Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dependance fonctionne et héritage

Merise

Sujet résolu
    9 juillet 2019 à 15:50:48

    Bonjour, je suis en train de construire un modèle conceptuel de données (Merise), et j'ai une petite question :


    Si j'ai une entité mère qui a 4 entités filles en XT, est-ce que c'est possible, optimisé et pertinent de faire une dépendance fonctionnelle entre deux entités filles ?

    Exemple:

    L'entité mère 'Salarié' a 4 enfants en XT (Le salarié est obligatoirement dans une et une entité fille)

    Voici les 4 filles: 

    CadreAdminitratif
    CadreTechnique
    Technicien
    Adminitratif (le nom est pas ouf je sais)

    J'aimerai faire une DF entre CadreAdministratif - Administratif   ET entre CadreTechnique et Technicien


    Merci beaucoup <3


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    D'un seul Homme il vaut mieux se méfier, à deux ils ont pu comploter, trois est le chiffre auquel on peux se fier

      9 juillet 2019 à 16:43:54

      Bonjour,

      Dans un premier temps, as-tu de réelle différence d'attribut entre tes 4 entités filles ? Si ce n'est pas le cas, l'héritage est inadapté ...

      Ensuite, si tes 4 filles ont des attributs distincts, et que tu veux modéliser une relation de "responsabilité" entre un cadre et son équipe, alors oui la dépendance fonctionnelle est possible, optimisée (si la relation est bien définie) et pertinente ...

      Personnellement je modéliserai plutôt ainsi :

      L'entité fonction va stocker les différents types de salariés (ce que tu avais fais par les entités filles).

      La relation réflexive permet de créer la dépendance fonctionnelle, le contrôle d'intégrité entre fonction serait assuré par un TRIGGER pour empêcher les "croisements" de fonction ...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        9 juillet 2019 à 17:08:10

        Bonjour Benzouye, toujours fidèle au poste à ce que je vois, et je te suis reconnaissant pour ta réponse.

        Mes entités fille ont bien des données qui leurs sont propres, et des données communes, ainsi j'ai jugé que l'héritage était nécessaire.


        En réalité, l'exemple que je t'ai fourni n'est pas celui sur lequel je travail, je n'ai pas le droit de divulguer d'informations concernant mon projet, par contre c'est assez similaire.

        Il y a bien une notion de responsabilité mais je ne crois pas qu'une association réflexive correspondre à mon besoin

        Un détails et pas des moindres que je n'ai pas pensé à expliquer, est que chaque entité fille fait une actions sur différentes entités, par exemple les cadre peuvent créer des autorisations différentes pour chaque salarié de leur groupe sur leur progiciel

        ainsi j'ai besoin d'une clef etrangère sur la table des autorisations pour récupérer facilement les autorisation d'un salarié en fonction de la clé primaire du cadre.

        Est-ce que tu trouves ça clair et cohérents ?


        Merci !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        D'un seul Homme il vaut mieux se méfier, à deux ils ont pu comploter, trois est le chiffre auquel on peux se fier

          9 juillet 2019 à 17:16:48

          Romsteack a écrit:

          Mes entités fille ont bien des données qui leurs sont propres, et des données communes, ainsi j'ai jugé que l'héritage était nécessaire

          Ok, donc en effet l'héritage est pertinent, et la réflexive caduque :p

          En conservant le modèle des salariés, le MCD peut être celui-ci :

          Et sans poser aucun problème de performance ...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
            10 juillet 2019 à 9:37:56

            Salut Benzouye, merci pour ta réponse, du coup je suis content d'avoir pu valider ça avec toi :D

            Bonne continuation !


            Cordialement
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            D'un seul Homme il vaut mieux se méfier, à deux ils ont pu comploter, trois est le chiffre auquel on peux se fier

            Dependance fonctionne et héritage

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown