Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

(dés)installation de linux

    25 mars 2006 à 13:16:01

    Bonjour

    Depuis un moment j'ai bien envie d'installer et d'essayer linux (en gardant windows aussi), mais je n'ai encore jamais osé, de peur de ne plus pouvoir revenir comme avant. :euh:
    J'ai une partition disponible qui pourrait l'accueillir. (je pense que pour ça il faudrait que je fasse installation automatique).
    Mais voilà, je sais que linux a besoin de plusieurs partitions pour fonctionner. Donc si je l'installe, il me repartitionnera ma partition.


    Maintenant, si je veux le désinstaller, je souhaiterais revenir avec tout comme avant: avoir ma partition initiale entière, ne pas avoir perdu d'espace disque à cause des partitions, et ne plus avoir aucune trace de linux sur mon PC.


    Donc avant de l'installer, je voudrais savoir si c'est possible de le désinstaller en ne laissant aucune trace, si c'est facile de le désinstaller... Et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déja désinstallé complètement comment ça s'est passé. Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mars 2006 à 13:44:05

      Aie... moi il m'est arrivé la même chose...
      Mais je n'ai pas eu ce probleme... j'ai du formater mon disque dur en entier :p

      Mais ... si tu retournes sous Windows et que tu utilises un truc genre Partition Magic, je pense que tu n'auras pas de mal pour formater.

      Mais le mieu c'est quand 2 disques dur je pense...

      Bonne chance :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mars 2006 à 18:04:14

        Euh, tu n'as pas tout compris:

        Je n'ai PAS encore installé linux (donc pas désinstallé non plus!) ---> Je n'ai que windows, j'ai jamais eu linux.

        Et justement, j'ai envie d'essayer linux, mais j'hésite. Je veux donc prévoir avant si je pourrais le désinstaller complètement si ça ne me plait pas.
        Je veux être sure qu'il ne créé pas de problèmes si je le désinstalle.

        --> Si je sais qu'il n'y aura aucun risque, aucune perte à le désinstaller et que je peux retrouver mon système exactement comme avant, j'hésiterais moins à l'installer.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mars 2006 à 18:16:36

          tu auras pas de vrai probleme pour retrouver ton windows mais avec deux partitions ... ( celle que tu avais laissée + une refonte de celles sous linux ). apres il faut utiliser partition magick pour essayer de les recoller... et ça j'ai jamais fait, donc je peux pas t'aider plus sur la partie de recollage.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 mars 2006 à 18:22:45

            Salut,

            Linux à besoins de plusieurs partition effectivement.
            minimum deux, une swap et une pour l'installation à proprement parler.
            Maintenant je conseille toujours d'en faire quelques suplémentaire, mais ce n'est pas le sujet ici.

            En partant du principe que tout est sur un seul disque dur:

            - Il te faut les CDs de linux
            - Il te faut le CD (ou la disquette) de windows (tout dépand de la version de windows)

            Il te suffira de formatter les partitions de linux.
            Ensuite tu devras utilisé le CD de windows (ou la disquette) et taper fixmbr (si tu as xp) ou fdisk /mbr (depuis une disquette win 9x).

            Pour les partitions, fdisk sous win 9x et diskpart sous XP (ou bien clique droit sur le poste de travail -> gerer)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mars 2006 à 23:32:24

              avec ta methode sloshy, je crois pas que tu puisse recoller proprement les 2 paritions ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 mars 2006 à 23:34:26

                Plus simple : commence par un Live CD
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 mars 2006 à 23:38:32

                  mouai ... un live cd ça va pour voir une fois, mais c'est pas gerable, tous les logiciels rament...

                  ce qu'il faut se dire en info, c'est que le pire qu'il puisse t'arriver (hors problemes "phyisques") est une perte de données, il suffit donc de faire le necessaire pour que ça n'arrive pas ( sauvegardes, meme temporaire le temps de passer à une install stable )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 mars 2006 à 23:41:39

                    Un conseil tout con : avant d'installer quoi que ce soit tu te fait une fiche papier sur laquelle tu décris la procédure détaillé pour tout désinstaller
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 mars 2006 à 23:58:04

                      Fais attention car moi ça m'a posé pas mal de problèmes pour désinstaller Linux, le principal venant du logiciel de dual boot qui fait tout foirer si tu vires la partition...
                      Donc renseigne toi bien, j'ai réussi à ne ps perdre de données, mais tu pourrais ne pas avoir cette chance. ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 mars 2006 à 23:59:22

                        Salut,

                        ma methode fonctionne, car lors du formattage des partitions, windows va remettre son systeme de fichier.

                        limite s'il remet du FAT32 et que la partition windows est du NTFS il y aura une commande convert à faire. ^^

                        mais c'est tout, cette methode fonctionne pour moi et pour tout ceux à qui je l'ai indiquer :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 mars 2006 à 11:40:01

                          Citation : sloshy


                          - Il te faut les CDs de linux
                          - Il te faut le CD (ou la disquette) de windows (tout dépand de la version de windows)

                          Il te suffira de formatter les partitions de linux.
                          Ensuite tu devras utilisé le CD de windows (ou la disquette) et taper fixmbr (si tu as xp) ou fdisk /mbr (depuis une disquette win 9x).


                          Dans ton explication, à quoi me sert le cd linux pour la désinstallation? Et je suis obligé de repasser par le cd windows pour taper fixmbr? (je vois pas bien où et quand je devrais le taper: j'ai windows xp et je vois pas quand on me demande de taper quelque chose.

                          Citation

                          le pire qu'il puisse t'arriver (hors problemes "physiques") est une perte de données,


                          Justement, je voudrais pas perdre d'espace disque: car j'ai déja partitionné une fois mon disque, en mettant en fat32 (et pas en ntfs) et ça m'a fait perdre de l'espace disque de l'espace, pas des données.). Alors j'aimerais bien que ça ne me fasse pas perdre d'espace supplémentaire à chaque partitionnement!

                          Citation

                          Plus simple : commence par un Live CD


                          Oui... mais ça a jamais marché: sur mon pc portable ça a jamais voulu m'en lancer aucun (j'ai essayé sur un PC normal, aucun problème)... c'est donc pour ça aussi que je voudrais être sur de pouvoir désinstaller linux si ça marche pas! (enfin, je viens de voir un tutoriel qui met une manip à faire pour les portables, il faudra que j'essaye.)


                          Merci à tous de m'aider!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 mars 2006 à 11:46:30

                            Citation : frimo

                            Dans ton explication, à quoi me sert le cd linux pour la désinstallation? Et je suis obligé de repasser par le cd windows pour taper fixmbr? (je vois pas bien où et quand je devrais le taper: j'ai windows xp et je vois pas quand on me demande de taper quelque chose.


                            Le Cd de linux c'est surtout pour l'installation je vais dire :-°
                            Il peut aussi servir si tu as pas le CD de windows.

                            Sur windows, quand tu boot sur le CD (XP donc) tu laisses tout charger, puis tu as une page bleu qui te dis d'appuier sur enter je crois (je sais plus) pour installer et sur r pour réparer, tu cliques sur r
                            tu aura alors une commande semblable au cmd (demarrer -> executer -> cmd) et dedans tu devras taper fixmbr :)

                            Citation

                            Oui... mais ça a jamais marché: sur mon pc portable ça a jamais voulu m'en lancer aucun (j'ai essayé sur un PC normal, aucun problème)... c'est donc pour ça aussi que je voudrais être sur de pouvoir désinstaller linux si ça marche pas! (enfin, je viens de voir un tutoriel qui met une manip à faire pour les portables, il faudra que j'essaye.)


                            Tu as bien mis le cd-rom en first boot dans le bios? :euh:


                            Merci à tous de m'aider! </citation>
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 mars 2006 à 13:07:19

                              Citation : sloshy



                              Sur windows, quand tu boot sur le CD (XP donc) tu laisses tout charger, puis tu as une page bleu qui te dis d'appuier sur enter je crois (je sais plus) pour installer et sur r pour réparer, tu cliques sur r
                              tu aura alors une commande semblable au cmd (demarrer -> executer -> cmd) et dedans tu devras taper fixmbr :)

                              Tu as bien mis le cd-rom en first boot dans le bios? :euh:


                              Oui, j'ai mis le cdrom, ça démarrait puis ça restait bloqué. Je crois que ça doit être à cause du matériel de mon PC. Mais je vais rééssayer avec ce que j'ai vu sur le tuto.

                              Sinon oui, je me rappelle aussi il y a bien r pour réparer. Après je sais plus.
                              Et si je vais dans cmd ça marche pas? (Ca me plait pas trop de retourner dans le cd d'install windows) Enfin si il y a pas d'autres solutions, je ferais ça!

                              Je crois que je vais quand même me lancer et l'essayer.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 mars 2006 à 13:17:38

                                pour faire fixmbr oui il faut repasser par le cd d'install , mais vraiment c'est rien à faire. ( enfin si tu as pas de cd de windows c'est plus compliqué :p ) mais tu dois pouvoir le faire aussi avec une disquette msdos ( quand tu formatte la disquette y a un mode a choisir )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 mars 2006 à 13:55:17

                                  Salut,

                                  Non pas moyen de le faire via le cmd, et tu as tout compris si tu arrives jusqu'aux moment ou il faut taper le r (ensuite, il suffis de taper fixmbr puis enter).

                                  Pour les portables, c'est vrai que c'est pas encore au points ...

                                  Quand on as pas les CDs de XP, on prend ceux de linux ^^
                                  Pour la disquette ms-dos, je l'ai dis oui, il suffis alors de taper fdisk /mbr dans l'invite de commande :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 mars 2006 à 15:17:45

                                    Resalut!

                                    Citation : sloshy


                                    Quand on as pas les CDs de XP, on prend ceux de linux ^^




                                    Je viens de voir que j'ai pas de cd d'installation de windows xp pur car il est compris dans mon portable (acer). Donc j'ai windows xp que dans mes cd d'installation de mon acer (je tiens pas à réinstaller tout mon pc). Mais j'ai pas de cd de windows xp pur tout seul.

                                    (c'est pour le PC de bureau de la famille que j'avais déja fait le truc réparer, pas sur mon portable)



                                    Donc à partir des cd de linux, on doit taper la même chose? (fixmbr) .Ca me virera pas xp si je fais ça sous linux?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 mars 2006 à 15:35:06

                                      salut,

                                      bha si tu l'a déjà fait, tu as un cd de xp non?

                                      pour les cd de linux, ça dépand de la distribution, mais c'est graphique et ils suffis de lire ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 mars 2006 à 15:50:13

                                        Citation : sloshy


                                        bha si tu l'a déjà fait, tu as un cd de xp non?



                                        Je l'ai déja fait mais pas sur mon portable, sur le pc de bureau. Donc pour lui on a un cd de xp (car au début notre pc était sous millénium et on a racheté xp).

                                        Mais j'ai pas de cd d'xp pour mon portable, j'ai que des cd d'installation de acer (avec xp dedans, mais pas xp tout seul)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 mars 2006 à 15:54:49

                                          Oui mais si tu as le CD c'est pas grave pour quel PC il est.
                                          du moment que c'est bien tous les deux des HOME c'est sans probleme :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 mars 2006 à 16:22:23

                                            Bah, comme mesure de sécurité crée une disquette de boot MS-DOS + les disquettes de réparation (6) (téléchargeables sur microsoft)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 mars 2006 à 19:32:59

                                              le cd dont tu parles de ton acer ... c'est un cd windows xp qui fait l'affaire.
                                              Le pire qu'il puisse t'arriver je l'ai deja dit : perte de tes données donc sauvegarde, comme ça tu crains rien.
                                              Apres, dans le pire des cas aucun des systemes d'exploitation ne marche plus : pas grave tu as sauvé tes données et tu peux reinstaller xp a partir de ce cd ... ça se fait en 3h grand maximum. ( et en plus tu pourra vraiment desinstaller toutes traces de linux )
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              (dés)installation de linux

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown