Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Démontrer la périodicité d'une fonction

    20 décembre 2017 à 16:24:52

    salut tout le monde, j'étais en train de réviser les maths, et j'ai trouvé un exercice qui m'a bloqué un peu, j'espère que vous m'aideriez:

    x(t)=cos²(2pi*t) ==> montrer la périodicité de cette fonction

    merci d'avance!!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 décembre 2017 à 16:33:50

      Hello. C'est quoi la définition d'une fonction periodique ? Comment montre tu que \( cos (2 * pi * \nu *t) \) est périodique ?

      -
      Edité par edouard22 20 décembre 2017 à 16:34:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 décembre 2017 à 17:15:25

        On ne demande pas de calculer la periode, mais de montrer que la fonction est periodique.
        si une fonction est periodique, peut-on en déduire que fonction² l'est aussi ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 décembre 2017 à 22:06:31

          neuneutrinos a écrit:

          On ne demande pas de calculer la periode, mais de montrer que la fonction est periodique.
          si une fonction est periodique, peut-on en déduire que fonction² l'est aussi ?

          yep. Il y a selon moi 3 façons rapides de montrer le résultat demandé par l'op: 

          -> Partir de la définition
          -> Linéariser le cos^2 puis dire que c'est obvious
          -> Dire que c'est obvious car c'est le ^2 d'une fonction périodique

          Apres, des démos plus trollesques doivent être possibles, mais j'ai pas d'inspiration aujourd'hui.  

          -
          Edité par edouard22 20 décembre 2017 à 22:06:53

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Démontrer la périodicité d'une fonction

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown