Bonsoir,
Voici l'énoncé :
f est la fonction définie sur R par f(x)=1/3x²-x+2/3
1. Dresser le tableau de variation de f
2. En déduire un encadrement de f(x) sur
a. [0;1] b. [0;3] c. [-3;0] d. [-3;3]
3. Déterminer le plus grand minorant entier et le plus petit majorant entier de f sur [-3;3]
1. Alors la une j'ai fais, ça me donne croissant sur ]-l'infini;-1]
décroissant sur [-1;1] et croissant sur [1;+l'infini[
2. a. Sur [0;1], f est décroissante, 0<1 donc f(0)>f(1)
Pour la suite de l'exercice je ne sais pas comment procéder.
Alors sur [0;1] ta fonction est décroissante donc en effet elle est marjorée par f(0) qui vaut 2/3 et minorée par f(1) qui vaut 0 d'ailleurs.
Sur [0;3] ta fonction va être minimale en 1 et elle vaudra alors 0, ensuite elle croit, il faut calculer f(3) et f(0) et regarder le plus grand pour avoir le majorant.
C'est pareil pour le suivant.
Pour le dernier aussi, mais tu as déjà tout en main.
Pour la question 3 tu fais
max(ceil(f(3));ceil(f(-1))) + 1 (en informatique, ceil te retourne l'entier inférieur).
En français ça veut dire que tu regardes f(3), tu regardes f(-1), à chaque fois tu calcules la partie entière et tu prends la plus grande +1.
Pour le minorant il faut voir entre f(1) et f(-3).
« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie[1] », mais qui est défendue par certains hommes de lettres[2] et certains grammairiens[3].
Practice makes better !
Dérivés-Minorants-Majorants
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.