fait rire, tous ceux que j'ai rencontrés aux JSDZ, tous ceux avec qui j'ai trollé... Vous n'imaginez pas le nombre de poilades que j'ai eues derrière mon écran.

Mais tout ça c'est terminé ! Place aux MOOCs et aux publicités Subway, c'est ce qui a été décidé.

Ceci sera mon dernier message ici, et je ne me connecterai plus sur le Sd... OC.

Merci à tous, du fond du cœur, vraiment.

Ge0

Anonyme
Photo
2 novembre 2013 à 1:02:53

De toute façon, même si vous perdez vos badges, à nos yeux (du moins aux miens), vous resterez toujours les meilleurs, la Dream Team ! ;)

-
Edité par Anonyme 2 novembre 2013 à 1:03:12

2 novembre 2013 à 1:04:52

tcit a écrit:

Évidement, tous ceux du staff qui sont déjà partis durant les derniers mois s'associent à ce message.

Je suis d'accord, je n'étais pas parti a cause de ça, mais lorsque j'ai eu le temps de revenir, je ne l'ai pas fait ... voilà pourquoi.

Etudiant - Ex-Newser - Président du Normandy Gaming Club - Leader LineUp ShootmaniaElite - et celib' ;) ...
Anonyme
Photo
2 novembre 2013 à 1:05:37

Je m'associe à tcitounet et sly ( o/ <3 ) et je vais limiter mon message qu'à une seule chose (parce qu'il est inutile que je fasse un pavé, vous savez déjà tout ce que je pense et parce que j'ai tellement posté aujourd'hui que j'suis crevé et dois donc aller au dodo (aussi :p )) :

<3

-
Edité par Anonyme 2 novembre 2013 à 1:06:27

Anonyme
Photo
2 novembre 2013 à 1:05:59

C'était prévisible, ils ont radicalement changé de stratégie : ils cherchent désormais à faire du business par tous les moyens et ça se sent !

C'est dommage car ils auraient très bien pu se faire du fric et se proposer en tant que leader "MOOC" si ils l'avaient fait plus subtilement. Ça serait resté une petite auberge bien sympa avec une bonne communauté et de la bonne bière.
Là ça devient une usine.

2 novembre 2013 à 1:10:18

À moi d'expliciter mon départ.
Je suis là parce que j'aime les gens, la communauté, partager mon savoir et en recevoir de la part d'autres. Apprendre est pour moi le verbe de ma vie, ce que j'aime faire et ce que j'aime transmettre.

Depuis quelques temps, il y a un trop grand déphasage de point de vue entre ce que les admins réservent pour le site et la communauté que j'aime et ce que moi ou d'autres ont pu envisager.

Pire, la communication envers nous nous prenait pour des jambons. Et personnellement, je n'aime pas ça. Je peux pardonner des erreurs à des gens qui la reconnaissent, qui sont humbles et assument. Et surtout, apprendre de ses erreurs pour ne plus commettre les mêmes, qui est la base de l'apprentissage. C'est loin d'être le cas ici.

J'ai apprécié ce site et cette communauté, je resterais toujours un peu mais je ne souhaite pas être associé à cette gestion que je ne supporte pas. Pire, que mes contributions soient considérées comme négligeable d'office. Je ne cautionne pas cette attitude.

Je remercie particulièrement l'équipe actuelle, sans doute la plus stable de toute l'histoire du SdZ. C'était un moment très agréable.

Je soutiens activement le projet Fedora.
2 novembre 2013 à 1:11:36 - Message modéré pour le motif suivant : Same player try again :) (il faut cliquer dessus maintenant)


2 novembre 2013 à 1:12:01

Prendre une telle décision montre qu'ils ont su choisir l'intérêt de la communauté avant l'intérêt personnel.

De plus, ça montre qu'ils ont tenté maintes fois de discuter avec S-IT et que ça c'est toujours soldé en un échec (car S-IT fait l'autruche comme on dit).

Par ailleurs, suite à de multiples discutions entre la communauté et l'équipe, et suite aux raisons exposées par le Staff, on peut dire que cette décision sert la communauté.

Enfin, le Staff a considérablement aidé la communauté à traverser ces temps difficiles. Et il a finit par se sacrifier au nom de toutes nos revendications.

Pour toutes ces raisons, je pense que S-IT doit absolument donner à chacun des membres démissionnaires le badge Bienfaiteur, qui, je cite, est donné aux membres ayant accompli un acte exceptionnel pour la communauté.

Bien entendu, ça n'est qu'un badge, ça n'est qu'un symbole. Mais c'est un symbole qui montre à quel point nous sommes fiers du Staff.

Et bien entendu, de part le fait que le Staff nous représente, nous unisse tous, donner ce badge à chacun d'eux reviendra à le donner à chaun d'entre nous.

Vraiment, on vous remercie infiniment !

Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
2 novembre 2013 à 1:14:13

Salut tout le monde,

Comme vous le voyez, l'aventure se termine pour une grande partie du Staff.

J'ai vraiment passé d'agréables moments en votre compagnie, notamment sur les forums "Mobile" et "Autres langages". Certes, j'ai été un peu moins actifs ces derniers temps, mais c'était dû aux raisons évoquées dans le post de Renault.

Et surtout, au fait qu'ayant été recruté comme Validateur pour le superbe tuto Android à l'époque de la v3. Je me suis retrouvé sans réelle activité depuis la sortie de la v4 car, au jour d'aujourd'hui, nous attendons toujours le gestionnaire des tutoriels et l'interface de validation qui va avec.

En tout cas, merci à toutes et à tous pour toutes ces années passées sur le Site du Zéro.

Vous êtes une communauté, battez-vous ! Sans vous, le SdZ n'aurait pas été ce qu'il a été.

Amicalement,

Fumble

2 novembre 2013 à 1:21:10

Oh. My. God.

Je n'étais pas venu sur le SdZ depuis un bail pour autre chose que les JSdZ même si je suivais l'évolution de plus ou moins loin, et je tombe sur ce post.

Dédicace à tout le staff que j'ai plus ou moins connu : coucou à Alex-D, Fayden, ShigeruM, Speedking, Natalya, SpaceFox, Dr. kristofié et mes lamas préférés zingwai (<3) et nohar (<3).

Dédicace à d'anciens membres du staff, certains partis depuis longtemps comme octal (<3), rotoclap (<3), iPoulet (<3) fayden (<3), tcpc (<3), gnomnain (<3), iPoulet (<3) colbseton (<3), Zopieux (<3) et iPoulet (<3), qui est cité trois fois car il a été trois fois dans le staff. Respect.

Respect à delroth, wgmpgp et toute la bande.

Respect à Perkele, nihtml et toute la bande.

Dédicace à tous les gars de #sdz sur epiknet qui à l'époque, ont permis au site de vivre : http://srv.ordiclic.eu/longcat.png

Dédicace aussi à anonymous (qui m'a offert son compte), freudqo et toute la clique, qui ont animé tant de bons topics.

Dédicace spéciale aux lamas, aux vrais, qui se reconnaîtront.

Dédicace spéciale à delroth et serialk, qui ont été de grands contributeurs à la sécurité du site.

Dédicace au W3C pour avoir standardisé le SVG, format d'images vectorielles, et au chat qui a tenté de conquérir le monde.

Enfin, dédicace à la team originelle du SdZ : m@teo21 et karamilo.

-
Edité par ordislic 3 novembre 2013 à 0:12:44

2 novembre 2013 à 1:21:10

Dr. kristofjé a écrit:

J'ai beaucoup réfléchit a ce que je devais dire personnellement sur cette démission mais comme je suis sur mobile je vais faire court et résumer en une phrase : Je démissionne parce que Karamilo


Bah justement j'aimerais en savoir plus, pas sur pourquoi mais sur "et après".

Parce que là, je me suis dit que si vous partez sans rien dire c'est pas cool.

-
Edité par Yame 2 novembre 2013 à 1:32:04

2 novembre 2013 à 1:28:58

Mon petit message perso à vous tous.

Discret validateur depuis 6 ans maintenant, j'ai toujours pris un énorme plaisir à lire, relire de tutos. Conseiller les auteurs, échanger de longs MP pour améliorer des tutos et finalement les voir publiés. La satisfaction d'avoir ajouté ma petite pierre. C'est magique d'accompagner un auteur, de suivre l'évolution de son tutoriel au fil du temps. On s'y attache.

Je ne vous refais pas le topo de cette V4/OC, je pense que vous voyez le problème. Les problèmes.

J'ai appris l'informatique avec ce site et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour lui rendre la pareille. Faire partie de l'équipe a été très enrichissant.
Maintenant, c'est fini. Ce site ne représente plus grand chose pour moi. Je ne me sens plus redevable et je n'ai plus aucun plaisir à passer du temps ici.

Alors je voudrais tous vous remercier. Pour votre confiance, pour vos tutoriels et vos messages.
Merci, merci, merci.

coma94 :)

2 novembre 2013 à 1:35:14

Moi je voulais écrire et valider des news. Alors je l'ai fait. Puis j'ai intégré le staff. C'était très agréable de voir son travail, très bénéfique de travailler dans une super équipe * (<3). M'enfin bon, c'était sans doute pas assez rentable, tout comme le reste.

J'espère retrouver cet esprit ailleurs.

Bonne route à tous. o/

* les verts restent les meilleurs !

-
Edité par tcit 2 novembre 2013 à 1:35:33

Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
Anonyme
Photo
2 novembre 2013 à 1:42:52

Salut a vous,  

Felicitations pour votre decision, je suis entierement d'accord avec vous. J'ai toujours regrette d'avoir perdu le cadre de la V3, bien plus agreable et fonctionnel que celui-ci.  

Les outils de redaction de tutoriels, les bugs inombrables, l'interface peu claire, l'abondance de pubs parasites et inutiles, autant de raison de ne pas cotoyer ce site.  

Il a perdu nombre de ses avantages passes, les tutoriels sont moins mis en valeur que les moyens de ceder notre pognon a Simple-It.  

Une politique regrettable menee bien loin des origines (louable) de ce site. Des dirigeants irresponsables et desagreables avec le staff, c'est inadmissible.  

Je vous apporte tout mon soutiens et je laisse ce tout nouveau site de e-commerce derriere moi.  

Merci a vous, et RDV sur l'alternative au feu SDZ lorsqu'elle sera la !  

2 novembre 2013 à 1:45:30

Coucou,

Cadet de l'équipe, validateur à l'origine (au chômage technique depuis... 11 mois), je n'étais pas des plus actifs, mais j'ai passé suffisamment de temps à parcourir tous ces forums pour déplorer l'évolution du site. C'est sur ce même site que j'ai appris l'informatique, mais je ne reconnais ni celui qui a réussi à me fidéliser tout au long de mon apprentissage, ni ne me reconnais dans les décisions qui sont prises depuis plusieurs mois. C'est avec pacifisme que je vous fais mes adieux.

Bisous à toute l'équipe, et à toute la communauté avec laquelle j'ai eu plaisir à échanger et à apprendre. C'était trop cool. <3

Have fun,
Lucas

Staff désormais retraité.
2 novembre 2013 à 1:45:55

ordislic a écrit:

Oh. My. God.

Je n'étais pas venu sur le SdZ depuis un bail pour autre chose que les JSdZ même si je suivais l'évolution de plus ou moins loin, et je tombe sur ce post.

Dédicace à tout le staff que j'ai plus ou moins connu : coucou à Fayden, ShigeruM, Speedking, Natalya, SpaceFox, Dr. kristofié et mes lamas préférés zingwai (<3) et nohar (<3).

Dédicace à d'anciens membres du staff, certains partis depuis longtemps comme tcpc, iPoulet (<3), gnomnain (<3), iPoulet (<3) colbseton (<3) et iPoulet (<3), qui est cité trois fois car il a été trois fois dans le staff. Respect.

Respect à delroth, wgmpgp et toute la bande.

Dédicace à tous les gars de #sdz sur epiknet qui à l'époque, ont permis au site de vivre : http://srv.ordiclic.eu/longcat.png

Dédicace aussi à anonymous (qui m'a offert son compte), freudqo et toute la clique, qui ont animé tant de bons topics.

Dédicace spéciale à delroth et serialk, qui ont été de grands contributeurs à la sécurité du site.

Dédicace au W3C pour avoir standardisé le SVG, format d'images vectorielles.

Enfin, dédicace à la team originelle du SdZ : m@teo21 et karamilo.

Dédicace à rotoclap aussi ! :3

Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
2 novembre 2013 à 1:46:48

Ah ouais, rotoclap, honte à moi de l'avoir oublié.
2 novembre 2013 à 1:47:12

Aller, à mon tour !

J'ai hésité quelques temps à me séparer de mon badge, les autres pourront vous le dire, ça ne fait pas rien, mais j'ai eu cet effet eh puis merde, à quoi bon ?.

NB : Dans la suite de ce message, je vais mentionner le nom d'autres membres. Ce message n'engage que moi et non ceux mentionnés ci-après.

TL;DR : Recruté il y a plus de 2 ans, j'ai participé activement principalement en interne, mais je suis outré de la merde qu'est devenu ce concept si simple qui était si prometteur juste parce que ce cher PD (comprenez Pierre Dubuc) cherche le profit pour satisfaire l'investisseur, mais ce d'une façon radicalement opposée à ce qu'était le Site du Zéro (R.I.P. <3)


Pour la petite histoire, je suis rentré dans le Staff à l'époque de la v3, il y a un peu plus de 2 ans maintenant, à la base pour modérer le forum "Designs du Site du Zéro" à l'époque où le SdZ était une communauté, où il y avait les zDesigns (et zDesigns.fr que j'avais créé avec d'autres membres, et qui m'a valu cette promotion au sein de l'équipe).

De ce fait, il est d'une part logique que je parte : je suis peu actif sur les forums ces derniers temps, bien que j'ai très fortement modéré durant la v3 sur tous les forums (avec les copains zingwai et BlueRat notamment). J'avais d'ailleurs à l'époque développé un outil (zModo) pour palier à la médiocrité des outils proposés par le site (Thunderseb avait fait de même pour les valido bien avant avec zValido) et qui nous permettait d'être bien plus efficaces.

Le temps des extensions devait être révolu avec cette v4, or, il faudrait quasiment une extension "OpenClassrooms" tant il y a de choses à corriger. Thunderseb a d'ailleurs fait zMember et un autre zéro d'honneur a fait une extension pour les notifications (et peut-être d'autres encore), mais c'est pour moi un effort qui n'aurait pas du avoir lieu d'être. Le but de cette v4 était (selon ce qu'on nous a dit à l'époque, il y a plus d'un an) de repartir sur une base seine : repartir de rien. Ce site est donc la parfaite illustration de la mauvaise utilisation de Symfony 2, et il me fait honte de savoir qu'un tel Framework puisse être utilisé pour arriver à un résultat si médiocre. Pour vous donner une idée : le site est lent, tandis que des sites tels que Dailymotion ou encore toute la plateforme pornographique que beaucoup connaissent, tourne sous Sf2 et sont très largement stables.

Par ailleurs, dans l'équipe bénévole il n'y a pas de guignoles. Ce que je veux dire par là, c'est que nous sommes des êtres humains, certains débutants, d'autres confirmés, chacun dans son domaine : c'est relativement normal. Maintenant quand un mec dont c'est le métier (ou les études) propose son aide, notamment en faisant une liste des choses à améliorer, le tout faisable en quelques heures, et que rien n'est appliquer : on se dit juste qu'on se sert à rien, et on s'en va, on quitte le navire.

Le staff s'est donné à fond, de façon ordonnée et unie ces derniers mois. J'ai moi-même proposé mon aide (avec de belles listes à puces, quand ça fonctionnait sur SdZ v4) la réponse à ça a été une proposition d'embauche... par Simple IT, alors même que nous étions plusieurs à proposer notre aide bénévolement si le code était open sourcé.

Pour ce qui est de CLAIRE... il n'y a rien à dire en fait. Je suis venu, j'ai vu, j'suis reparti... : je ne dis pas ça sans savoir, j'ai eu un accès au code source en lecture seule, par M. Nebra en personne pour avoir un avis. Il a eu mon avis : c'est mal conçu, les outils utilisés ne sont pas les bons.

Je dois beaucoup à Mateo21 en réalité, c'est sur ses tutos XHTML/CSS et PHP qu'on m'a redirigé, et là que j'ai fait mes premiers pas. C'était il y a presque 10 ans, en fait. Alors même si OC, c'est de la merde, tu mérite un bisous, merci pour tout <3

Bref, juste à droite de moi, il y a une peluche de mon bon vieux Zozor, à gauche un pin's Jet Set. On ne pourra pas dire que je n'ai rien fait ni rien essayer, mon âme est paisible et cherche un nouveau lit douillet où le partage est la notion centrale. Amis du Staff aux badges couleur fougère, vous avez changé en partie ma vie. Merci nohar pour tous tes bons conseils à mes débuts, j'aurais presque pu faire un bon modo un jour. Merci à Calizero, community manager défunt (il n'est pas mort, il a quitté Simple IT) pour m'avoir intégré dans cette équipe.

Nos chemins se recroiseront, si iou soune !

Musicalement,
Alex-D

-
Edité par Alex-D 2 novembre 2013 à 2:39:05

2 novembre 2013 à 1:48:35

Et là, ce thread est pas sarcastique et tout le monde ignorait vraiment que ce site était un peu craignos.

Edit: Ma tête quand Alex-D met un TL;DR et fout un pavé dedans.

-
Edité par Sign_ghst 2 novembre 2013 à 1:55:35

Je suis un tocard.