Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des avis pour m'aider dans ma reprise d'études ?

Hésitation à intégrer un Bachelor

    9 mai 2019 à 13:33:47

    Bonjour,

    J'aurais aimé avoir des avis car j'ai une décision assez difficile à prendre et je suis un peu perdu. J'ai 25 ans et j'ai arrêté l'école depuis plusieurs années, je possède un BTS en Management des Unités Commerciales. Je travaille et à côté de ça je suis pas mal dans l'auto formation en UX/UI/Design/Développement etc.

    J'ai le désir de reprendre mes études et ai passé un concours pour intégrer un Bachelor en Web Design et Communication Graphique. J'ai été accepté pour une seconde année.

    Je suis donc en pleine hésitation, car c'est la formation qui sur le papier m'attire le plus, j'ai été faire une journée découverte qui m'a énormément plu. Je n'ai pas la possibilité d'intégrer un cursus public de ce type sauf en repassant par un BTS, ce qui sera trop long pour moi.

    L'année dans cette école n'est pas donnée, mais j'ai la "chance" d'avoir été accepté en seconde année au vu de mon expérience et de ce que je sais déjà faire, ce qui m'évite de payer la première en sachant que la troisième ce fait par alternance et donc est financée par l'entreprise accueillante en plus de me permettre de percevoir un revenu. Ce qui fait qu'une seule année reste à ma charge, bien que ce ne soit pas rien.

    J'aimerais donc avoir vos avis, est-ce une belle opportunité ? Je vois beaucoup d'avis négatifs sur ces formations privées et payantes, cela me fait un peu peur. Maintenant j'ai fais toutes les démarches pour y arriver et j'ai été reçu, je ne veux pas passer à côté de ma chance et le regretter.

    J'ai pris contact avec des étudiants qui m'ont donné des retours positifs de la formation. L'école est bien équipée et les intervenants que j'ai pu rencontrer lors de la journée découverte m'ont l'air compétents.

    J'ai jusqu'au 23 mai pour donner réponse à l'école et valider ou non mon inscription.

    En vous remerciant par avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2019 à 11:30:21

      Personne pour donner un avis ? 

      En parallèle de cette formation, j'ai également été admis en licence professionnelle e-commerce et marketing digital, on s'éloigne pas mal de mon souhait de base qui est le web design et l'UI/UX, mais c'est presque gratuit et c'est reconnu.

      Qu'en sera-t-il au niveau de l'employabilité en comparaison de ces deux diplômes ?

      Merci

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2019 à 14:17:39

        Bonjour Dezeus,

        Je suis exactement dans la même situation que toi : 25 ans, en reconversion professionnelle et très intéressé par le webdesign. Je suis en pleine comparaison des écoles de design/digital et ce n'est pas facile de faire son choix, je comprends totalement ton hésitation. Puis-je te demander dans quelle ville tu résides et quelle école t'as accepté en deuxième année ?

        Nos situations étant similaires, peut être que nous pouvons nous entraider pour essayer d'y voir plus clair.

        Etant donné que tu as été accepté en 2ème année et que le feeling est plutôt bon et les retours positifs, à ta place, je foncerais ! J'aimerai bien en être là. Pour l'instant j'ai postulé à une formation (eArt-Sup) qui m'a refusé en 2ème année mais accepté en 1ère. Mais comme toi ça me ferait un peu lourd financièrement d'autant plus qu'ils n'ont pas d'alternance en bachelor.

        Après peut être que tu as tes raisons ?

        Pour ton second poste, j'aurai tendance à te conseiller de ne pas trop t'éloigner de ce que tu souhaites réellement faire. Peut être que ça te coûtera moins cher dans l'immédiat mais tu risques de le regretter sur le moyen terme (conseil venant d'une personne habituée aux regrets...)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mai 2019 à 15:30:29

          Personnellement je me méfie des écoles privés de ce type. Je ferais des recherches approfondies, j'essaierais de contacter des anciens élèves, pour savoir si elle en vaut bien le prix et que les débouchés derrière sont réels.

          Bonne chance.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mai 2019 à 13:52:13

            J’ai été accepté à Excelia en seconde année de bachelor web design et communication graphique.

            C’est vrai que c’est une chance d’avoir été pris en seconde année. Maintenant ce qui me fait hésiter c’est que, comme je l’ai dis, j’ai également été accepté pour une licence professionnelle en e-commerce et marketing digital.

            Beaucoup de personnes expliquent qu’une licence aura une meilleure valeur qu’un titre RNCP et l’année est également presque gratuite. A l’inverse le coût du Bachelor, même si je n’ai pour le coup qu’une année à financer, reste élevé.

            Je n’ai pas envie de me tromper et payer pour une formation qui au final ne sera pas à la hauteur de ce qu’on peut espérer. Mais un Bachelor est pour moi la solution la plus simple si je veux me diriger vers du web design.

            La troisième année de Bachelor ce faisant en alternance, c’est un bon point aussi pour l’insertion professionnelle...

            J'ai pris contact avec un élève qui me fait des retours positifs sur le contenu et la qualité de la formation. 

            Le choix n’est pas évident, si d’autres avis peuvent être donné n’hésitez pas. 

            Merci 

            -
            Edité par Dezeus_ 20 mai 2019 à 13:54:16

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mai 2019 à 3:56:40

              Salut,

              Contacter un élève ne suffit pas. Je te conseillerais de ne pas les interroger sur FB, ils ne dévoileront pas tout. Le mieux c’est autour d’un café, et surtout contacter un nombre impaire d’élèves supérieur à 1. Ainsi, toute réponse qui n’est pas clairement positive sera négative et comme il n’y aura pas de 50-50, tu seras bien mieux fixé.

              Je vois que tu parles d’alternance, mais personne ne connait son avenir, tu as une promesse d’alternance signée ? J’en doute. Une école privée veut que 100% de ses deuxième année soient en troisième, donc, tu auras les élèves bosseurs qui en plus se seront créés un réseau, je te souhaite d’être dans cette catégorie, et d’autres à qui l’école va les placer dans une société « poubelle » parce que l’école ne voudra pas s’asseoir sur le paiement de l’année. D’ailleurs, cela peut être une des raisons de la sélection drastique à l’entrée.

              Ensuite, les bachelor sont une équivalence parfois moins notable qu’un diplôme. Tu pourrais être limitée aux sociétés partenaires de l’école, et je serais pas étonné que l’école en arrose quelques unes, interroge toi sur le tarif annuel fois le nombre d’élèves.

              -
              Edité par Le Cobriste 128 23 mai 2019 à 3:57:54

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 mai 2019 à 10:38:02

                Le Cobriste 128 a écrit:

                Salut,

                Contacter un élève ne suffit pas. Je te conseillerais de ne pas les interroger sur FB, ils ne dévoileront pas tout. Le mieux c’est autour d’un café, et surtout contacter un nombre impaire d’élèves supérieur à 1. Ainsi, toute réponse qui n’est pas clairement positive sera négative et comme il n’y aura pas de 50-50, tu seras bien mieux fixé.

                Je vois que tu parles d’alternance, mais personne ne connait son avenir, tu as une promesse d’alternance signée ? J’en doute. Une école privée veut que 100% de ses deuxième année soient en troisième, donc, tu auras les élèves bosseurs qui en plus se seront créés un réseau, je te souhaite d’être dans cette catégorie, et d’autres à qui l’école va les placer dans une société « poubelle » parce que l’école ne voudra pas s’asseoir sur le paiement de l’année. D’ailleurs, cela peut être une des raisons de la sélection drastique à l’entrée.

                Ensuite, les bachelor sont une équivalence parfois moins notable qu’un diplôme. Tu pourrais être limitée aux sociétés partenaires de l’école, et je serais pas étonné que l’école en arrose quelques unes, interroge toi sur le tarif annuel fois le nombre d’élèves.

                -
                Edité par Le Cobriste 128 il y a environ 6 heures


                Merci de ta réponse,

                Je vais essayer de me rapprocher d'autres élèves pour avoir des avis différents, c'est vrai qu'une seule personne c'est assez limité. J'ai également visité l'école et participé à une journée immersion où j'ai pu suivre les cours. J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs étudiants, dont certains n'étant pas dans la même filière que celle que je vise. Néanmoins la encore les retours étaient positifs.

                Pour l'alternance, je me suis posé la même question. Là encore j'ai tenté de me renseigner, de ce que je sais les étudiants passant en troisième année arrivent tout de même à décrocher un contrat. Je suis d'accord avec toi pour l'importance de bosser à fond et d'approfondir les notions que je pourrais voir en cours. De toute façon reprendre les études est un choix personnel donc je compte bien mettre de mon côté toutes les chances de réussite.

                C'est surtout ce dernier point qui m'"inquiète", la valeur et la qualité des enseignements que je pourrais recevoir en Bachelor au vu du coût de l'année. D'un autre côté ce sont des métiers où l'approfondissement personnel reste, je pense, primordial et par conséquent, Bachelor ou autre si je bosse sur des projets perso, approfondis ce qui peut être vu en cours et m'autoforme ça sera valorisant sur le marché de l'emploi. Mais je vois beaucoup de sujets négatifs sur ces écoles et seulement peu de positifs...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 mai 2019 à 15:28:53

                  J'oubliais, tu devrais contacter des anciens élèves. Les élèves en cours sont en train de payer la formation, par fierté, ils seront rarement négatifs sur l'école parce que dans le pire des cas ils espèrent que leur situation s'améliore.

                  Tu as fait le parallèle entre ce Bachelor et une formation initiale voire continue agréée par l'État ? (coûts totaux : logement, déplacement, etc.)

                  N'oublie pas que lors de ta recherche d'emploi, ton CV sera au-dessus des autodidactes, mais, en-dessous des diplômés de BTS, DUT, Licence, etc.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 mai 2019 à 16:16:07

                    Le Cobriste 128 a écrit:

                    J'oubliais, tu devrais contacter des anciens élèves. Les élèves en cours sont en train de payer la formation, par fierté, ils seront rarement négatifs sur l'école parce que dans le pire des cas ils espèrent que leur situation s'améliore.

                    Tu as fait le parallèle entre ce Bachelor et une formation initiale voire continue agréée par l'État ? (coûts totaux : logement, déplacement, etc.)

                    N'oublie pas que lors de ta recherche d'emploi, ton CV sera au-dessus des autodidactes, mais, en-dessous des diplômés de BTS, DUT, Licence, etc.


                    Justement, il n'y a pas d'anciens diplômés, la formation est toute récente et personne n'en est encore sortie puisque l'année prochaine sera formée la première promotion de troisième année...

                    Oui j'ai fais le parallèle, c'est pour ça que je suis également inscrit en licence professionnelle n'étant pas sûr de mon choix. J'ai la chance d'avoir déjà mon appartement juste à côté de la formation donc pas de soucis au niveau du logement, ni du déplacement. Et l'année 3 ce faisant par alternance je n'aurais que cette seconde année à financer.

                    Alors une solution pourrait être de choisir de partir en licence e-commerce et marketing digital puis de m'auto former en UI/UX, développement et design web afin d'être le plus polyvalent possible ?

                    -
                    Edité par Dezeus_ 23 mai 2019 à 16:16:52

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 mai 2019 à 11:20:08

                      Une école qui coute cher, qui vient d'ouvrir, donc inconnu des pros, aucun recul sur l'expérience des élèves. Personnellement j'irais pas. Après c'est difficile de juger sans connaitre.

                      L'alternance risque d'être dur à trouver aussi....

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 mai 2019 à 16:47:08

                        L'école est ouverte depuis un moment et elle possède un réseau solide, c'est seulement le Bachelor qui est nouveau. Mais oui en effet c'est difficile de juger...

                        Je vais attendre d'avoir les résultats définitifs pour la licence pro et aviser en fonction de ça je pense.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Des avis pour m'aider dans ma reprise d'études ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown