Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des conseils pour réussir un devoir d'SVT?

Filière-S

9 janvier 2012 à 4:56:39

Oyez amis zéro!

Etant élève en 1ereS, je suis bien obligé de faire de la SVT, même si je dois avouer ne pas trop aimer ça.
Seulement voila, je remarque que mes notes sont très variables. Parfois, en travaillant des heures, je me ramasse, parfois l'inverse. Je dois avouer que c'est assez frustrant de le premier cas. Le problème c'est qu'un devoir de SVT est complètement imprévisible. Même en sachant son cours parfaitement, la bonne note n'est pas garantie.

D'où ma demande: avez-vous des conseils pour bien réussir un devoir de SVT? Si vous avez des sites avec les cours de 1ereS et de Terminale je suis pour aussi ça peut m'aider à avoir "plusieurs sons de cloches" et peut-être mieux réussir.

Scientifiquement votre,
Brisinger.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2012 à 18:07:12

Alors voici ce que je te conseille pour chaque type d'exos :

-Les exercices d'analyse de docs :
Le truc c'est de d'abord décrire totalement le document, dans toutes ses formes, faut que tout y passe. A partir de ce que tu as dit et ton cours tu tires une conclusion ! En gros c'est ça. Il ne faut pas expliquer le doc avec ton cours, non, c'est "je décris le doc et avec mon cours je dis ce qu'il se passe".

-La question longue :
Bien structurer son exposé, pas faire le fifou en mettant 36000 trucs, il faut rester le plus possible dans le sujet. Faire des phrases courtes et pas trop alambiquées. Ton récit doit être clair et précis !

Voilà 2-3 conseils comme ça, hésite pas si tu veux plus de détails !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 janvier 2012 à 19:47:56

Je plussoie les conseils de -Clement- (au passage, ton ancien avatar était moins bleu et étiré ^^ ).

Pour donner un peu plus de détails par avance :
-partie restitution cours : ça ne sert strictement à rien (et peut être même encore moins : l'effet est négatif :p ) de savoir le cours par coeur. Il faut le comprendre, faire le lien avec les autres parties. Si tu bosses des heures, je dirais que c'est parfaitement inutile : il ne te faut pas des heures pour réviser un cours que tu comprends (enfin, surtout au lycée), et reviser un cours que tu ne comprends pas résulte sur une variable aléatoire avec une loi normale à moyenne 10 pour un devoir classique (je m'emporte un peu là :lol: ).
Une fois que le cours est compris (d'où l'utilité des plusieurs son de cloches), il n'est jamais difficile de faire une synthèse sur ce qu'on te demande. Comme le dit si bien -Clement- (je fais même l'effort de mettre les tirets :) ), faire concis (en gros, pas comme moi dans ce message :-° ).

-partie analyse de doc : tu analyses le/les docs à partir d'observations. Là tu as le choix : tu peux faire observation totale puis conclu globale. Personnellement,je préfère faire :
observation>conclusion partielle>observations>conclusion partielle>...>observation>conclusion bilan
Je trouve qu'elle ressemble mieux à une méthode scientifique réaliste, mais c'est un choix.

Parfois, quand c'est possible, on arrive même à caser des hypothèses (les profs adorent), genre :
observation>hypothèses>observation>on tranche entre les hypothèses pour faire une conclusion partielle>...>conclusion globale.

Voilà.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 janvier 2012 à 1:19:58

Hello!

Tout d'abord merci beaucoup. Ensuite, je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas mon cours, loin de là :) .
-Clément-, tu es digne d'éloge. Maintenant je sais à coup sur comment structurer une réponse.
Quant à toi @dri1... bon...

Blague à part, merci pour ton coup de mais sur les hypothèses. Ca peut toujours être intéressant.

On va voir ce que ça donne aux prochains devoirs. Je vous tient au courant?

Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 janvier 2012 à 1:26:44

Les schémas c'est la clef en bio. Ça s’apprend vite et ça se retient plus longtemps, ça permet d'expliquer plus facilement que de faire des pâtés de textes, et ça fait gagner du temps si on les as bien répétés avant (et qu'on met juste ce qu'il faut de légendes).

Si t'as un prof qui fait de bons schémas profites en, sinon essayes d'en trouver sur le net/dans des bouquins.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2012 à 17:51:39

Je suis d'accord avec Clément, j'ai été amené à corriger des copies d'étudiant de Fac, et la première chose qui frappe c'est l'incapacité de beaucoup étudiants à exprimer clairement une idée avec des phrases simples et des mots dont ils connaissent le sens.
On ne te demandera pas d'écrire comme Proust, il faut faire attention à être clair et ton examinateur t'en sera toujours reconnaissant!
Pour le par coeur, il a longtemps été à la mode de le proscrire, mais on se rend bien compte de la limite de ce raisonnement à la Fac (notamment lors des oraux improvisés d'étudiants, toujours catastrophiques). Sous pression, lors d'un examens important, tu seras bien content d'avoir fait l'effort de mémoriser un minimum de données.

Pour résumer soit clair et très précis, c'est la clef! Comme en HTML, un mot mal placé et tout le raisonnement plante.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2014 à 20:29:16

Slt a tous j'ai un devoir a faire "quelle hypothèse pouvez vous formuler quand a l'aspect du réseau de neurones d'un adolescent ?" aidezz moi svp ses pour lundi
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 mars 2014 à 21:50:01

Salut,

Poste un nouveau sujet pour ton problème. Il n'a rien à voir avec le sujet initial... Et essaie d'écrire plus proprement, et peut-être aussi de mieux expliquer ce qui te bloque, là c'est un peu vague. Sinon, personne ne voudra t'aider.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2015 à 21:15:02

Salut je viens d'entree au secondaire et j'aimerais quelques conseil pour les svt

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2015 à 14:37:06

Duarna a écrit:

Salut,

Poste un nouveau sujet pour ton problème. Il n'a rien à voir avec le sujet initial... [], et peut-être aussi de mieux expliquer ce qui te bloque, là c'est un peu vague. Sinon, personne ne voudra t'aider.

(fais attentions aux dates des messages quand tu poste une réponse.)

-
Edité par Elored 15 juillet 2015 à 14:37:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2015 à 20:43:26

salut je suis GEMAEL en premiere et j aimerais avoir des 18/20 en svt que faire de plus que apprendre


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2016 à 19:27:41

Salut je m appelé lauriana je veut avoir un 10\20 comment faire

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 octobre 2016 à 19:36:58

Entre le manque d'informations, la date, et ce même avec les messages précédents (cf. KiisuK et "Anonyme"), vous cumulez.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 octobre 2016 à 16:57:57

salut

Je suis en 4ème, et j'aimerai savoir comment avoir une exellente note en SVT. Répondez vit svp. :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2017 à 16:23:19

Slt

je suis élève de 5e et j'aimerai savoir comment apprendre une leçon d'svt pour un contrôle auriez vous des idées

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mai 2017 à 15:27:19

C'est la folie par ici
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

23 mai 2017 à 16:32:23

ClaraGrosjean a écrit:

Slt

je suis élève de 5e et j'aimerai savoir comment apprendre une leçon d'svt pour un contrôle auriez vous des idées


Lâcher internet, lire tes cours et ton bouquin.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2017 à 18:02:12

Il n'y a pas de recette magique, personnellement je pense qu’il faut tout simplement bien comprendre son cour et faire un maximum d’étude de cas. Bon courage à tous ceux qui préparent des concours.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2017 à 22:34:47

Coucou,

en fait le mieux à faire pour progresser en biologie c''est de lire des grandes revues de vulgarisation type Science et vie pour commencer :) .Après quand tu seras meilleur tu pourras t'attaquer aux vraies revues (Nature, Science) donc à partir de ce moment-là ton niveau va considérablement augmenter et là tu seras fin prêt :D Alors ça prend du temps mais c'est franchement bien comme façon de faire et en général les profs (et donc les jurys de concours aussi) ils apprécient de voir que tu as de la culture scientifique et que t'as capable d'apprendre plein de choses tout seul :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Étudiant en double licence biologie et chimie :) Futur biochimiste
27 juillet 2017 à 19:04:00

Les Illuminatis m'ont payé pour fermer ce topic. Woosh !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script