Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dérivées et primitives

    31 décembre 2010 à 16:28:28

    Salut,

    J'ai un exercice mais je ne sais pas comment l’aborder. Voici l'énnnoncé :
    Une échelle de 5 m est appuyée contre un mur vertical un jour de verglas. Le pied de l'échelle glisse sur le sol et s"écarte du mur à une vitesse de 50 cm par seconde. A quelle vitesse glisse le sommet de l'échelle le long du mur vertical à l'instant où il se trouve à 3 m du sol ?

    Voilà. Je ne sais pas par où commencer. Merci de votre aide ...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 décembre 2010 à 16:58:14

      Commence par exprimer la hauteur de l'extrémité de l'échelle sur le mur en fonction de la position horizontal de l'autre extrémité, puis dérive.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        2 janvier 2011 à 23:18:51

        Fais un petit schéma...

        On considère le triangle rectangle défini par le pied du mur, le pied de l'échelle, et l'intersection entre l'échelle et le mur.

        La longueur de l'hypothénuse est 500 cm par l'énoncé.
        La longueur entre le pied du mur et le pied de l'échelle est de 50t cm au bout de t secondes. (d = v*t).

        Ainsi par Pythagore, on a la hauteur du haut de l'échelle contre le mur qui est <math>\(\sqrt{250000 - 2500 t^2}\)</math> en centimètres, ou <math>\(\sqrt{25 - 0,25 t^2}\)</math> en metres.

        Or, un point qui se déplace selon M(t) a une vitesse égale à sa dérivée...

        Donc la vitesse de ce point est <math>\(v(t) = \frac{-0.25t}{\sqrt{25 - 0,25 t^2}}\)</math>...


        Maintenant à quel instant le haut de l'échelle est à 3 mètres du sol ?

        Il suffit de résoudre <math>\(\sqrt{25 - 0,25 t^2} = 3\)</math>... Tu trouves <math>\(t=8\)</math> et tu calcule la vitesse à l'instant t=8, ce qui te donne une vitesse de <math>\(-\frac{2}{3} m\cdot s^{-1}\)</math>...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2011 à 18:51:22

          Juste une remarque en passant, c'est normal que tu trouves une vitesse négative ? Ça n'a pas de sens.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            5 janvier 2011 à 19:49:14

            Non c'est vrai, je n'ai pas pris le temps de tout détailler... Ce qui m'intéressait c'était l'approche mathématique... La physique reste une science batarde :p

            La vitesse est biensûr positive, c'est la coordonnée du vecteur vitesse que je lui donne ici (l'autre étant 0, évidemment), donc la vitesse à proprement parler n'est autre que la norme de ce vecteur, et donc on a bien une vitesse positive... Désolé, abus de notation ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Dérivées et primitives

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown