Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

des dossiers lisibles par Windows ?

... et des icônes

    6 janvier 2006 à 17:37:34

    ce que je voudrais faire :


    mettre en téléchargement sur mon site, http://www.avoodware.com , des dossiers zippés dans lesquels se trouveront deux fichiers : un pdf (par exemple, un roman) et une URL pointant sur la page de mon site qui permet le mécénat (par exemple, parce que le lecteur trouverait dommage que je ne continue pas d'écrire).
    Idéalement, je voudrais que l'icone du fichier de l'URL (disons mecenat.html) soit un bouton (par exemple, avec inscrit "DON" dessus)

    mes problèmes :


    1- sur PC, une fois le dossier dé-zippé, il contient effectivement mes deux fichiers, mais aussi des fichiers cachés (mais pas pour eux, les utilisateurs dudit PC) et c'est pas très joli et je voudrais éviter ça : comment donc rendre lisibles par Windows des dossiers créés sur Mac ?

    2- comment faire sur Mac une icone de fichier qui soit lue à la fois sous Mac et sous Windows ? est-ce envisageable ?


    en résumé, suis-je donc obligé d'aller concevoir mes dossiers sur un PC et de les exporter sur mon site à partir d'un PC (sachant que je n'ai pas de PC, Dieu m'en garde !) ???</span>


    sur cette page, http://www.avoodware.com/essai/essai.html , il y a la mise en pratique de ce que je voudrais faire, qui fonctionne très bien à partir d'un MAC, mais pas encore, donc, sur PC....

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2006 à 12:16:10

      oups !!! ce site est tellement bien fait, d'une convivialité rare, alliant humour et sérieux, que j'ai cru me retrouver sur un forum "communauté Mac"... et je n'ai donc pas précisé que mon problème était, travaillant sur Mac, de rendre accessible "joliement" le téléchargement sur mon site, par tous et donc par les utilisateurs de PC sous Windows... et je me suis en plus laissé aller à une ironie convenue (mais pas bien méchante, vous en conviendrez)... j'en suis désolé : voyez cela comme, donc, un hommage par ricochet à ce site aussi riche que sympathique.

      mon interrogation n'en est pas moins pertinente sur ce forum et trouvera ici, je l'espère, sa réponse...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 janvier 2006 à 13:08:59

        Alors... quand je dézippe ton fichier j'ai :

        - un folder "__MACOSX" avec un sous-folder "essai", qui contient deux fichiers : "._.DS_Store" et "._mecenat.webloc"
        - un folder "essai", qui contient trois fichiers : docu.pdf (ok), ".DS_Store" et "mecenat.webloc"

        Note que j'aime beaucoup les "._.", c'est très joli :lol:

        Le fichier docu.pdf fonctionne sans pbs (heureusement, c'est fait pour ça !)
        Le webloc, inconnu au bataillon. Ca doit être un truc spécifique MAC, ça. Pour que ça fonctionne sous PC il faut faire un "raccourci" avec ton URL dedans, mais étant sous Mac je ne sais pas si tu peux fabriquer ça !

        Les autres fichiers sont bien évidemment illisibles, mais comme ils ne sont censés servir à rien, c'est pas très grave ;-)

        A mon avis, tu dois revoir ton principe du "webloc", et pour le reste je pense que ça doit être du paramétrage de ton programme de zip, qui te met des fichiers non voulus dans l'archive. Essaye peut-être avec un autre ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2006 à 14:36:51

          merci mistike, d'avoir jeter un oeil...

          alors en effet, les .webloc sur mac, c'est les .url sur PC : aucun pb pour un mac de créer ça.

          quand aux autres fichiers, genre .DS—store, ils sont "cachés" sur Mac et ils donnent la configuration du dossier, son format, ses paramètres, la disposition des fichiers à l'intérieur : faut que je vois comment zippé un dossier en les supprimant, afin qu'il ne pollue pas lorsqu'ils sont ouverts par un PC : pas sûr que ce soit possible... et il me faudrait donc créer mes dossiers directement sur un PC et de les publier en FTP à partir de ce même PC (puisqu'inversement, un Mac n'a aucun pb pour lire un dossier propre créé sous Windows)

          enfin, esthétiquement, il semble que le format très pauvre des icones PC ne permettent pas de donner par défaut une icone particulière à un fichier...
          si je me trompe, j'aimerai savoir comment ça fonctionne :

          imaginez que vous vouliez mettre en téléchargement sur votre site un fichier .url qui pointe sur une page particulière de votre site et que vous vouliez lui affecter une icone "customisée" (qui ne soit pas l'icone par défaut sous Windows de ce format de fichier), disons votre avatar, ou l'icone d'un bouton, ou un smiley.... est-ce possible ? et si oui, comment feriez-vous ?

          (c'est un défi pour les PC-istes - sur Mac c'est d'une simplicité enfantine, puisque l'icone appartient aux propriétés du fichier)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 janvier 2006 à 16:41:13

            De mon coté j'aurais mis un lien directement dans le fichier pdf ... tout simplement
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 janvier 2006 à 19:05:00

              oui
              en effet
              j'y avais bien pensé
              mais...

              pas si "simplement" que cela puisqu'avec un outil standard de conversion Word-->pdf, on perd les liens hypertextes (ils ne sont plus actifs)

              et puis, l'avantage du fichier url "à côté" est de mettre en exergue ladite url... et aussi de rendre le fichier url indépendant du fichier pdf, ce qui me semble plus cohérent avec mon projet (inutile de m'étendre ici sur ce point)

              et donc, j'en reviens à mon problème, qui n'a l'air de rien comme ça et pourtant...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              des dossiers lisibles par Windows ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown