Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des absurdes à corriger !

1 = 2 ?? ; 1=-1 ??

    30 novembre 2010 à 23:05:55

    Nuance, c'est vrai avec les ...
    2=1.999... avec une infinité de 9 comme écrit à la première ligne
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 novembre 2010 à 23:16:26

      Oui bah il a juste oublié deux points quoi :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 novembre 2010 à 23:18:53

        Citation : Tadzoa

        Il n'y a pas d'erreur, c'est vrai.



        je confirme.

        l'écriture en décimale d'un nombre réel n'est pas unique ... joli résultat que je n'ai jamais tenté de démontrer :p (j'pense que ça vaut pas pour tous les nombres, faut qu'il soit rationnel ou un truc du genre mais j'sais plus :( )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 novembre 2010 à 23:52:41

          en fait nan ma solution est réellement fausse car je n'ai pas le droit de faire d'opération sur des nombres infinies comme ca.

          On a le droit par contre de faire des sommes infinies convergentes.
          Voici donc une solution vrai cette fois ci qui permet de démontrer que 1.99999... = 2
          if suffit de faire une suite :
          Un = 1 + 9/10 + 9/10² + 9/10^3 ......... 9/10^n
          et d'en calculer la limite
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 novembre 2010 à 23:56:56

            C'est uniquement vrai pour les nombres "décimaux" (les nombres avec un nombre fini de chiffres après la virgule). La preuve est triviale : si t'as un nombre fini de chiffre après la virgule, tu peux toujours remplacer la dernière décimale non nulle d par d-1 et compléter par des "9" après.

            Pour les nombres non-décimaux (par exemple 1/3) n'ademette qu'une seule écriture.

            Une preuve plus courte : peut-on trouver un nombre entre 1.99... et 2 ? Non. Donc ces 2 nombres sont égaux.

            @luckyboss1 : ta 1ere preuve est juste, mais tu n'as pas justifié pourquoi(effectivement, il faut passer par les séries géométriques pour justifier ces manipulations).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 décembre 2010 à 3:03:51

              C'est vrai car la différence entre tes deux nombres est aussi petite que tu le veux
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Never pass up a good thing
                1 décembre 2010 à 14:01:30

                C'est d'ailleurs une technique de démonstration classique pour ce genre d'écriture :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 décembre 2010 à 21:55:16

                  Euh je reprend celui du sujet:
                  <math>\((-1) = (-1)^2/2 = ((-1)^2)^1/2 = (1)^1/2 = 1\)</math>
                  donc <math>\(-1=1\)</math>

                  Depuis quand <math>\((-1)^2/2=-1 ?\)</math>
                  <math>\((-1)^2=1\)</math>
                  <math>\(1/2=0.5\)</math> ...
                  Euh, c'est moi qui ai mal lu ou ??? ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 décembre 2010 à 22:14:06

                    Citation : aelfwine54

                    C'est vrai car la différence entre tes deux nombres est aussi petite que tu le veux



                    Justement, je me demandais, comment tu le montres proprement ?

                    Tu poses la suite :

                    <math>\(u_0=0\)</math>
                    <math>\(u_1=0.9\)</math>
                    <math>\(u_2=0.99\)</math>

                    <math>\(u_n=u_{n-1}+9\times 10^{-n}\)</math>

                    <math>\(u_n = 9\times \sum_{k=1}^n{10^{-k}} = 1-10^{-n}\)</math>

                    Qui tend vers 1 mais est ce que ça prouve quoi que ce soit finalement ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 décembre 2010 à 1:54:21

                      Citation : seb776

                      Euh je reprend celui du sujet:
                      <math>\((-1) = (-1)^2/2 = ((-1)^2)^1/2 = (1)^1/2 = 1\)</math>
                      donc <math>\(-1=1\)</math>

                      Depuis quand <math>\((-1)^2/2=-1 ?\)</math>
                      <math>\((-1)^2=1\)</math>
                      <math>\(1/2=0.5\)</math> ...
                      Euh, c'est moi qui ai mal lu ou ??? ^^



                      Faute de parenthèsage : <math>\((-1) = (-1)^{\frac{2}{2}}\)</math>
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 décembre 2010 à 8:36:35

                        Ok merci de ta correction :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 décembre 2010 à 10:34:45

                          Citation : Tadzoa

                          Citation : aelfwine54

                          C'est vrai car la différence entre tes deux nombres est aussi petite que tu le veux



                          Justement, je me demandais, comment tu le montres proprement ?

                          Tu poses la suite :

                          <math>\(u_0=0\)</math>
                          <math>\(u_1=0.9\)</math>
                          <math>\(u_2=0.99\)</math>

                          <math>\(u_n=u_{n-1}+9\times 10^{-n}\)</math>

                          <math>\(u_n = 9\times \sum_{k=1}^n{10^{-k}} = 1-10^{-n}\)</math>

                          Qui tend vers 1 mais est ce que ça prouve quoi que ce soit finalement ?



                          Que pour tout <math>\(\epsilon\)</math> de ton choix, il existe un <math>\(N\)</math>, tel que <math>\(\forall n>N, |1-u_n| < \epsilon\)</math>. La suite converge donc vers <math>\(1\)</math>. L'expression pour <math>\(N(\epsilon)\)</math> est ici très simple <math>\(N(\epsilon) = \lfloor \log_{10}(\epsilon) \rfloor\)</math>.

                          Cela veut dire que si tu as une précision infinie (<math>\(\epsilon = 0\)</math>) dans ta représentation (ce qui est suggéré par la notation 0.99....), alors il n'y a aucune différence entre <math>\(0.999.... = u_{N(0)}\)</math> et 1.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                            3 décembre 2010 à 11:34:42

                            Bon, une nouvelle absurdité:

                            Je vous propose de résoudre l'équation suivante sans utiliser le discriminant: <math>\(x^2 + x + 1 = 0\)</math>
                            L'équation peut également s'écrire: <math>\(x^2+x = -1\)</math>
                            Comme <math>\(x = 0\)</math> n'est pas une solution de l'équation, nous pouvons la récrire: <math>\(x + 1 = -\frac{1}{x}\)</math>
                            Mais nous pouvons également déduire de l'équation initiale que <math>\(x + 1 = - x^2\)</math>
                            Ainsi, en vertu de ces deux dernières égalités, nous pouvons affirmer que <math>\(x^2 = \frac{1}{x}\)</math>, ou encore que <math>\(x^3 = 1\)</math>
                            Cela nous conduit à la solution <math>\(x=1\)</math>

                            Cependant, en remplaçant <math>\(x\)</math> par <math>\(1\)</math> dans la première équation, nous obtenons <math>\(3 = 0\)</math>

                            Où est l'erreur ? :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                              3 décembre 2010 à 12:12:02

                              Le problème est mal posé : tu ne dis pas dans quelle structure algébrique tu veux résoudre le problème.

                              Ceci dit, le problème a déjà été posé sur un autre topic.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 décembre 2010 à 12:32:38

                                l'erreur vient du fait que tu utilise deux fois la même équation, ce qui n'est pas possible ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 décembre 2010 à 12:46:47

                                  Citation : luckyboss1

                                  l'erreur vient du fait que tu utilise deux fois la même équation, ce qui n'est pas possible ;)



                                  Tu t'exprimes mal, mais tu es sur la voie. Utiliser deux fois la même équation précédemment écrite fait du raisonnement un raisonnement par [...] et non par [...].

                                  A toi de compléter les trous.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 décembre 2010 à 13:14:08

                                    J'ai juste essayé d'expliquer pour que les lycéens comprennent.
                                    Si tu veux une démonstration plus correcte , voici :

                                    Tu as démontré que si x²+x=-1 alors 3=0.

                                    C'est la base d'un raisonnement par l'absurde : on suppose qu'une proposition est vraie, on démontre que cela implique un proposition fausse, donc la proposition initiale est fausse...

                                    Tu as donc démontré que x²+x=-1 n'avait pas de solution.
                                    Ou plus globalement que x²+x+1=0 n'a pas de solution

                                    EDIT : solution dans R évidement
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 décembre 2010 à 13:35:04

                                      C'est exact.
                                      En fait tout le raisonnement est exact sauf la conclusion.

                                      (NB: Il me semblait évident que c'était une solution dans <math>\(\mathbb{R}\)</math>, mais j'aurais du le préciser)


                                      Puisque vous êtes si coriaces, voilà le must que j'ai pu trouver en terme d'aberration mathématique. Même en connaissant l'astuce, je trouve cette preuve magnifique ^^

                                      Image utilisateur
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                        3 décembre 2010 à 13:43:47

                                        Ah, c'est intéressant je ne connaissait pas celui la, mais je vois très bien le problème


                                        Le raisonnement est entièrement juste, mais la figure n'est pas bonne.
                                        La bissectrice et la médiatrice ne se coupent pas à l'intérieur du triangle mais à l'extérieur.
                                        Dans ce cas, on ne peut pas faire ce raisonnement.
                                        si mes souvenirs sont bons, l'intersection se trouve sur le cercle circonscrit au triangle ABC

                                        Pas mal du tout ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 décembre 2010 à 15:36:52

                                          Citation : luckyboss1

                                          J'ai juste essayé d'expliquer pour que les lycéens comprennent.



                                          Excuse-moi, j'avais pas vu que t'étais en post-bas, et un lycéen aurait pu dire ce que tu as dit intuitivement sans mettre le doigt sur ce qui clochait réellement.

                                          Une autre façon de le dire est qu'il y a eu analyse sans synthèse. Mes [...] attendaient donc 'implication' et 'équivalence'.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 décembre 2010 à 16:26:06

                                            Citation : luckyboss1

                                            Ah, c'est intéressant je ne connaissait pas celui la, mais je vois très bien le problème


                                            Le raisonnement est entièrement juste, mais la figure n'est pas bonne.
                                            La bissectrice et la médiatrice ne se coupent pas à l'intérieur du triangle mais à l'extérieur.
                                            Dans ce cas, on ne peut pas faire ce raisonnement.
                                            si mes souvenirs sont bons, l'intersection se trouve sur le cercle circonscrit au triangle ABC

                                            Pas mal du tout ;)



                                            Ce n'est pas tout à fait ça le vrai argument. Mais en effet, la figure n'est pas bonne.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                              3 décembre 2010 à 17:04:14

                                              Qui te dit que <math>\(H \in [AB]\)</math> et que <math>\(K \in [AC]\)</math> ?
                                              D'où la non-pertinence de la preuve...

                                              En effet, <math>\(F\)</math> appartient au cercle circonscrit, c'est d'ailleurs une assez importante propriété.
                                              Ca prouve aussi par extension que tous les triangles sont équilatéraux...
                                              Joli !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 décembre 2010 à 17:06:13

                                                Voilà c'est exactement ça. Le point H (ou le point K) se trouve sur la droite AB, mais pas sur le segment [AB] !
                                                C'est donc la somme finale qui est erronée.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                                  3 décembre 2010 à 19:22:24

                                                  Citation : Tadzoa

                                                  Citation : aelfwine54

                                                  C'est vrai car la différence entre tes deux nombres est aussi petite que tu le veux


                                                  Qui tend vers 1 mais est ce que ça prouve quoi que ce soit finalement ?



                                                  C'est bien plus fort que ca. Par définition, le développement en base p de x appartenant à [0,1[ est l'unique suite(x(k)) (qui existe), à valeur dans [|0,p-1|] non stationnaire à la valeur p-1 tel que x = limite de la somme partielle associé à la série de terme général x(k)*p^(-k)

                                                  Le fait que la suite ne puisse être stationnaire à la valeur p-1, rend illégitime la notation 0.999... Pour être exact, lors de la démonstration, tu te rends compte que si elle peut être stationnaire à la valeur p-1 alors il n'y a pas unicité.

                                                  Si tu ne considèrew pas l'unicité du développement décimal, alors pourquoi pas. Je vais essayer de regarder comment écrire des formules mathématiques sur le forum pour donner les points principaux de la démonstration.

                                                  Propriété:
                                                  <math>\(\forall (x,p) \in [0,1[ \times \mathbb{N}^* , \exists ! (x_n)_{n \in \mathbb{N}^*} \in [|0,p-1|]^{\mathbb{N}^*} / x = \sum_{k=1}^{+\infty} x_k \times p^{-k} \mbox{ et } (x_n)_{n \in \mathbb{N}^*} \mbox{ ne coverge pas vers } p-1\)</math>
                                                  Démonstration:
                                                  - Convergence de la série (pour justifier la notation utilisée) : Comparaison des séries à termes positifs avec une série géométrique de raison inférieur à 1
                                                  - Existence : On pose <math>\(x_1 = [x \times p] \mbox{ et } \forall n \in \mathbb{N}^* , x_{n+1} = [ ( x - \sum_{k=1}^n x_k \times p^{-k} ) \times p^{n+1} ]\)</math>
                                                  (ici la notation [] désigne la partie entière) On vérifie que la suite créée ainsi est bien à valeur dans [|0,p-1|] (par récurrence)
                                                  <math>\(\forall n \in \mathbb{N}^* , x_{n+1} = [x \times p^{n+1} - \sum_{k=1}^n x_k \times p^{n+1-k}] = [x \times p^{n+1}] - \sum_{k=1}^n x_k \times p^{n+1-k}\)</math>
                                                  <math>\(\forall n \in \mathbb{N}^* , x = ( [x \times p^{n+1} + x \times p^{n+1} - [x \times p^{n+1}] ) \times p^{-n-1} = \sum_{k=1}^{n+1} x_k \times p^{-k} + ( x \times p^{n+1} - [x \times p^{n+1}] ) \times p^{-n-1}\)</math>
                                                  On passe la somme à gauche, le terme de droite converge vers 0 (suite bornée multiplié par une suite qui converge vers 0), le terme de gauche converge par somme de suites convergentes, par uncité de la limite et définition de la convergence d'une série, on obtient <math>\(\sum_{k=1}^{+\infty} x_k \times p^{-k} = x\)</math>
                                                  Supposons que <math>\((x_n)_{n \in \mathbb{N}^*} \mbox{ coverge vers } p-1\)</math>, notons <math>\(n_0 = min\{n \in \mathbb(N)* / \forall k > n , x_k = p-1\}\)</math> (existe car toute partie de <math>\(\mathbb(N)\)</math> non vide admet un plus petit élément), il vient
                                                  <math>\(x = \sum_{k=1}^{n_0} x_k \times p^{-k} + \sum_{k=n_0+1}^{+\infty} (p-1) \times p^{-k} = \sum_{k=1}^{n_0} x_k \times p^{-k} + p^{-n_0}\)</math>
                                                  Et donc par définition de <math>\((x_n)_{n \in \mathbb{N}^*}\)</math> (celle que l'on a posé), on obtient <math>\(x_{n_0+1} = p \notin{[|0,p-1|]}\)</math> on a une contradiction, qui nous apporte notre dernière condition et finalement l'existence d'une telle suite.
                                                  - Unicité : Supposons l'existence de deux suites vérifiant la propriété, noté <math>\((x_n)_{n \in \mathbb{N}^*} \mbox{ et } (y_n)_{n \in \mathbb{N}^*}\)</math>, notons <math>\(n_0 = min\{ k \in \mathbb{N}* / x_k \ineq y_k }\)</math> ((existe car toute partie de <math>\(\mathbb(N)\)</math> non vide admet un plus petit élément), il vient (par définition des suites et de <math>\(n_0\)</math>)
                                                  <math>\(x_{n_0} - y_{n_0} = \sum_{k=n_0+1}^{\infty} ( y_k - x_k ) \times p^{-k+n_0}\)</math>
                                                  <math>\(\forall k \in \mathbb{N}* , | x_k - y_k | < p\)</math> par majoration, somme d'une suite géométrique et croissance de la limite (la série est bien convergente), il vient :
                                                  <math>\(| \sum_{k=n_0+1}^{\infty} ( y_k - x_k ) | <= 1 \mbox{ puis } | x_{n_0} - y_{n_0} | <= 1 \mbox{ et enfin, comme } x_{n_0} \neq y_{n_0} \mbox{ (quitte a inverser les roles des suites) } y_{n_0} = x_{n_0} + 1\)</math>
                                                  Comme <math>\(\sum_{k=n_0+1}^{\infty} ( x_k - y_k ) \times p^{-k+n_0} = 1 = \sum_{k=n_0+1}^{\infty} (p-1) \times p^{n_0-k}\)</math> il vient <math>\(\sum_{k=n_0+1}^{\infty} ( x_k - y_k -(p-1) ) \times p^{-k+n_0} = 0\)</math> C'est une série à termes négatif, donc on a finalement <math>\(\forall k > n_0 , x_k = y_k + (p-1)\)</math> Ce qui n'est (*) pas car les suites ne sont pas stationnaire à la valeur p-1.

                                                  (*) On remarque au passage, que si l'on ne suppose pas que les suites sont stationnaire, on n'obtient pas l'unicité, mais on obtient qu'une seconde écriture est possible si et seulement si la première est stationnaire à la valeur p-1 ou 0, et dans ce cas la second écriture est la même que la première en changent le dernier nombre avant que la suite soit stationaire (en ajoutant 1 ou retirant 1) (NB: Ce point n'est pas totalement démontré, on a fait l'analyse, il reste à effectuer la synthèse, c'est à dire la convergence des deux séries dans ce cas vers la valeur x, ce qui doit être vraie).

                                                  NB2: La démonstration est effectué sur les réels positifs inférieurs strictement à 1, dans les autres cas il faut légèrement adapté.
                                                  NB3: Cette suite s'appelle le développement en base p de x (sans définition, la notation 0.99.. n'a pas de sens)
                                                  NB4: On remarque que ceci est valable pour toutes base, donc en base décimal 0.199.. = 0.2, en base 4 0.233... = 0.3, ect (dans le cas où l'on ne suppose pas l'unicité, ie que l'on impose pas la condition de non stationnaire à la valeur p-1).

                                                  Pour le raisonnement de Caduchon, effectuer la fin du raisonnement de manière vectoriel (dans <math>\(\mathbb{R}^2\)</math>), on obtient une conclusion juste :
                                                  <math>\(AH + HB = AK + KC \Leftrightarrow ||\vec{AH}|| + ||\vec{HB}|| = ||\vec{AK}|| + ||\vec{KC}|| \Leftrightarrow ||\vec{AB}|| = ||\vec{AC}||\)</math>
                                                  La dernière équivalence est vraie si et seulement si <math>\(\mbox{ \{ } \vec{AH} \mbox{ et } \vec{HB} \mbox{ sont positivement lies \} et \{ } \vec{AK} \mbox{ et } \vec{KC} \mbox{ sont positivement lies \} (cas d'egalite de l'inegatlite de Minkovski) } \Leftrightarrow H \in [AB] \mbox{ et } K \in [AC]\)</math>
                                                  D'ou la conclusion : <math>\(\mbox{ABC isocele en A } \Leftrightarrow H \in [AB] \mbox{ et } K \in [AC]\)</math>

                                                  @Nanoc: Merci pour le tuto sur la balise math
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                                    4 décembre 2010 à 15:34:55

                                                    Oui en effet il n'ya pas d'erreur.
                                                    1 est bien égal à 0.9999....
                                                    2 est bien égal à 1.9999...
                                                    ...

                                                    Et oui!
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 décembre 2010 à 23:48:48

                                                      En faite le premier des exercices 1=2, c'est la preuve de l'impossibilité de la division par zéro. Raisonnement par absurde.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 décembre 2010 à 20:31:27

                                                        Citation : Hayabusa

                                                        Citation : Tadzoa

                                                        Il n'y a pas d'erreur, c'est vrai.



                                                        je confirme.

                                                        l'écriture en décimale d'un nombre réel n'est pas unique ... joli résultat que je n'ai jamais tenté de démontrer :p (j'pense que ça vaut pas pour tous les nombres, faut qu'il soit rationnel ou un truc du genre mais j'sais plus :( )


                                                        Elle est unique.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          6 décembre 2010 à 20:43:21

                                                          Citation : Neoterranos

                                                          Elle est unique.


                                                          Oui, mais si tu l'as prend unique, alors l'écriture 0.99.. n'a pas de sens, et donc ca n'a pas plus de sens d'écrire 1 = 0.99.. Sauf si tu dis que 0.99.. est la limite de la somme partielle associé à la série des 9*10^(-k), mais dans ce cas là, ca n'a pas vraiment d'interet, ca revient à introduire une notation de manière à montrer ce qu'on veut. (pas très logique comme procédé)

                                                          Mais si tu définis l'écriture décimal (ou en base b), d'un nombre sans imposer la condition de non-stationnarité à la valeur 9 (n-1), alors il n'y a plus unicité. Par contre, c'est déjà moins utile, on perd l'unicité qui est quand même une propriété forte ...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                                            6 décembre 2010 à 20:47:18

                                                            C'est bien unique.
                                                            C'est juste que les gens ont du mal à comprendre que 0.9999999... et 1, c'est la même chose.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Des absurdes à corriger !

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown