Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dériver la nième dérivée d'une fonction

Utiliser un raisonnement par récurrence

    21 mars 2020 à 23:39:42

    Bonjour amis matheux :)

    Je n'arrive pas à trouver mon erreur dans l'exercice suivant. Je passe volontairement l'aspect rédactionnel (initialisation, phrases qui vont bien pour l'hérédité) afin de me concentrer sur ce qui me pose problème.

    Il s'agit de démontrer par récurrence que \(f^{(n)}(x)=\frac{n!}{(1-x)^(n+1)}\).

    Hors : \(f^{(n+1)}(x)=(f^{(n)})'(x)\)

    Très classiquement je dérive \(f^{(n)}(x)\)

    \begin{align*}
    f^{(n+1)}(x) &= (f^{(n)})'(x) \\
    &=\Bigr(\frac{n!}{(1-x)^(n+1)}\Bigr)' \\
    &=\frac{-n!\times(-1)(n+1)(1-x)^n}{(1-x)^{2(n+1)}}\\
    &=\frac{(n+1)!(1-x)^n}{(1-x)^{2(n+1)}}\\
    &=(n+1)!(1-x)^n(1-x)^{-2n-2}\\
    &=(n+1)!(1-x)^(-n-2)\\
    &=\frac{(n+1)!}{(1-x)^{n+2}}\\
    \end{align*}

    J'arrive donc au résultat escompté.

    Par contre, lorsque j'utilise la formule \(f^{(n)})'(x)&=n(f'(x))f^{(n-1)}(x)\), je n'arrive pas au même résultat.

    \begin{align*}
    f^{(n+1)}(x) & = (f^{(n)})'(x) \\
    &= n(f'(x))f^{(n-1)}(x) \\
    &= n(\frac{1}{(1-x)^2})\frac{(n-1)!}{(1-x)^n} \\
    &= \frac{n!}{(1-x)^{n+2}} \\
    \end{align*}

    Quelle est mon erreur svp ? Me trompé-je sur cette formule ? Ce doit être évident, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur mon erreur.

    Par avance merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mars 2020 à 11:30:22

      EdenMazan a écrit:


      Par contre, lorsque j'utilise la formule \(f^{(n)})'(x)&=n(f'(x))f^{(n-1)}(x)\), je n'arrive pas au même résultat.

      [...] Ce doit être évident, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur mon erreur.


      Bonjour ! Eh oui, l'erreur est évidente. Quand je vais te l'indiquer, tu vas t'en vouloir ! Elle est tellement évidente que, en fin de compte, je ne vais pas te l'indiquer.

      .

      .

      .

      Bon, OK, je l'indique. Tu as confondu \( f^{(n)} \) et \( f^n \). La deuxième formule permet de calculer, non pas la dérivée n-ème, mais la dérivée de la puissance n.

      Si tu es familier avec la notation des physiciens :

      \( f^{(n)}(x) = \dfrac{d}{dx} \; \dfrac{d}{dx} \; \cdots \; \dfrac{d}{dx} f(x) \)

      \( (f^n)'(x) = \dfrac{d}{dx}\left(f(x) \times f(x) \times \cdots \times f(x)\right) \)

      -
      Edité par robun 22 mars 2020 à 11:35:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mars 2020 à 12:35:22

        Oh noooonnn ! Quelle nouille. C'est tellement loin tout ça ;)

        Merci bien robun.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Dériver la nième dérivée d'une fonction

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown