Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des dossiers ont disparus sur Windows 10

    1 février 2016 à 18:44:42

    Bonsoir, je vous écris un petit peu dans l'urgence car j'ai été confronté à une bien étrange mésaventure avec notre cher ami Windows 10 !

    Ce matin, je me suis rendu compte que des dossiers, sous-dossiers et fichiers avaient littéralement disparus de mon disque D:/ (Windows étant sur le C:/ et le D:/ étant réservé à mes données)... Le truc c'est qu'à part manipuler des pointeurs en C je n'ai rien fais de très inhabituel...

    De plus j'ai tenté une restauration des données avec Recuva mais tous les fichiers restaurés semblent être corrompus... Et GetDataBack For NTFS me demande de payer pour avoir mes chers fichiers, ce qui est impossible ^^'

    Ma question est donc : y-a-til un autre moyen ?

    Je vais essayer de lancer Ubuntu voir s'il arrive à les lire mais j'y crois pas trop... Ca m'apprendra à toujours reporter mes sauvegardes ><

    Voilà merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Celui qui croit tout savoir ne sait rien
      5 février 2016 à 18:27:13

      Salut, ton sujet est un peut vague... essaie un truc : va dans menu démarrer et cherche "options des dossiers"

      Ouvre le. Va dans l'onglet affichage. Tu as plein de case a coché (et des boutons radio)! :

      • Coche : Afficher les fichiers dossiers et lecteurs caché(sur un bouton radio)
      • Décoche : Masquer les fichiers protégés par le système d'exploitation(recommandé)
      Tu seras alors appeler a confirmé que tu souhaite bien affiché les fichiers protégés par le système d'exploitation.(tu pourras revenir sur tes pas)
      Plein de fichier sont apparus ! NE LES SUPPRIMES PAS !!! renseigne toi sur internet pour savoir de quoi il s'agit (ou la).
      Va dans tes documents et (je pense que) tu pourras admirer. Pour qu'il ne soient plus cachés, Fait clic droit(sur chaque fichier:p) ->propriété->(en bas)Attributs et tu devrais voir système et/ou caché qui est coché. Décoche! Cet erreur est le fruit de certain virus en vbs.

      Je ne pense pas que ce soit des pointeurs en qui pose problème. Si c'est le cas, tu as une chance de malade.

      Algorun a écrit:

      De plus j'ai tenté une restauration des données avec Recuva mais tous les fichiers restaurés semblent être corrompus... Et GetDataBack For NTFS me demande de payer pour avoir mes chers fichiers, ce qui est impossible ^^'

      Je pense que recuva et GetDataBack For NTFS t'a trouvé des versions antérieurs de tes fichiers. Avec un peut de temps, il ce corrompent.

      -
      Edité par coucougael94 5 février 2016 à 18:28:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
        6 février 2016 à 14:58:48

        Alors déjà merci de ta réponse !

        Je suis allé voir, j'ai bien trouvé toutes ces cases à cocher, mais malheureusement elles étaient déjà toutes dans l'état que tu voulais que je les mette... :/

        Donc mes documents ne sont pas cachés mais ont à priori bel et bien été supprimés :'(

        J'ai fais une analyse complète avec Avast et il n'a trouvé que des "virus" déjà en quarantaine par un autre de mes logiciel (à priori) donc je doute de l'attaque virus...

        Est-ce que ça pourrait venir d'un soucis technique (le disque qui bouge ou saute un court instant et qui corromps certaines données par exemple) ?

        Etant donné que cela fait 1 semaine bientôt, et même si j'ai limité au maximum mon utilisation de D:/, je doute que je puisse récupérer quoi que ce soit non ?

        Tu disais que le sujet était vague, peut-être veux-tu aussi des précision ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Celui qui croit tout savoir ne sait rien
          6 février 2016 à 16:05:41

          Algorun a écrit:

          Je suis allé voir, j'ai bien trouvé toutes ces cases à cocher, mais malheureusement elles étaient déjà toutes dans l'état que tu voulais que je les mette... :/

          Comment peut-elles êtres dans cet état ? Windows ne les coches pas par défaut ! Est-ce-que tu vois un dossier nommée "System Volume Information"?

          Algorun a écrit:

          Est-ce que ça pourrait venir d'un soucis technique (le disque qui bouge ou saute un court instant et qui corromps certaines données par exemple) ?

          J'mi connait pas en hardware moi :-°.

          Algorun a écrit:

          Etant donné que cela fait 1 semaine bientôt, et même si j'ai limité au maximum mon utilisation de D:/, je doute que je puisse récupérer quoi que ce soit non ?

          ça dépend du problème, c'est possible dans 30% des cas. Si tu as vraiment peur, ne touche pas a ton ordinateur ou évite de la touché sans avoir de solution.

          Algorun a écrit:

          tu disais que le sujet était vague, peut-être veux-tu aussi des précision ?

          Cela peut-être la cause de plein de chose donc t'aider est compliqué ! J'essaie de te donné ce que je pense qui correspond le plus au problème.

          Je ne sais pas si ça fonctionne pour ce cas mais j'ai une marque de logiciel que j'aime bien qui propose deux logiciels:

          /!\n'essaie-en qu'un. Car il t'affiche exactement le même nombre de fichier.(ça sert a rien 2)

          1. Il permet en 5 seconde de te trouvé tout les fichiers et dossiers de tes disque dur. télécharger
          2. Il permet d'explorer ton disque tout en connaissant la taille des dossiers et fichiers. télécharger

          Cherche tes fichiers perdu avec et peut-être, ils te les trouvera. Je ne garanti rien du tout(en gros j'y crois presque pas).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
            7 février 2016 à 11:58:26

            coucougael94 a écrit:

            Comment peut-elles êtres dans cet état ? Windows ne les coches pas par défaut ! Est-ce-que tu vois un dossier nommée "System Volume Information"?

            Je ne sais pas si ça fonctionne pour ce cas mais j'ai une marque de logiciel que j'aime bien qui propose deux logiciels:

            /!\n'essaie-en qu'un. Car il t'affiche exactement le même nombre de fichier.(ça sert a rien 2)

            1. Il permet en 5 seconde de te trouvé tout les fichiers et dossiers de tes disque dur. télécharger
            2. Il permet d'explorer ton disque tout en connaissant la taille des dossiers et fichiers. télécharger

            Cherche tes fichiers perdu avec et peut-être, ils te les trouvera. Je ne garanti rien du tout(en gros j'y crois presque pas).

            Pour les cases à cocher je crois me souvenir les avoir moi-même touché il y a un moment (oui j'aime bien savoir ou est quoi :-°), je ne vois pas d'autre explication pour j'ai l'usage exclusif de mon ordi !

            J'ai bien aussi le dossier caché System Volume Information qui apparait, à la racine du disque...

            Pour le logiciel j'ai testé le premier et il n'a trouvé que les documents que j'avais récupéré tant bien que mal...

            Je n'y croyais pas vraiment non plus je te rassure :honte:

            Je pense que de toute façon je ne pourrais pas aller plus loin, les fichiers ont bien été supprimés au final et la récupération n'a rien donné de très glorieux... Leçon de la semaine : faire des sauvegardes régulièrement (et pas attendre 3 mois) :-°

            Je te remercie pour ton aide en tout cas ! Je vais verrouiller le sujet je pense ! (sauf si tu a une autre idée !) :)



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Celui qui croit tout savoir ne sait rien
              7 février 2016 à 12:19:14

              J'ai peut-etre une solution :vérifier les erreurs : ouvre cmd.exe en mode admin

              tape la commande chkdsk sur cmd.(plus d'info sur chkdsk: tape "chkdsk /?")

              J’espère que ça t'aidera.

              Ah, sinon est-ce que tu as gagner de la place sur ton disque ?

              -
              Edité par coucougael94 7 février 2016 à 12:22:23

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                7 février 2016 à 12:48:58

                Alors j'obtiens les messages suivants :

                Pour le disque C:
                Microsoft Windows [version 10.0.10586]
                (c) 2015 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
                
                C:\WINDOWS\system32>chkdsk
                Le type du système de fichiers est NTFS.
                Le nom de volume est OS.
                
                AVERTISSEMENT ! Le paramètre /F n'a pas été spécifié.
                Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.
                
                Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
                                                                                                Les informations d’attributs étendus du fichier 236644 sont endommagées.
                                                                                                                                                                                  472064 enregistrements de fichier traités.                                    
                La vérification des fichiers est terminée.
                                                                                                                                                                                  6071 enregistrements de grand fichier traités.
                
                Erreurs trouvées. CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule.
                
                C:\WINDOWS\system32>

                Pour le disque D:

                C:\WINDOWS\system32>chkdsk D:
                Le type du système de fichiers est NTFS.
                Le nom de volume est Data.
                
                AVERTISSEMENT ! Le paramètre /F n'a pas été spécifié.
                Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.
                
                Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
                                                                                                                                                                                  237824 enregistrements de fichier traités.                                    
                La vérification des fichiers est terminée.
                                                                                                                                                                                  11 enregistrements de grand fichier traités.
                                                                                                                                                                                  0 enregistrements de fichier incorrect traités.
                
                Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
                                                                                                                                                                                  271664 entrées d’index traitées.                                              
                La vérification des index est terminée.
                                                                                                                                                                                  0 fichiers non indexés analysés.
                                                                                                                                                                                  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.
                
                Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
                La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
                                                                                                                                                                                  16921 fichiers de données traités.
                CHKDSK vérifie le journal USN...
                                                                                                                                                                                  40848048 octets USN traités.                                                  
                Vérification du journal USN terminée.
                
                Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
                Aucune autre action n’est requise.
                
                 563920895 Ko d’espace disque au total.
                 332563460 Ko dans 188297 fichiers.
                     49448 Ko dans 16922 index.
                         0 Ko dans des secteurs défectueux.
                    361407 Ko utilisés par le système.
                     65536 Ko occupés par le fichier journal.
                 230946580 Ko disponibles sur le disque.
                
                      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
                 140980223 unités d’allocation au total sur le disque.
                  57736645 unités d’allocation disponibles sur le disque.
                
                C:\WINDOWS\system32>

                Je n'ai (rien) pas tout compris mais il n'a trouvé aucune erreur alors que sur le C: oui o_O

                Et oui, lorsque je me suis rendu compte de la disparition de mes fichiers, je suis allé voir les disque et j'avais gagné + de 15Go de place sur mon disque D:, là où sont situées mes données...


                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Celui qui croit tout savoir ne sait rien
                  7 février 2016 à 15:16:11

                  Algorun a écrit:

                  Alors j'obtiens les messages suivants :

                  Pour le disque C:

                  Les informations d’attributs étendus dufichier 236644 sont endommagées.

                  CHKDSK te dit qu'il faut que le fichier 236644 est endommagées. essaie de réparer ça . Comment? je sais pas:p.

                  Algorun a écrit:

                  Et oui, lorsque je me suis rendu compte de la disparition de mes fichiers, je suis allé voir les disque et j'avais gagné + de 15Go de place sur mon disque D:, là où sont situées mes données...

                  Mauvaise nouvelle : tu ne pourra pas récupérer tes fichiers facilement.

                  Je pense que ton disque dur à un problème. Et la, je ne mit connais point.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                    7 février 2016 à 15:47:50

                    coucougael94 a écrit:

                    CHKDSK te dit qu'il faut que le fichier 236644 est endommagées. essaie de réparer ça . Comment? je sais pas:p.

                    Hum je crois que c'est la commande chkdsk /F qui autorise la réparation automatique quand il y a des erreurs ! Je vais regarder ça :)

                    Ah bon pour mes fichiers ça oui je crois que je vais trier tous ceux que j'ai réussi à récupérer et garder que les non corrompus (j'ai de la chance ils sont pas nombreux, ça va être rapide >_<).

                    Bon si ça vient du disque ça me pose un petit soucis de fiabilité alors... ! Je prendrais plus de précautions déjà et je vais faire quelques recherches complémentaires voir si je peux trouver le pourquoi du comment !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Celui qui croit tout savoir ne sait rien
                      15 avril 2019 à 13:30:31

                      Hey,

                      Je reviens sur ce post des années après. Mais il m'est arrivé le même problème récemment: Un fichier disparait sans laisser de trace et sans explications. Impossible de le retrouver (recherche dans tous les lecteurs, utilisation de Récuva et de tous les logiciels de restauration.

                      Et au final, c'était tout con. Il était dans la corbeille du lecteur (La corbeille qui se trouve dans le dossier "$RECYCLE.BIN" dans le lecteur sur lequel le dossier se trouvait, \D pour moi)

                      Peut-être que ça ne résout pas le problème chez tout le monde et que c'est un truc assez trivial mais je n'y avais pas pensé et la corbeille est un endroit à l'ombre du scope de recherche de l'explorateur de fichier Windows

                      En esperant que ça serve à qqun.

                      Hugo

                      -
                      Edité par HugoChateau2 15 avril 2019 à 13:32:00

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Des dossiers ont disparus sur Windows 10

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown