Si vous poursuivez en L3 puis en master à l’université, vous n’aurez pas de cours impliquant la relation client ou l’administratif (Sauf a choisir des parcours specifiques pour ça, comme le MIAGE).
Pour les métiers ça dépend des postes plutôt que du métier en lui même. Mais par exemple si vous êtes administrateur système dans une entreprise, vous serez en interne à cette entreprise et donc vous n’aurez pas de clients (vois parlez seulement aux gens dans votre entreprise).
Travailler dans la fonction publique est aussi une possibilité.
dans beaucoup de postes vous ne serez pas directement en contact avec le "client" mais avec d'autres employés de l'entreprise (ou de l'administration dans la fonction publique).
Est-ce le côté relations humaines qui vous gêne ?
Il n'y a guère de domaine où on peut faire "ce qu'on veut". Si vous êtes enseignant vous devez suivre le programme, si vous faites un doctorat vous devez suivre les indications du directeur de thèse et vous plier aux règles de rédaction, etc.
Effectivement, ce n'est pas à l'échelle interne de l'entreprise que je veux ne pas avoir de relation avec des clients. Par contre, c'est bien dans l'esprit, dans la nature de l'entreprise que cela me gène.
Je compte par contre faire des études, peut-être d'ingénieur, et dieu sait qu'il y a un certain nombre de cours liés au client, et cela ne me dérange pas particulièrement.
Je pensais au double diplôme SIBM à côté du cycle ingénieur Polytech qui pourrait m'offrir une situtation comme celle que je propose. Vous voyez bien, la recherche, le médical, tout cela n'a pas vraiment de 'clients'...
J'ai trouvé un certain nombre de trucs de mon côté, si ça intéresse quelqu'un, MP moi !
Des études... sans relation "client" en Informatiq
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