Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dérivée

Bloqué sur une question

Sujet résolu
    12 janvier 2011 à 14:16:14

    Bonjour,

    J'ai un DM de maths (1ère), et je bloque sur la dernière question. Voici la situation :

    On découpe un secteur de x radians dans un disque de rayon R et on fait un cône avec le reste du disque.

    Avec h=la hauteur du cône,
    Le volume du cône est égal à V(h)=(1/3)(pi)(R²)(h)-(1/3)(pi)(h^3)

    Etudier les variations de V définie sur ]0;R[. Pour quel h V admet-il un maximum ?

    En déduire que V admet un max pour R=(sqrt(3)/sqrt(2))*r
    et que x=2(pi)-((2(sqrt(2)(pi))/sqrt(3)) radians


    Donc j'ai trouvé que V admet un max pour h=R/(sqrt(3)) mais je ne sais pas si c'est correct,
    et je n'arrive pas à résoudre la dernière question.

    Je pourrais chercher seul mais j'ai énormément de choses à faire aujourd'hui ! :/ A l'aide svp !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 janvier 2011 à 14:38:31

      h=R/(sqrt(3)) c'est bien ça, mais peut tu me définir r pour la 2émé question ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 janvier 2011 à 14:45:10

        L'énoncé ne le définit pas mais je suppose que c'est le rayon de la base du cône ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 janvier 2011 à 14:49:27

          Si l'énoncé ne le définit pas pourquoi la question est "En déduire que V admet un max pour R=(sqrt(3)/sqrt(2))*r" ?

          EDIT: Oups je n'avais pas vue que ton dernier post était une question et non une affirmation .

          EDIT2: Bizare car "un disque de rayon R " donc le rayon du disque est R et non r . De plus bizarre que ton Volume ne dépende pas de x.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 janvier 2011 à 15:02:18

            L'énoncé exact est le suivant :

            Dans un disque de rayon R, on découpe un secteur circulaire de x radians. On fabrique avec le secteur restant un cône.

            1) On désigne par h la hauteur du cône. Vérifier que 0<h<R. Montrer que le volume du cône peut s'exprimer en fonction de h par V(h)=(1/3)(pi)(R²)(h)-(1/3)(pi)(h^3).

            Et la suite est comme je l'ai dit.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 janvier 2011 à 15:33:58

              Salut,

              Une fois que tu as trouvé que V est max pour <math>\(h=\frac{R}{\sqrt{3}}\)</math>. Tu peut en déduire que <math>\(R=\frac{\sqrt{3}}{\sqrt{2}}r\)</math> en réutilisant la relation <math>\(R^{2}=h^{2}+r^{2}\)</math>.
              (Pense à passer au carré car tout est positif).

              Pour calculer x, tu passe par l'angle <math>\(2\pi - x\)</math>, et tu sais que c'est <math>\(\frac{longueur de l'arc}{rayon}\)</math> c'est à dire <math>\(\frac{2\pi r}{R}\)</math>

              Après c'est que du jeu de calcul.

              A plus.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 janvier 2011 à 15:54:01

                Je sais qu'il faut utiliser Pytha mais comment svp ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 janvier 2011 à 16:11:11

                  En remplaçant tout simplement h par sa valeur (ou bien h² par sa valeur)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 janvier 2011 à 19:11:25

                    Finalement j'ai réussi autrement, en fait c'était assez facile et même amusant. :)

                    Merci à tous !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Dérivée

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown