J'ai u développé un outil web avec PHP MYSQL pour une équipe A , aujourd'hui une autre équipe (B) est intéressée pour utiliser l'outil .
SVP savez vous comment je dois m'y prendre ?
1/ créer une autre base de données pour l'équipe B
2/ faire en sorte de stoker les données des deux équipe A et B dans la même base (le problème ici est que l'équipe B a des champs(des données) en plus !!! )
Si le modèle de données est différent, ce n'est pas la même application ... donc deux BDD, et deux URL sur deux répertoires distincts ... avec peut-être 99% du code identique ...
Mais, si le fait d'intégrer de nouvelles équipes devient régulier, alors tu peux modifier le modèle de données pour intégrer cette notion d'équipe, et modifier la gestion applicative pour gérer cette notion (droit utilisateur seulement sur son équipe par exemple). Tu n'as ainsi qu'un seul serveur applicatif à maintenir, et un standard applicatif mis à disposition de toutes les équipes utilisatrices.
Déplacement vers un forum plus approprié
Le sujet est déplacé de la section Base de données vers la section Discussions développement
d'accord c'est déja plus clair pour moi , merci Benzouye , je me demande si c'est intelligent de ma part si je duplique uniquement les tables qui ont des champs différents par exemple :
j'ai une table Affaires qui possède 12 champs pour l'équipe A mais qui doit posséder 15 champs pour l'équipe B => je crée une nouvelle table affairesB pour l'équipe B , est ce une bonne idée ?
soit tu réfléchis en terme "progiciel" et du déploies ces 3 champs pour toutes les installations de ton application
soit tu réfléchis en terme "spécifique" et du déploies 2 applications distinctes avec deux BDD distinctes et des applications distinctes avec une gestion des affaires différenciées
Ces deux solutions ont les avantages des inconvénients de l'autre ...
L'avantage de créer un socle applicatif standard dit "progiciel" réside dans la maintenance et l'évolutivité, une correction d'un bug ou une évolution fonctionnelle seront répercutées sur toutes les installations de l'applicatif sans se prendre la tête pour distinguer "qui veut quoi".
L'inconvénient c'est que tous les "clients" ont la même chose.
Après si les deux équipes doivent travailler sur le même serveur :
Benzouye a écrit:
alors tu peux modifier le modèle de données pour intégrer cette notion d'équipe, et modifier la gestion applicative pour gérer cette notion (droit utilisateur seulement sur son équipe par exemple). Tu n'as ainsi qu'un seul serveur applicatif à maintenir, et un standard applicatif mis à disposition de toutes les équipes utilisatrices.
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banounemassine
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