Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

demontrer une implication

Sujet résolu
    11 octobre 2019 à 14:29:24

    Salut , donc voici que je suis bloqué sur un exercice et je demande votre aide. Voici l’énonce:

    a,b,c, des entiers relatifs distinct de 1 

    monter  que a+b<=ab   ET b+c <=bc      implique        a+c<=ac

    Merci d'avance pour votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 octobre 2019 à 10:39:53

      cette implication est fausse

      effacée suite à remarque de robun!

      -
      Edité par Sennacherib 12 octobre 2019 à 14:44:00

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        12 octobre 2019 à 12:24:52

        Oui mais il faut des entiers relatifs.

        De plus avec tes valeurs de b et c, on a b+c = 0 et bc = -4, donc l'hypothèse b+c <= bc n'est pas vraie.

        Ce n'est pas un contre-exemple.

        ---------

        Voici un début de réflexion.

        J'ai séparé les a et les b : a+b <= ab est équivalent à b >= f(a) ou b <= f(a) selon que a est > ou < 1, avec f(x) = x/(x-1). Cette fonction n'est pas définie en 1, elle est décroissante, de plus f² = identité, a > 1 ==> f(a) > 1 et b < 1 ==> f(b) <1. J'ai dessiné la fonction pour m'aider à comprendre ce qui se passe.

        Si on suppose que a > 1, l'hypothèse est équivalente à : b >= f(a) et c >= f(b) (car si a >1, alors b > f(a) > 1). Notons que b >= f(a) est équivalent à a >= f(b) et de même b >= f(c). Et il faut démontrer que c >= f(a) (ou a >= f(c)).

        Si a < 1, c'est la même chose avec des inégalités inversées. Donc je suppose que a > 1.

        Récapitulons : il faut démontrer (cas a > 1) que si b >= f(a) et c >= f(b), alors c >= f(a).

        Si j'additionne les deux hypothèses : b + c >= f(a) + f(b).

        Si jamais b >= f(b), c'est gagné. Or ça se produit uniquement sur [2; +infin[ (ça se voit si on a tracé la courbe). Mais voilà qu'on se souvient que ces nombres sont des entiers relatifs (et à cause de l'hypothèse a>1, ils sont tous >1). Du coup on peut conclure.

        Je soupçonne que si a < 1 ça doit marcher avec un raisonnement du même type.

        (Moralité : il faut faire un dessin. C'est un traçant l'hyperbole que j'ai pu conclure.) 

        (Par contre, j'en ai peut-être trop fait. Je me suis laissé emporter, d'autant que le problème était amusant.)

        (Et je ne serais pas étonné qu'il y ait d'autres méthodes plus simples.)

        -
        Edité par robun 12 octobre 2019 à 13:22:01

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        demontrer une implication

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown