Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Des references pour apprendre serieusement ?

    12 juin 2020 à 12:35:24

    Bonjour a tous, 

    je présente mon cas: j'ai suivi un Bac S, option Science de l'inge, j'ai donc qlqs notions en electronique: transfo, redresseur de tension, condensateur... Cependant, je suis incapable de lire et comprendre ne serait-ce que ce schéma et incapable de concevoir un circuit tel que celui-ci o_O:

    single FM Transmitter

    J'ai pas mal cherche sur le net, des cours complets sur l’électronique tels que Solenec-musique ou electronique-3D... Mais la plupart sautent des étapes, passant de la diode, au transmetteur FM...et présentent les choses tels quelles, sans explication. Je suis certain que cela concerne pas mal de gens sur ce forum...

    Auriez-vous donc, de solides références (livres, sites internet,...) me permettant d'apprendre, comprendre et être capable de concevoir des montages complexes ? Allant du capteur de son allumant une led a la reception d'un son, à la conception et fabrication d'une imprimante 3D (pourquoi pas...)

    Je vous remercie par avance pour votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juin 2020 à 0:30:16

      Bonjour !

      Tout d'abord, si l'électronique t'intéresse vraiment, pourquoi ne pas envisager de faire une école dans ce domaine ? En école publique, il y a par exemple l'ENIB qui propose une formation correcte en électronique analogique avec de l'informatique et un peu de mécanique.

      Ensuite, si jamais c'est trop tard ou que c'est juste destiné à devenir un loisir, je pense que la meilleure chose à faire est d'expérimenter par soi-même, de passer des heures à éplucher différents sites avec différentes explications sur les différents domaines.

      Aujourd'hui, l'électronique analogique correspond à 80% (à vu de nez) à du filtrage, ce qui est sympathique et peut amener à des schémas de ce type :

      Bon j'admet qu'on arrive assez rarement sur ce genre de chose, c'est un extrait d'une structure d'un filtre passe-bande d'ordre 20.

      Après, peut-être que ce qui t'intéresserait plus serait l'électronique numérique (microcontrôleurs, cartes programmables etc...) sachant que de toute manière, les deux sont complémentaires mais les deux ont leurs particularités.

      A mon sens, le mieux reste de se trouver des petits projets pour explorer des domaines et progresser petit à petit.

      Avec les bons outils, on peut déjà essayer quelques petites choses, je citerai par exemple le simulateur analogique LTSpice (avec lequel le schéma ci-dessus a été créé) qui est gratuit et permet de tester des systèmes informatiquement avant de les mettre en pratiques.

      Enfin bref, selon moi, pas vraiment de cours "parfait" en électronique disponible. Renseigne toi sur l'électronique analogique, tu trouveras peut-être des bouquins bien développés dessus. Il y a d'ailleurs des documents très bien faits sur des domaines de l'électronique analogique rédigés par LinearTechnology (les devs de LTSpice)

      Encore une fois, le mieux est peut-être de se faire des petits projets pour explorer les différents domaines et de galérer à les faire. Plus tu chercheras plus tu apprendras au fur et à mesure. Et plus tu en sauras, plus tu seras en mesure d'apprendre d'autre chose :)

      Quelques éléments essentiels à approfondir pour maîtriser l'électronique analogique un minimum :

        - les résistances, condensateurs, bobines, ponts div, loi des noeuds, loi des mailles, etc... Ces choses "basiques"

        - les AOP (celui-là -> obligatoire de chez obligatoire, c'est LA CHOSE à bien comprendre), un petit document qui pourrait peut-être t'aider dessus (je ne l'ai pas lu mais je suis presque certains que ce document est complet, voir, trop complet puisque provenant de Linear Technology, en tous cas, il devrait te permettre de comprendre les base de l'AOP)

        - Les transistors NPN,PNP, MOSFET etc...

      Et pour terminer, par rapport aux exemples que tu donnes, le capteur de son allumant une led en électronique analogique me paraît un bon projet à faire pour débuter, ça me semble assez simple et en même temps suffisamment complexe pour découvrir des choses :)

      En revanche, la fabrication d'une imprimante 3D, c'est de la mécanique avec un tout petit peu d'électronique (qui va se résumer en choix des moteurs et variateurs) et un peu de programmation si tu veux faire le soft de ton imprimante toi-même (là, bon courage) :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juin 2020 à 11:40:46

        Merci pour ta réponse complète et rapide ! 

        Il s'agirait plutôt d'un hobby, que je souhaiterai développer à ses limites...Mon choix de carrière est fait et presque commencé, et toutes formations n'est malheureusement pas possible. 

        Je commence à comprendre ce que tu veux dire. Peut être apprendre en fonction des besoins, et non pas en avalant des livres entiers sans rien tester.

        Pour mon niveau, et c'est là le truc, c'est que les bases ne suffisent plus. Je sais ce qu'est un condensateur, un transistor (et les différents types), résistances, loi des mailles... Bref !  

        Cependant, il me manque les connaissances sur les forces en jeu, les utilisations que l'on peut faire de certains composant. Exemple: pourquoi y a t'il autant de condensateur dans le montage que tu as présenté ? Comment choisir le bon condensateur (ou tout généralement les bons composants ?). 

        On présente le potentiomètre sur beaucoup de sites internet, mais très peu ajuste que celui ci devrait être utilisé avec une résistance...C'est ce genre de connaissances qu'il me manque, et que je ne peux pas ni deviner ni même en ressentir le besoin.

        J'ai également étudié le cas de l'arduino, que je trouve très pratique... voir trop... Je suis désormais près à l'utiliser pour tous et n'importe quoi...faire clignoter une led, allumer un led a la détection d'un son...là où un transistor bien placé ferait l'affaire. 

        J'ai des bases, mais mal dessinées. D'où mon poste. Y aurait-il des bouquins (type manuel étudiant, ou autres) présentant les choses correctement, et de manières à progresser réellement, avec des exercices guidés. On peut me faire un cours sur les condensateurs pendant 4h, ce n'est pas pour autant que je saurai l'utiliser et en ressentir le besoin. 

        Voyez-vous ? 

        -
        Edité par Optilium 13 juin 2020 à 11:54:56

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2020 à 13:56:30

          Si il s'agit d'un hobby, même si je comprends le confort qu'apporte un cours, ne serait-ce que sur "dans quel ordre apprendre ?" je doute qu'il existe un document particulier reprenant tout dans l'ordre.

          Optilium a écrit:

          Cependant, il me manque les connaissances sur les forces en jeu, les utilisations que l'on peut faire de certains composant. Exemple: pourquoi y a t'il autant de condensateur dans le montage que tu as présenté ? Comment choisir le bon condensateur (ou tout généralement les bons composants ?). 

          Edité par Optilium il y a environ 1 heure

          Si je parlais de loi des mailles, loi des noeuds etc... C'était pour calculer la fonction de transfert d'un système.

          Un système électronique peut généralement se traduire sous la forme V_s(V_e), l'objectif étant ensuite d'obtenir une équation de la forme V_s / V_e = X où X correspond à la fonction de transfert. C'est la base permettant de calculer tous les composants.

          Prenons le cas très simple d'un amplificateur inverseur (l'AOP est vraiment LE composant qu'il te manque pour progresser) :

          Lorsque tu écris les différentes équations régissant ce système; tu arriveras sur  Ce qui te permet de dire que le coefficient d'amplification vaut -R_2 / R_1 donc si jamais tu voulais une amplification de - 10, cela voudrait dire que R_2 = 10*R_1. Enfin bref, tout ça pour dire que la première solution pour déterminer des composants, c'est d'écrire la fonction de transfert et de la mettre sous une forme normalisée (ça c'est dans le cas du filtrage). 

          J'en viens donc au schéma que je t'ai envoyé, c'est une structure de sallen key (donc un schéma déjà existant, voilà aussi pourquoi il y a tant de condensateurs), il ne reste plus qu'à calculer la fonction de transfert et affecter les composants. En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça mais l'idée générale est quand même là.

          A noter que tous les composants ne peuvent pas être déterminés par le calcul, parfois, on doit fixer une valeur au pif, et là, pour vérifier que tout marche comme c'était voulu, LTSPice !

          Optilium a écrit:

          On présente le potentiomètre sur beaucoup de sites internet, mais très peu ajuste que celui ci devrait être utilisé avec une résistance...C'est ce genre de connaissances qu'il me manque, et que je ne peux pas ni deviner ni même en ressentir le besoin.

          -
          Edité par Optilium il y a environ 1 heure

          Ce n'est pas une loi universelle. C'est juste l'usage le plus courant d'un potentiomètre : ajuster la valeur d'une résistance. Parce que les calculs et les composants ne sont jamais exacts, un potentiomètre permet facilement d'ajuster les valeurs. Si je calcule que j'ai besoin d'une résistance de 50k sur une application qui nécessite de la précision, je vais mettre une résistance de 47k avec un trimer de 5k par exemple.

          Ce genre de choses s'apprennent à coup de projet et de recherche sur internet / réponse d'une personne plus expérimenté. Les cours ne donnent pas ce genre d'éléments malheureusement. L'électronique c'est aussi beaucoup de pratique (encore une fois, LTSpice permet déjà d'expérimenter certaines choses même si le résultat n'est pas toujours exact, ça reste quand même un simulateur analogique qui permet d'éviter les plus grosses erreurs).

          Optilium a écrit:

          J'ai également étudié le cas de l'arduino, que je trouve très pratique... voir trop... Je suis désormais près à l'utiliser pour tous et n'importe quoi...faire clignoter une led, allumer un led a la détection d'un son...là où un transistor bien placé ferait l'affaire. 

          -
          Edité par Optilium il y a environ 1 heure

           Là, ça dépend purement du type de projet que tu as et de tes affinités :) Personnellement je suis plus informatique que électronique donc si j'utilise déjà une arduino dans un projet et que j'ai besoin de commander une LED sous condition, tu peux être sûr que je vais utiliser l'arduino, on ne va pas non plus rajouter des composants qui ne sont pas obligatoires ;)

          A contrario, je connais quelqu'un qui est beaucoup plus électronique analogique et qui s'est lancé dans la réalisation d'une station météo purement analogique, à base de portes logiques et autres éléments sympathiques, c'est un super exercice très intéressant mais pour moi, ce serait inimaginable de faire ça puisque une simple arduino permettrait de le faire rapidement. Encore une fois, ça dépend avant tout de tes envies :)

          Et malheureusement, il n'existe pas à ma connaissance de véritables cours complets et autosuffisants accessibles à tous dans le grand publique. Même si j'espère que quelqu'un me contredira ici.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juin 2020 à 19:27:30

            Pour démarrer calmement, tape "Apprendre l'électronique en partant de zéro" dans ton navigateur.

            Il y a plusieurs tomes, c'est en pdf et gratuit.

            Pas mal de cours ici aussi.

            PS: beaucoup de liens morts cependant sur le site de Xcotton.

            -
            Edité par zoup 13 juin 2020 à 19:34:37

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juin 2020 à 13:08:28

              Merci pour la leçon Cypher ! Oui je vois ce que tu veux dire. Je reconnais que l'arduino est d'une grande aide, mais dans le but de progresser, j'aimerai d'abord me pencher sur du pur analogique...Le projet de station méteo purement analogique est une idée que je garderai. C'est un peu le genre de projet que je recherche. Faut donc que je me penche sur l'AOP. 

              Les cours que j'avais en Terminal m'ont tout de même été d'une grande aide. Peut être qu'il faudrait d'ailleurs que je reprenne mes bouquins d'SI...

              Oui donc la pratique est donc plus qu'obligatoire. 

              Merci Zoup pour ces liens. Je ne les avais pas ceux-là. Les 2 ont l'air pas mal. Hop Favori !

              Je vais voir tout ca au calme

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Des references pour apprendre serieusement ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown