Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des multiples et des diviseurs

Notions de multiples et diviseurs et certaines propriétés

    11 septembre 2019 à 17:25:07

    On dispose de 100 lampes numérotées de 1 à 100,dotées d'interrupteurs. Au début, elles sont toutes éteintes.

    •A la 1ere étape, on agit sur tous les interrupteurs allumant ainsi toutes les lampes.

    •A la 2e étape, on n'agit que sur les interrupteurs dont le numéro est un multiple de 2,éteignant ainsi une partie des lampes.

    •A la 3e étape, on n'agit que sur les interrupteurs dont le numéro est un multiple de 3 ,etc.

    Après la 100e étape quelles seront les lampes allumées ?

    Piste: déterminer 'état final des lampes nº 2,12,25,68,81.

    Émettre une conjecture sur les lampes qui restent allumées à la 100e étape  puis la démontrer.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 septembre 2019 à 0:32:48

      dans la sucession des entiers de 1 à 100, chaque diviseur du n° de lampe change son état. L'état de départ étant allumé, si le nombre de diviseur est pair, la lampe sera éteinte et elle reste allumée si le nombre de diviseurs est impair. ( 1 et le nombre lui-même sont comptés comme diviseur.

      Ainsi pour 2, diviseurs 1,2 lampe éteinte ( 2 éteint la moitié des lampes)

      12 diviseurs 1, 2,3,4,6,12 lampe éteinte

      25 diviseurs 1,5,25 impair lampe allumée

      68 diviseurs 1,2,4,17 pair lampe éteinte

      81 diviseurs 1,9, 81 impair lampe allumée 

      On constate que le  nombre associé à la lampe allumée est un carré parfait. 

      On peut vérifier sur d'autres exemples

      64 7 diviseurs entre 1 et 100: 1,2,4,8,16,32,64 impair lampe allumée

      100 9 diviseurs 1,2,4,5,10,20,25,50,100 impair lampe allumée

      donc conjecture: les lampes allumées ont un numéro repère  qui est un carré parfait car un carré a une propriété qui peut surprendre à première vue.Il a nécessairement un nombre de diviseurs impairs. 

      Pour le montrer, il faut considérer la décomposition de \(n\) en facteurs premiers   \(n=p_1^{a_1}p_2^{a_2}p_3^{a_3}.....p_k^{a_k}\).

      Il y a une formule classique qui donne le nombre de diviseurs d'un  nombre sous cette forme décomposée: \(d=(a_1+1)(a_2+1)....(a_k+1)\). Je me dispense de la redémontrer ici ! :-°

      On a bien sûr \(n^2=p_1^{2a_1}p_2^{2a_2}p_3^{2a_3}.....p_k^{2a_k}\). Le nombre de diviseurs de \(n^2\) est donc \(d=(2a_1+1)(2a_2+1)....(2a_k+1)\) qui est un produit de nombres impairs donc c'est un nombre impair.

      Inversement si \(n\) n'est pas un carré  parfait, on a toujours \(n=p_1^{a_1}p_2^{a_2}p_3^{a_3}.....p_k^{a_k}\) avec un des exposants  nécessairement impair sinon \(n\) serait un carré donc si \(a_i\) est impair , \(a_i+1\) est pair, donc le produit \(d\) contient un nombre pair et donc \(d\) est pair

      Les lampes restant allumées seront donc 4,16, 25,36,49, 64, 81, 100 

      -
      Edité par Sennacherib 12 septembre 2019 à 0:42:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        12 septembre 2019 à 12:36:37

        J'ai vu l'exercice hier soir, j'ai eu la flemme de faire les calculs pour les 5 ou 6 nombres proposés ... Puis maintenant, je vois la réponse de Senna.

        Et je m'en veux ! 

        Après coup, c'est évident : un carré a un nombre de diviseurs impairs, et en plus, si un nombre a un nombre de diviseurs impairs, c'est un carré.

        Très bel exercice.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Des multiples et des diviseurs

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown