Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Désherbant naturel efficace ?

6 avril 2020 à 20:14:12

Bonjour,

On m'a dis que mélanger de l'eau, du sel et du vinaigre était un désherbant naturel efficace mais j'aimerais savoir si il s'agit de la réalité. Et si c'est vrai, de savoir quelles seraient la quantité des différents éléments pour faire le désherbant le plus efficace ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2020 à 3:11:21

Salut,
La question m'intrigue ...
Une réponse naïve serait les quantités que les plantes en question ne peuvent pas tolérer.
Ce n'est sûrement pas un désherbant sélectif. Il risque de tuer toutes les plantes, ou aucune ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

10 avril 2020 à 18:03:43

Salut !

Bon le sel on s'en fout un peu. mais oui, le vinaigre peut avoir un effet désherbant, du simple fait que c'est un acide, mais bon, à part pour nettoyer sa terrasse en virant les mousses et petites herbes qui poussent dans les joints du carrelage ça reste bien moins efficace qu'un vrai désherbant ou que tes petites mains. 

Plus écologique et autant efficace (c'est à dire moins que tes mains ^^')  : balancer les eaux de cuisson bouillante sur les plantes à éliminer, le choc thermique est fatal aux végétaux.

Par contre, là où c'est intéressant le vinaigre, c'est plutôt pour entretenir tes plantes. Dilué (15mL pour 2L d'eau), ça rends le milieu défavorable aux champignons qui peuvent parasiter tes plantes.

Un peut plus concentré (25-30 cL pour 1L d'eau), ça acidifie le sol, et certaine plantes aiment bien ça (roses, azalées, lavande...), ça va favoriser leur croissance (faut pas en abuser non plus hein).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 avril 2020 à 18:57:54

Pour acidifier le sol, un compost fait à partir d'aiguilles de conifères est cencé être assez efficace.
Si au contraire, on veut un sol alcalin, de la cendre semble plus efficace.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

8 mai 2020 à 15:57:40

Bonjour,

Un désherbant est une substance qui tue les plantes donc en sois tu en as plein des naturelles mais j'imagine que ce que tu cherches c'est un truc qui facile a faire avec un impact limité sur l'environnement/tes cultures/les fleurs dans ton jardin.

Pour le sel ... En théorie si tu mets une solution assez concentré elle aura une pression osmotique très forte et tu pourras "bruler" les racines comme on peut le voir avec des surdosages d'engrais ou dans les sols salé (je suis pas bon en histoire mais je crois a un moment c'était la mode de salé les terre que les gens allaient piller pour rendre la terre stérile)

Pour le vinaigre c'est un acide donc ça peut marcher mais ça dépend surtout de ce que tu veux enlever, si tu veux tuer des fougères ouai un sol acide ça peut marcher (mais en même temps c'est trop beau une fougère donc est ce qu'on veut vraiment les enlever) après si c'est pour enlever les orties a l'acide va falloir utiliser quelque chose de plus fort (mdr ça se trouve le coca ça marcherais)

Je pense qu'il faudrait que tu identifies les plantes que tu veux éliminer afin de trouver un truc spécifique a cette plante, ce sera plus simple que d'essayer de faire un truc qui tue tout et que sera forcement un peu toxique

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

No war, only class war

8 mai 2020 à 17:44:27

Je crois que le Coca contient un peu d'acide phosphorique et d'acide citrique.
Une rumeur veut qu'il soit assez fort pour nettoyer les poignées de portes... lesquelles?
Pour certaines plantes qui requièrent un milieu acide, le bicarbonate de soude pourrait peut-être fonctionner.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.