Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des absurdes à corriger !

1 = 2 ?? ; 1=-1 ??

    28 novembre 2010 à 17:53:43

    Salut à vous tous;
    Voila le premier absurde :
    on a :
    A=A
    <=> A² = A² tel que A>0
    <=> A²-A² = A²-A²
    <=> (A-A)(A+A) = A(A-A)
    <=> (A+A) = A
    <=> 2A = A
    <=> 2 = 1 (??????) o_O

    Voila le deuxième absurde :
    on a : (-1) = (-1)^2/2 = ((-1)²)^1/2 = (1)^1/2 = 1
    donc : -1 = 1 (??????) o_O

    J'attends vos réponse ;) si vous trouvez des difficultés je peux vous aider avec plaisir pour résoudre ces absurdes o_O
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 novembre 2010 à 18:02:29

      Dans le premier cas tu divises par (A-A), c'est à dire par 0. Ce n'est pas possible.

      La formule <math>\(x^{ab} = (x^{a})^b\)</math> n'est valable que pour x réel et > 0 et pour a et b réels.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
        28 novembre 2010 à 18:05:56

        oui c'est fait ;)
        j'ai poser ce truc pour les élèves du collèges pour savoir est ce qu'ils maitrisent bien les règles de base du maths ou bien non mais c'est pas grave :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2010 à 18:13:14

          x^ab = (x^a)^b (x appartenant à Rplusétoile) c'est pas vraiment un résultat en pronvenance du collège :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 novembre 2010 à 19:44:15

            Tu veux du 2=1 d'une manière différente ?

            Soit a=b
            <=> a² = ab //on multiplie par a
            <=> a² + (a² + ab) = ab + (a² + ab) // On ajoute a²+ab
            <=> a² + a² = ab + ab + a² - ab // On "déplace" le ab
            <=> a² + a² - ab - ab = a² - ab // On "déplace" deux des ab
            <=> a² - ab + a² - ab = a² - ab // On repositionne
            <=> 2(a² - ab) = 1(a² - ab) // On factorise
            <=> 2 = 1 // On simplifie


            L'astuce est la même...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 novembre 2010 à 20:01:14

              Sauf que tu n'as pas le droit de simplifier parce-que ça revient à diviser par 0. (a²-ab = a²-a² = 0)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 novembre 2010 à 20:41:29

                rigolons un peu :

                1^2 = 1*1 = 1
                2^2 = 2*2 = 2 + 2
                3^2 = 3*3 = 3 + 3 + 3
                4^2 = 4*4 = 4 + 4 + 4 + 4
                ...
                1825^2 = 1825*1825 = 1825 + 1825 + ... + 1825 + 1825, 1825 fois.
                ...

                et ainsi de suite.
                Si on généralise, on a
                x^2 = x + x + x + .... + x + x, x fois
                En dérivant par rapport à x des deux cotés :
                (x^2)' = (x + x + ... + x + x)'
                ce qui donne :
                2*x = 1 + 1 + ... + 1 + 1, x fois, c'est à dire
                2*x = 1*x
                et donc
                2 = 1

                (je floode ?)



                En
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 novembre 2010 à 20:45:53

                  Owi, dériver des entiers ça c'est beau !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 novembre 2010 à 20:58:08

                    ah ah je m'attendais pas à une réponse aussi rapide :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 novembre 2010 à 21:05:08

                      Citation : Grob'

                      Tu veux du 2=1 d'une manière différente ?

                      Soit a=b
                      <=> a² = ab //on multiplie par a
                      <=> a² + (a² + ab) = ab + (a² + ab) // On ajoute a²+ab
                      <=> a² + a² = ab + ab + a² - ab // On "déplace" le ab
                      <=> a² + a² - ab - ab = a² - ab // On "déplace" deux des ab
                      <=> a² - ab + a² - ab = a² - ab // On repositionne
                      <=> 2(a² - ab) = 1(a² - ab) // On factorise
                      <=> 2 = 1 // On simplifie


                      L'astuce est la même...



                      Encore plus rapide (pourquoi s'embêter :p )
                      1=1
                      0=1-1

                      On divise par 1-1 c'est terminé

                      0=1

                      Puis en multipliant par n'importe quel nombre cette égalité, on obtient bien que tous les nombres sont égaux à 42
                      QED

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 novembre 2010 à 21:13:16

                        En effet dériver une fonction non continue c'est mal barré ^^

                        Vous voulez vous casser la tête sérieusement ?

                        Soit <math>\(S = \frac{1}{1} - \frac{1}{2} + \frac{1}{3} - \frac{1}{4} + \frac{1}{5} - \frac{1}{6} + \frac{1}{7} - \frac{1}{8} + \frac{1}{9} - \frac{1}{10} + \frac{1}{11} - \frac{1}{12} + \frac{1}{13} - \frac{1}{14} + \dots\)</math>
                        On peut facilement en déduire la valeur de 2S:
                        <math>\(2S = \frac{2}{1} - \frac{2}{2} + \frac{2}{3} - \frac{2}{4} + \frac{2}{5} - \frac{2}{6} + \frac{2}{7} - \frac{2}{8} + \frac{2}{9} - \frac{2}{10} + \frac{2}{11} - \frac{2}{12} + \frac{2}{13} - \frac{2}{14} + \dots\)</math>
                        On simplifie chaque fraction réductible
                        <math>\(2S = \frac{2}{1} - \frac{1}{1} + \frac{2}{3} - \frac{1}{2} + \frac{2}{5} - \frac{1}{3} + \frac{2}{7} - \frac{1}{4} + \frac{2}{9} - \frac{1}{5} + \frac{2}{11} - \frac{1}{6} + \frac{2}{13} - \frac{1}{7} + \dots\)</math>
                        La somme étant commutative, on peut regrouper les termes de même dénominateur
                        <math>\(2S = \frac{2}{1} - \frac{1}{1} - \frac{1}{2} + \frac{2}{3} - \frac{1}{3} - \frac{1}{4} + \frac{2}{5} - \frac{1}{5} - \frac{1}{6} + \frac{2}{7} - \frac{1}{7} - \frac{1}{8} + \dots\)</math>
                        On peut simplifier directement en effectuant les soustractions terme à terme:
                        <math>\(2S = \frac{1}{1} - \frac{1}{2} + \frac{1}{3} - \frac{1}{4} + \frac{1}{5} - \frac{1}{6} + \frac{1}{7} - \frac{1}{8} + \dots\)</math>
                        On constate donc que <math>\(2S = S\)</math> et donc que <math>\(S = 0\)</math>

                        Cependant...

                        Si on isole les termes par paires de la façon suivante:
                        <math>\(S = (\frac{1}{1} - \frac{1}{2}) + (\frac{1}{3} - \frac{1}{4}) + (\frac{1}{5} - \frac{1}{6}) + (\frac{1}{7} - \frac{1}{8}) + (\frac{1}{9} - \frac{1}{10}) + (\frac{1}{11} - \frac{1}{12}) + (\frac{1}{13} - \frac{1}{14}) + \dots\)</math>
                        On constate qu'il s'agit donc d'une somme te termes qui sont tous strictement positifs.
                        On en conclut que <math>\(S > 0\)</math>

                        Ainsi, <math>\(0 > 0\)</math>:p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                          28 novembre 2010 à 21:40:09

                          On doit perdre des termes à la fin à vue de nez donc on doit pas pouvoir écrire 2S=S
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 novembre 2010 à 21:52:26

                            Non mais en fait on n'a pas le droit de changer l'ordre des termes d'une série qui n'est pas ACV (enfin on a le droit mais la série ne reste pas forcément CV)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 novembre 2010 à 22:19:14

                              Moi je dirais que la simplification ne marche pas si la somme contient un nombre fini de termes : pour que la simplification soit valide, il faut une infinité de termes, or la somme diverge vers plus l'infini.
                              Écrire que 2 fois l'infini est égal à l'infini et simplifier par l'infini n'a pas de sens.
                              Edit : ha non ça converge autant pour moi c'est plus subtile donc :p.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 novembre 2010 à 22:34:31

                                Citation : Tadzoa

                                Non mais en fait on n'a pas le droit de changer l'ordre des termes d'une série qui n'est pas ACV (enfin on a le droit mais la série ne reste pas forcément CV)



                                En effet :)
                                Il y a un théorème tout à fait fascinant qui dit à peu près ceci:

                                Si S est une série convergente, qui n'est pas absolument convergente (voir ci-dessous), alors pour tout réel a, il existe une réorganisation des termes de S telle que S converge vers a.

                                Une série absolument convergente est une série telle que si l'on prend tous ses termes en valeur absolue elle reste convergente.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                  29 novembre 2010 à 10:01:10

                                  Un peu HS :

                                  Citation : Caduchon

                                  Si S est une série convergente, qui n'est pas absolument convergente (voir ci-dessous), alors pour tout réel a, il existe une réorganisation des termes de S telle que S converge vers a.



                                  On appelle ça le résultat de Riemann. Il en existe même une généralisation (vu en ADS à l'X) :
                                  Si E est un espace vectoriel normé de dimension finie, l'ensemble des points de convergence d'une série par réarrangement des termes est un sous-espace affine de E.

                                  (La démonstration est beaucoup moins évident que dans R en revanche :) .)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 novembre 2010 à 13:39:00

                                    je ne suis pas sûr de tout comprendre ici (je suis en première S)...
                                    Peut-être faudrait-il séparer ce forum par niveau ?
                                    N'existe-t-il pas des absurdes niveau collège ??
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 novembre 2010 à 17:56:30

                                      Citation : Alexis_78

                                      je ne suis pas sûr de tout comprendre ici (je suis en première S)...


                                      Les séries se voient en post bac.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 novembre 2010 à 19:09:52

                                        Citation : Pierre89

                                        Un peu HS :

                                        Citation : Caduchon

                                        Si S est une série convergente, qui n'est pas absolument convergente (voir ci-dessous), alors pour tout réel a, il existe une réorganisation des termes de S telle que S converge vers a.



                                        On appelle ça le résultat de Riemann. Il en existe même une généralisation (vu en ADS à l'X) :
                                        Si E est un espace vectoriel normé de dimension finie, l'ensemble des points de convergence d'une série par réarrangement des termes est un sous-espace affine de E.

                                        (La démonstration est beaucoup moins évident que dans R en revanche :) .)



                                        Ca vaut pour n'importe quelle série non ACV ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 novembre 2010 à 19:17:39

                                          Et moi je comprend vraiment rien à tous vos acronymes...

                                          C'est quoi une série ACV?

                                          Que veut dire ADS à l'X?

                                          À la limite, je demanderais aussi ce qu'est la première S mais on m'a déjà expliqué un peu.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Never pass up a good thing
                                            29 novembre 2010 à 20:20:57

                                            Acv = absolument convergente c'est expliqué plus haut.
                                            Ads a l'x = analyse de document scientifique, épreuve posée au concours de l'x = polytechnique une vague école militaire.
                                            Il s'agit d'une épreuve dans laquelle on prend connaissance d'un article sur un sujet inconnue qu'on doit résumer.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 novembre 2010 à 23:52:05

                                              Citation : Tadzoa

                                              Ca vaut pour n'importe quelle série non ACV ?



                                              Même pour les AVC's (le singleton de la limite est bien un sous-espace affine). En revanche, pour que ça marche, il faut rajouter l'ensemble vide au possibilités pour les ni AVC's, ni semi-convergentes. Mea culpa...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 novembre 2010 à 20:09:09

                                                Image utilisateur

                                                Je sais que c'est faux(pi = 3.14...) mais je n'arrive pas à comprendre où se trouve la faille. Quelqu'un pour m'aider ? Pour moi, l'astuce vient du fait que l'aire restante entre le carré "écrasé" et le cercle ne peut jamais être considérée comme négligeable et donc le carré ne "colle" jamais vraiment au cercle. Mais de là à le prouver rigoureusement, c'est une autre histoire.

                                                Des idées ? :p
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 novembre 2010 à 21:35:48

                                                  En fait, la marge d'erreur parait diminuer entre le pseudo-cube et le cercle alors qu'en fait, ça reste la même chose !
                                                  A chaque fois, on double le nombre de corners et la différence de chaque corner par rapport au bout de cercle qui lui est associé est diminué de moitié (récurrence). D'où l'invariant :)

                                                  Avec les schémas fractals, il faut faire très attention au périmètre, par exemple, si on regarde la frontière de la Grande-Bretagne et qu'on veut calculer son périmètre, comme elle est fractale, plus on est précis, plus le périmètre augmente !
                                                  Pour plus d'infos, vas voir le flocon de Koch : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flocon_de_Koch ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 novembre 2010 à 21:44:13

                                                    EDIT: Oups!
                                                    Je n'ai rien dit ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                                      30 novembre 2010 à 21:51:58

                                                      Citation

                                                      Je sais que c'est faux(pi = 3.14...) mais je n'arrive pas à comprendre où se trouve la faille. Quelqu'un pour m'aider ? Pour moi, l'astuce vient du fait que l'aire restante entre le carré "écrasé" et le cercle ne peut jamais être considérée comme négligeable et donc le carré ne "colle" jamais vraiment au cercle. Mais de là à le prouver rigoureusement, c'est une autre histoire.



                                                      En fait si, l'aire entre le carré et le ta figure construite à coût de suppression des coins tend bien vers 0 et peut-être considérée comme négligeable (on pourrait le montrer rigoureusement, mais "ça se voit").

                                                      Mais 2 figures qui ont une aire égale n'ont pas forcément le même périmètre, et même, il n'y a en général aucun lien entre les 2.

                                                      Pour voir les choses de façon plus profonde, on a ici à faire à un très bel exemple de "convergences" différentes. Pour faire simple, le raisonnement que tu fais est "les carrés écrasés se rapprochent du cercle, donc le périmètre des carrés écrasés se rapproche du périmètre du cercle".
                                                      Toute la subtilité est dans le sens que tu donnes à "se rapprocher".

                                                      Tu peux dire que 2 figures A et B sont proches quand l'aire des parties qui ne sont dans A mais pas dans B, ou dans B mais pas dans A est petite.

                                                      Par exemple, dans ton dessin, ces parties sont les "petits bouts" qui dépassent du cercle. On voit bien dans ce cas que l'aire de ces parties est plus en plus petite, et donc que tes carrés écrasés "se rapprochent" du cercle.

                                                      Tu peux aussi adopter un point de vue différent : dire que deux figures A et B sont proches si leurs contours est proche. Bon, ici la notion est plus complexe (je ne sais même pas si elle est "standard"), je vais donc la définir définir sur ton exemple :

                                                      Dire que le contour du carré est à une distance 'd' du cercle revient à dire : on trace 2 demies-droites qui partent du centre du cercle, elles coupent le cercle en A et A', et le "carré" en B et B'.
                                                      Quelque soit l'angle (dans [0,2pi[) entre ces 2 demies-droites, la longueur du chemin de A à A' "en suivant le cercle" et la longueur du chemin de B à B' "en suivant le carré" sont différentes au maximum de 'd'.

                                                      Avec un dessin, tu peux te convaincre si 2 figures sont à distance 0 (dans le sens de cette dernière définition tordue), alors ce sont rigoureusement les mêmes figures.

                                                      En voyant les choses de cette façon, tu te rends compte que le carré "écrasé" est toujours à la même distance que le cercle (à savoir 4-pi), et donc que les carrés "écrasés" ne se rapprochent pas du tout du cercle.

                                                      Au contraire, si tu arrives à construire des figures qui se rapprochent (toujours dans ce sens tordu) du cercle, alors dans ce cas, les périmètres de tes figures vont se rapprocher du périmètre du cercle.

                                                      Un exemple (pas très intéressant pour le calcul de périmètre...) de suites de figures qui se rapprochent du cercle (dans le sens tordu) : des cercles concentriques de plus en plus petit contenant le cercle de départ.

                                                      En espérant que quelqu'un ai compris qqch à tout mon charabia ...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 novembre 2010 à 22:32:19

                                                        Citation : Caduchon

                                                        Ce n'est pas l'aire qui pose problème mais le périmètre. L'aire va tendre vers l'aire du cercle, mais le périmètre ne bouge pas.

                                                        Exemple similaire: le flocon de Von-Koch qui est une figure d'aire finie et de périmètre infini.


                                                        Gné ? Je parlais pas de l'aire mais du périmètre. Il semble se rapprocher du périmètre du cercle mais en est toujours aussi loin. Les aspérités sont deux fois plus et on obtient un périmètre deux fois plus petit à chaque fois. Le périmètre des aspérités ("gagné" par rapport au cercle) reste constant et vaut <math>\(4 - \pi\)</math>
                                                        On se trouve clairement à la fin avec une infinité d'aspérité avec une différence de périmètre par rapport au cercle lisse infiniment petite.
                                                        D'où le <math>\(0\times \infty\)</math> d'indétermination qui "vaut" ici <math>\(4 - \pi\)</math>.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          30 novembre 2010 à 23:00:34

                                                          Voici une absurdité un peu plus difficile a déceler.

                                                          soit x = 1,99999999...
                                                          alors
                                                          10 * x = 19,99999...

                                                          Faisons la soustraction
                                                          10x = 19,999999.....
                                                          -
                                                          x = 01,999999.....
                                                          9x = 18,00000...

                                                          x = 2 = 1,9999.

                                                          Je vous laisse trouver le problème ;)
                                                          A savoir que cette démonstration a été faite à un journaliste par un mathématicien pour le faire taire, solution intéressant :)

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            30 novembre 2010 à 23:03:19

                                                            Il n'y a pas d'erreur, c'est vrai.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Des absurdes à corriger !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown