Etant élève en 1ereS, je suis bien obligé de faire de la SVT, même si je dois avouer ne pas trop aimer ça.
Seulement voila, je remarque que mes notes sont très variables. Parfois, en travaillant des heures, je me ramasse, parfois l'inverse. Je dois avouer que c'est assez frustrant de le premier cas. Le problème c'est qu'un devoir de SVT est complètement imprévisible. Même en sachant son cours parfaitement, la bonne note n'est pas garantie.
D'où ma demande: avez-vous des conseils pour bien réussir un devoir de SVT? Si vous avez des sites avec les cours de 1ereS et de Terminale je suis pour aussi ça peut m'aider à avoir "plusieurs sons de cloches" et peut-être mieux réussir.
Alors voici ce que je te conseille pour chaque type d'exos :
-Les exercices d'analyse de docs :
Le truc c'est de d'abord décrire totalement le document, dans toutes ses formes, faut que tout y passe. A partir de ce que tu as dit et ton cours tu tires une conclusion ! En gros c'est ça. Il ne faut pas expliquer le doc avec ton cours, non, c'est "je décris le doc et avec mon cours je dis ce qu'il se passe".
-La question longue :
Bien structurer son exposé, pas faire le fifou en mettant 36000 trucs, il faut rester le plus possible dans le sujet. Faire des phrases courtes et pas trop alambiquées. Ton récit doit être clair et précis !
Voilà 2-3 conseils comme ça, hésite pas si tu veux plus de détails !
Je plussoie les conseils de -Clement- (au passage, ton ancien avatar était moins bleu et étiré ).
Pour donner un peu plus de détails par avance :
-partie restitution cours : ça ne sert strictement à rien (et peut être même encore moins : l'effet est négatif ) de savoir le cours par coeur. Il faut le comprendre, faire le lien avec les autres parties. Si tu bosses des heures, je dirais que c'est parfaitement inutile : il ne te faut pas des heures pour réviser un cours que tu comprends (enfin, surtout au lycée), et reviser un cours que tu ne comprends pas résulte sur une variable aléatoire avec une loi normale à moyenne 10 pour un devoir classique (je m'emporte un peu là ).
Une fois que le cours est compris (d'où l'utilité des plusieurs son de cloches), il n'est jamais difficile de faire une synthèse sur ce qu'on te demande. Comme le dit si bien -Clement- (je fais même l'effort de mettre les tirets ), faire concis (en gros, pas comme moi dans ce message ).
-partie analyse de doc : tu analyses le/les docs à partir d'observations. Là tu as le choix : tu peux faire observation totale puis conclu globale. Personnellement,je préfère faire :
observation>conclusion partielle>observations>conclusion partielle>...>observation>conclusion bilan
Je trouve qu'elle ressemble mieux à une méthode scientifique réaliste, mais c'est un choix.
Parfois, quand c'est possible, on arrive même à caser des hypothèses (les profs adorent), genre :
observation>hypothèses>observation>on tranche entre les hypothèses pour faire une conclusion partielle>...>conclusion globale.
Tout d'abord merci beaucoup. Ensuite, je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas mon cours, loin de là .
-Clément-, tu es digne d'éloge. Maintenant je sais à coup sur comment structurer une réponse.
Quant à toi @dri1... bon...
Blague à part, merci pour ton coup de mais sur les hypothèses. Ca peut toujours être intéressant.
On va voir ce que ça donne aux prochains devoirs. Je vous tient au courant?
Les schémas c'est la clef en bio. Ça s’apprend vite et ça se retient plus longtemps, ça permet d'expliquer plus facilement que de faire des pâtés de textes, et ça fait gagner du temps si on les as bien répétés avant (et qu'on met juste ce qu'il faut de légendes).
Si t'as un prof qui fait de bons schémas profites en, sinon essayes d'en trouver sur le net/dans des bouquins.
Je suis d'accord avec Clément, j'ai été amené à corriger des copies d'étudiant de Fac, et la première chose qui frappe c'est l'incapacité de beaucoup étudiants à exprimer clairement une idée avec des phrases simples et des mots dont ils connaissent le sens.
On ne te demandera pas d'écrire comme Proust, il faut faire attention à être clair et ton examinateur t'en sera toujours reconnaissant!
Pour le par coeur, il a longtemps été à la mode de le proscrire, mais on se rend bien compte de la limite de ce raisonnement à la Fac (notamment lors des oraux improvisés d'étudiants, toujours catastrophiques). Sous pression, lors d'un examens important, tu seras bien content d'avoir fait l'effort de mémoriser un minimum de données.
Pour résumer soit clair et très précis, c'est la clef! Comme en HTML, un mot mal placé et tout le raisonnement plante.
Slt a tous j'ai un devoir a faire "quelle hypothèse pouvez vous formuler quand a l'aspect du réseau de neurones d'un adolescent ?" aidezz moi svp ses pour lundi
Poste un nouveau sujet pour ton problème. Il n'a rien à voir avec le sujet initial... Et essaie d'écrire plus proprement, et peut-être aussi de mieux expliquer ce qui te bloque, là c'est un peu vague. Sinon, personne ne voudra t'aider.
Poste un nouveau sujet pour ton problème. Il n'a rien à voir avec le sujet initial... [], et peut-être aussi de mieux expliquer ce qui te bloque, là c'est un peu vague. Sinon, personne ne voudra t'aider.
(fais attentions aux dates des messages quand tu poste une réponse.)
Iln'ya pas de recette magique, personnellement je pense qu’il faut tout simplement bien comprendresoncour et faire un maximum d’étude de cas. Bon courage à tous ceux qui préparent des concours.
en fait le mieux à faire pour progresser en biologie c''est de lire des grandes revues de vulgarisation type Science et vie pour commencer .Après quand tu seras meilleur tu pourras t'attaquer aux vraies revues (Nature, Science) donc à partir de ce moment-là ton niveau va considérablement augmenter et là tu seras fin prêt Alors ça prend du temps mais c'est franchement bien comme façon de faire et en général les profs (et donc les jurys de concours aussi) ils apprécient de voir que tu as de la culture scientifique et que t'as capable d'apprendre plein de choses tout seul
Étudiant en double licence biologie et chimie :) Futur biochimiste
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« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev
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