Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Demonstration de conjecture de suite

Un=sqrt(n+9)

Anonyme
    16 septembre 2018 à 16:27:36

    Bonjour, 

    J'ai besoin d'aide parce que je bug sur un devoir à rendre. 

    On me definis:

    U0=3

    Un+1=sqrt(Un²+1)

    On me demande de conjecturer un en fonction de n:

    J'en ai conjecturé Un=sqrt(n+9)

    Mais j'arrive pas à démontrer comment. 

    Merci de vos futures réponses 

    -
    Edité par Anonyme 16 septembre 2018 à 16:29:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2018 à 16:47:21

      sachant que ta conjecture est vraie pour n=1,  montrer par récurrence ne me semble pas ...  insurmontable ! :)

      -
      Edité par Sennacherib 16 septembre 2018 à 16:48:52

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
      Anonyme
        16 septembre 2018 à 17:01:07

        Je n'arrive même pas à comprendre le déroulement pour passer d'un 'systeme' avec u0 et un+1. A une forme juste Un=...


        Certes pour trouver la conjecture je n'ai pas eu de difficultés mais pour la démonstration par récurrence, c'est la que je cale depuis 3heures

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2018 à 17:33:20

           c'est quand même un exemple de récurrence assez immédiate... :-°

          si je conjecture que \( u_{n }=\sqrt{n  +9}\), la récurrence consiste à montrer

          1 - que c'est vrai pour n=1 ....évident \( u_{n }=\sqrt{u_0^2 +1}=\sqrt{1+9}\)

          2- la conjecture sera alors démontrée si , la supposant vraie  pour  \( u_{n }=\sqrt{n  +9}\),  elle  reste vraie pour \( u_{n +1}\)

          comme \( u_{n+1 }=\sqrt{u_n^2 +1}\) par définition, je remplace \(u_n\) par sa valeur conjecturée. Donc :

          \( u_{n+1 }=\sqrt{(\sqrt{n  +9})^2 +1} = \sqrt{( n  +9 )  +1} =\sqrt{( n  + 1 )  +9} \)  la  relation conjecturée reste vraie au rang n+1 ce qui conclue la démonstration par récurrence .

          -
          Edité par Sennacherib 16 septembre 2018 à 20:00:04

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

          Demonstration de conjecture de suite

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown