Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des études sups (BTS, DUT) sans math, çà existe ?

    6 février 2010 à 14:00:07

    Hello
    Eleve de terminale STG GSI, je ne sais que faire l'année prochaine pour la seule raison qu'en France il soit impossible de réussir sa vie en étant une quiche en maths, même si à coté j'ai un très bon niveau en langues, histoire, même si je suis cultivé, que je retiens vite ce que j'apprends...

    Je voudrais donc savoir si vous connaissiez un DUT, ou un BTS ou il n'y ai PAS de cours de maths...

    Proposez, je suis ouvert à tout ^^ (Commerce, communication, informatique, réseaux, langues...)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2010 à 17:32:25

      Pourquoi fuir les maths ? Il serait plus courageux d'essayer de les affronter quand même, en posant un maximum de questions à ton entourage. D'autant qu'en DUT ou en BTS le programme n'en dit pas beaucoup plus que celui de terminale.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2010 à 11:13:35

        Esseyer de comprendre, j'ai déja donné :/
        J'ai pris à deux reprises une quinzaines de cours avec un prof particulier, mais même si çà me permettait d'arriver à comprendre la leçon en cours, la suivante j'étais à nouveau largué...
        Là le niveau en maths est affreusement simple en terminale STG (mes potes ont 14 mini...) mais pour moi pas moyen...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2010 à 13:45:32

          Salut,
          tu ne pourras pas trouver de filière sans avoir de cours de maths, sauf peut-être, si tu te lances dans le littéraire (Khagne ou autre).

          Je ne suis pas franchement pote avec les maths, mais personnellement, j'ai eu mon bac STI avec 3 en maths, et je viens de terminer mon BTS Info en alternance. Les cours de maths sont pas vraiment dur, c'est du niveau terminal, à 4h par semaine, sachant que j'étais 2 semaines par mois en entreprise.
          Donc 8h de maths par mois.
          J'espère t'avoir aidé!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 février 2010 à 23:04:09

            Malheureusement en France il y'a beaucoup de maths dans toutes les études supérieur :(.
            La seule façon d'y échapper c'est sois d'aller dans des écoles privé (plusieurs écoles d'info privée ne font pratiquement pas de maths par exemple) ou sois d'aller à l'étranger (Bizarrement dans les pays anglo-saxon ils conçoivent que l'on puisse faire des études sup' sans maths).

            En STI électronique j'avais environ 18 de moyenne en maths, maintenant en DUT informatique sa tourne autour de 5 ou 6 de moyenne :/

            Les maths sont une des raison pour lequel je vais surement continuer mes études en Grande Bretagne l'année prochaine.

            Enfin sinon tu peut toujours avoir ton BTS ou ton DUT avec des notes catastrophique en maths ( c'est ce que j'ai fait)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 février 2010 à 23:15:03

              Malheuresement , beaucoup oublient que les maths sont un outil afin de résoudre des problèmes ..Bon ok , jdis pas que tous les jours de votre vie vous utilisez des maths , mais pour ceux qui font de l'info , ou un domaine scientifique vous avez besoin de maths ? pourquoi ? parce que grâce aux maths vous pouvez trouver des solutions aux problèmes...Les mathematiques c'est pas uniquement pour les "elites"...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 février 2010 à 0:19:32

                Je pense qu'avant tout tu devrais fixer tes préférences, c'est le plus important.
                Tu dis chercher un domaine où il n'y a pas de maths, sachant que tu es "ouvert à tout". Je te propose de faire la démarche inverse : savoir ce que tu veux faire, et ensuite déterminer si les maths seront un obstacle et si oui, si tu peux raisonnablement le surmonter.
                Par exemple, un certain nombre d'écoles d'informatique ne sont pas vraiment sélectives, mais il faut que tu puisses être certain que tu t'y plairas et que tu auras la motivation nécessaire. Si tu es mauvais en mathématiques, il y a des chances que tu aies du mal à suivre en informatique (ce ne sera pas forcément le cas, mais les deux sont souvent corrélés), mais tu peux aussi très bien t'en tirer sans trop de problème. La question est donc : veux-tu vraiment travailler dans l'informatique ?
                Les domaines que tu cites entre parenthèses recouvrent un champ extrêmement vaste, on ne peut rien te dire sans indications plus précises. Tu peux vouloir t'orienter dans des domaines techniques comme l'informatique en dépit de tes faiblesses en mathématiques, mais tu peux aussi très bien vouloir t'orienter dans les domaines où tu es bon (les langues, la littérature, l'histoire-géographie).

                Il faut vraiment que tu saches dans quoi tu veux t'orienter, car ça déterminera la suite de tes études (et en grande partie ton orientation professionnelle) mais il faut savoir que même si tu es mauvais en maths tu as quand même un certain choix.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 février 2010 à 10:41:38

                  sans math tu devrait t'orienter vers une licence à la fac:

                  Il y a le droit ou je suis, pas bien dur il faut apprendre et il y a pleins de déboucher!
                  aprés il y a histoire, psycho, LEA, managment...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 février 2010 à 22:46:37

                    salut,

                    même si c'est pas ce que tu veux entendren je le dis quand même :

                    je pense qu'il te faut attendre le "déclic" qui te fera comprendre et acquérir la logique des maths :)

                    c'est surtout ça je trouve.
                    Et pour cela rien ne vaut la pratique, c'est ce qui va permettre le déclenchement.

                    Un truc qui peut aider, c'est de les voir comme un jeu ;)

                    mais c'est sûr que dire ça, c'est plus simple que de le faire :-°
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 décembre 2021 à 10:05:37

                      Bonjour,

                      Je suis dans la même situation que vous,

                      Pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une filière informatique sans avoir fait de maths ?

                      J'ai fait maths en première mais pas cette année en terminale

                      Merci pour votre réponse

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 décembre 2021 à 14:02:12

                        Les maths (en tout cas pour les FAC, donc les études sup publique), sont conçus comme variable d'exclusion, je m'explique.

                        Les cursus de FAC n'ont pas le droit de refusé des élèves, bilan certaines promo commence avec +700 élèves. Donc pour écrémé rapidement ils imposent des niveaux de math excessif par rapport aux réels besoin de la formation. C'est comme ça qu'ils arrivent à passer de 700 élèves en début de formations à 4 ou 5 titulaires du doctorat en fin de cycle.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 décembre 2021 à 16:14:28 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                          Des études sups (BTS, DUT) sans math, çà existe ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown