Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dénombrabilité de N^k

16 décembre 2010 à 16:48:18

Bonjour,

J'ai un petit problème concernant la dénombrabilité de <math>\(\mathbb{N}^k\)</math>. On cherche à le démontrer par récurrence, mais on bloque un peu sur la manière de procéder.
    On sait que <math>\(\mathbb{N}\)</math> est dénombrable de même que <math>\(\mathbb{N}^2\mathbb{N}^3\)</math>.

Mais comment généraliser ?

Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2010 à 17:35:50

En supposant que <math>\(\mathbb{N}^k \approx \mathbb{N}\)</math> et <math>\(\mathbb{N}^2 \approx \mathbb{N}\)</math> on obtient <math>\(\mathbb{N}^{k+1} = \mathbb{N}^k \times \mathbb{N} \approx \mathbb{N} \times \mathbb{N} \approx \mathbb{N}\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2010 à 21:11:17

Citation : krosian

En supposant que <math>\(\mathbb{N}^k \approx \mathbb{N}\)</math> et <math>\(\mathbb{N}^2 \approx \mathbb{N}\)</math> on obtient <math>\(\mathbb{N}^{k+1} = \mathbb{N}^k \times \mathbb{N} \approx \mathbb{N} \times \mathbb{N} \approx \mathbb{N}\)</math>

Quel est le th qui permet de dire <math>\(\mathbb{N}^k \times \mathbb{N} \approx \mathbb{N} \times \mathbb{N}\)</math> ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2010 à 21:52:45

Celui qui dit que si A ~ B alors AxC ~ BxC (ça relève plus du résultat direct que du théorème, mais bon), plus l'hypothèse de récurrence que j'ai faite.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2010 à 22:41:29

Celui qui dit que si A ~ B alors AxC ~ BxC (ça relève plus du résultat direct que du théorème, mais bon), plus l'hypothèse de récurrence que j'ai faite.

Ah oui je voie, s'il y a une bijection entre A et B on peut facilement en construire une entre AxC et BxC.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 décembre 2010 à 22:56:39

Citation : rom1504

Ah oui je voie, s'il y a une bijection entre A et B on peut facilement en construire une entre AxC et BxC.

exactement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 décembre 2010 à 15:29:32

Simplement : A est dénombrable ssi il existe une injection de A dans <math>\(\mathbb{N}\)</math>. Tu considère les k premiers nombres premiers et tu construit :
                <math>\(f : \left\lbrace \begin{array}{ccc} \mathbb{N}^k & \to & \mathbb{N} \\ (x_1,x_2,\hdots,x_k) & \mapsto & \prod \limits_{j=1}^k p_j^{x_j} \end{array} \right.\)</math>. C'est clairement une injection (par unicité de la décomposition en facteurs premiers) et donc <math>\(\mathbb{N}^k\)</math> est bien dénombrable
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

Dénombrabilité de N^k

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown