Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Denombrement]

Exercices

    21 février 2017 à 17:27:56

    Bonjour,

    Je voudrais que ce post soit un topic dans lequel on postera une série d'exercices/corrigés sur le dénombrement afin d'y avoir le maximum ainsi que quelques explications

    1) On lance une pièce de monnaie 4 fois. Quel est le nombre de resultat possible ?

    2) Dans une classe de 30 élèves, 20 étudient l'anglais et 15 l'espagnol. Sachant que tous les élèves étudient au moins l'une des deux langues:

    a) Combien d'élèves étudient à la fois l'anglais et l'espagnol ?

    b) combien d'élèves étudient seulement l'anglais ?

    c) Combien d'élèves étudient seulement l'espagnol ?

    Pour ma part j'ai essayé le 1er et j'ai trouvé 8 or que la résolution de l'exercice mentionne 16. J'aimerais que quelqu'un m'explique le raisonnement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
      21 février 2017 à 17:40:45

      Hello,

      Pour 4 lancers de pièces, on a à chaque fois deux issues possibles : pile (p) et face (f). On a donc 2*2*2*2 possibilités soit 2**4 possibilités : 

      • Une fois face :  (p, p, p, f), (p, p, f, p), (p, f, p, p), (f, p, p, p)
      • Deux fois face (consécutivement) : (p, p, f, f), (p, f, f, p), (f, f, p, p)
      • Deux fois face (séparés par un pile) : (p, f, p, f), (f, p, f, p)
      • Deux fois face (séparés par deux piles) : (f, p, p, f)
      • Trois fois face : (p, f, f, f), (f, p, f, f), (f, f, p, f), (f, f, f, p)
      • Quadruple : (p, p, p, p), (f, f, f, f)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 février 2017 à 18:05:52

        En effet si on lance une pièce on a deux resultats possibles pile ou face. Voilà comment je comprends le problème moi

        1 lancé -> 2 résultats possibles

        2ème lancé-> 2 résultats possibles

        3ème lancé -> 2 résultats possibles

        4ème lancé -> 2 résultats possibles

        alors si pour les 4 lancés on a que deux résultats possibles par lancé je pensais qu'on allait multiplier le nombre total de lancé et le nombre de résultats possibles

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
          21 février 2017 à 18:56:32

          Si tu as besoin d'un support visuel pour comprendre, tu peux taper "Arbre Dénombrement" sur Google. Tu verras plein d'explications à bases de dessins d'arbre.... Dans le lot, il doit bien y avoir un dessin qui correspond EXACTEMENT à ton 1er exercice.

           Exemple, mais avec 3 pièces au lieu de 4 : http://www.fslhomeworktoolbox.ca/lookandlisten/mathematics/data_management_probability/charts/20_TreeDiagram.jpg

          -
          Edité par tbc92 21 février 2017 à 19:00:21

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Denombrement]

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown