Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dérivé

Sujet résolu
    12 février 2011 à 11:54:06

    Salut à tous, il faut que je dérive cette fonction
    <math>\(\sqrt{4-x}\)</math>
    en a = 4
    J'arrive à :
    <math>\(\frac{\sqrt{-h}}{h}\)</math>
    <math>\(= \frac{1}{\sqrt{-h}}\)</math>
    Donc, pas dérivable en a = 4 ?
    Est ce juste, je suis perplexe sur le <math>\(h = \sqrt{-h} \times \sqrt{-h}\)</math>
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 février 2011 à 12:08:27

      Attends
      en a = 4
      <math>\(\frac{f(a + h) - f(a)}{h}\)</math>
      <math>\(\frac{f(4 + h) - f(4)}{h}\)</math>
      <math>\(\frac{\sqrt{4 - (4 + h)} - \sqrt{0}}{h}\)</math>
      <math>\(\frac{\sqrt{4 - 4 - h)}}{h}\)</math>
      <math>\(\frac{\sqrt{-h}}{h}\)</math>
      C'est ça non ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 février 2011 à 12:41:55

        Edit : au temps pour moi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 février 2011 à 13:31:06

          Non, il n'y a pas d'erreur de calcul, seulement un manque de précision : puisque ta fonction n'est définie que sur ]-infini,4], le rapport que tu calcules n'est défini que pour h<0, ce qui correspond à la dérivée à gauche.
          La racine de -h existe donc bien, et tu as : <math>\(\sqrt{-h}\times\sqrt{-h}=-h\)</math>.
          Je te laisse conclure.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 février 2011 à 13:38:31

            Ton calcul est juste pour <math>\(h < 0\)</math>.

            La première chose à faire est de respecter le domaine de définition de <math>\(f : x \mapsto \sqrt{4-x}\)</math> qui est <math>\(] -\infty , 4 ]\)</math>.
            S'il y a dérivée en 4, il ne peut donc y avoir que dérivée à gauche.

            D'où le calcul pour <math>\(h > 0\)</math> de <math>\(\frac{f(4-h) - f(4)}{-h} = -\frac{1}{\sqrt h} \underset{h \to 0, h > 0}{\longrightarrow} -\infty\)</math>.

            On en déduit donc... (je te laisse conclure).

            EDIT : un peu grillé.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 février 2011 à 13:59:59

              C'est assez incroyable comme on a écrit la même chose quasiment à la phrase près !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 février 2011 à 14:06:58

                Attendez, j'ai donc <math>\(\frac{-1}{\sqrt{h}}\)</math>
                Mais donc je l'étudie vers 0 mais pour h > 0 ? Et c'est quoi le rapport avec Df ? je comprends plus ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 février 2011 à 14:37:34

                  Tu as du être embrouillé parce que moi je t'ai dit de garder h négatif et de calculer le rapport <math>\(\frac{f(4+h)-f(4)}{h}\)</math>, alors que Pierre89, lui, prend h positif et calcule le rapport <math>\(\frac{f(4-h)-f(4)}{-h}\)</math>.

                  Les deux rapports sont les mêmes, et permettent, en passant à la limite, de calculer la dérivée à gauche de ta fonction. Je sais pas si j'ai été plus clair...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 février 2011 à 14:38:59

                    Mais le cas h > 0 n'est pas à étudier...
                    Le domaine de définition de la fonction est : ] moins l'infini ; 4 ].
                    Passé 4, ta fonction n'est pas définie, et la dérivée l'est encore moins.

                    Ce qui se passe, c'est que pour dériver ta fonction en 4, tu t'es appuyé sur le rapport f(a + h) - f(a) / h qui, lorsque h tend vers 0, donne effectivement f'(a). Fort bien ; encore faut-il que lorsque f(a + h) soit définie !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 février 2011 à 15:02:21

                      Bon, allé, je reprends tout
                      <math>\(\frac{f(a + h) - f(a)}{h}\)</math>
                      Donc
                      <math>\(\frac{f(4 + h) - f(4)}{h}\)</math>
                      <math>\(= \frac{\sqrt{4 - (4 + h)} - \sqrt{0}}{h}\)</math>
                      <math>\(= \frac{\sqrt{4 - 4 - h)}}{h}\)</math>
                      <math>\(= \frac{\sqrt{-h}}{h}\)</math>
                      <math>\(= \frac{-h}{h \times \sqrt{-h}}\)</math>
                      <math>\(= \frac{-1}{\sqrt{-h}}\)</math>

                      Donc, j'avais la fonction initiale définie sur <math>\(]-\infty ; 4]\)</math>
                      Je veux étudier <math>\(\frac{-1}{\sqrt{-h}}\)</math> en <math>\(h \rightarrow 0\)</math> en sachant que <math>\(\frac{-1}{\sqrt{-h}}\)</math> est définie sur <math>\(]-\infty ; 0[\)</math> donc à étudier pour <math>\(h < 0\)</math>
                      Donc : tend vers <math>\(-\infty\)</math>, n'est pas dérivable.
                      Le rapport avec mon intervalle initiale il est ou ?

                      Et c'est quoi cette histoire de dérivée à gauche ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 février 2011 à 15:30:55

                        Les dérivées à gauche et à droite sont définies comme ça :
                        <math>\(f_d'(x) = \underset{\underset{h>0}{h\to0}}{\lim}\frac{f(x+h)-f(x)}{h}\)</math>
                        <math>\(f_g'(x) = \underset{\underset{h<0}{h\to0}}{\lim}\frac{f(x+h)-f(x)}{h}\)</math>

                        Dans ton cas, puisque ta fonction n'est définie que sur ]-infini,4], si il y a dérivée en 4, il ne peut y avoir que dérivée à gauche, comme l'a dit Pierre89 (car f(4+h) n'est pas définie pour h positif).

                        Sinon, ton raisonnement est juste dans les grandes lignes mais je pense que tu devrais préciser dès le départ le signe de h afin de montrer que tu ne manipules pas des objets qui n'existent pas.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Dérivé

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown