Je voudrais que ce post soit un topic dans lequel on postera une série d'exercices/corrigés sur le dénombrement afin d'y avoir le maximum ainsi que quelques explications
1) On lance une pièce de monnaie 4 fois. Quel est le nombre de resultat possible ?
2) Dans une classe de 30 élèves, 20 étudient l'anglais et 15 l'espagnol. Sachant que tous les élèves étudient au moins l'une des deux langues:
a) Combien d'élèves étudient à la fois l'anglais et l'espagnol ?
b) combien d'élèves étudient seulement l'anglais ?
c) Combien d'élèves étudient seulement l'espagnol ?
Pour ma part j'ai essayé le 1er et j'ai trouvé 8 or que la résolution de l'exercice mentionne 16. J'aimerais que quelqu'un m'explique le raisonnement.
L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
En effet si on lance une pièce on a deux resultats possibles pile ou face. Voilà comment je comprends le problème moi
1 lancé -> 2 résultats possibles
2ème lancé-> 2 résultats possibles
3ème lancé -> 2 résultats possibles
4ème lancé -> 2 résultats possibles
alors si pour les 4 lancés on a que deux résultats possibles par lancé je pensais qu'on allait multiplier le nombre total de lancé et le nombre de résultats possibles
L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
Si tu as besoin d'un support visuel pour comprendre, tu peux taper "Arbre Dénombrement" sur Google. Tu verras plein d'explications à bases de dessins d'arbre.... Dans le lot, il doit bien y avoir un dessin qui correspond EXACTEMENT à ton 1er exercice.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.