Bancs publics, bancs ludiques est un projet de design interactif visant à redonner au banc une de ses fonctions premières à savoir la création de lien social. Ce projet sera présenté dans la ville de Bordeaux et initialement conçu pour mon projet de fin d'étude fin Juin 2013, mais j'aimerai voir plus loin et concevoir d'autres prototypes.
UN CONSTAT Je me suis rendu compte au cours de mes déambulations urbaines qu'une grande partie des urbains avaient une utilisation particulière du banc, celle de toujours laisser le milieu du banc vide et de ne s’asseoir qu’aux extrémités de ce dernier. Une frontière immatérielle se forme naturellement au milieu de cet objet, limitant le contact avec son voisin. Le banc dans la ville a de plus en plus perdu l’une de ses fonctions premières à savoir la création de liens. Comment redonner au banc une fonction de créateur de lien social, provoquer un échange avec l’autre, un regard, un sourire? Je souhaite répondre à cette question en matérialisant cette frontière, en la transformant en une zone d’échange grâce à l’ajout d’une couche numérique.
la frontière du banc en images
POURQUOI UN SUPPORT NUMÉRIQUE? Nous sommes conditionnés d’une telle manière qu’aujourd’hui chaque objet possède une fonction, celle pour laquelle il a été conçu. Depuis la fin du XXème siècle et l’apparition des sports urbains certains ont vu dans l’espace urbain un autre moyen d’expression, un autre moyen de se mouvoir, mais cela reste une minorité. L’arrivée du numérique dans la ville est une avancée incroyable permettant de proposer a tous, par l’intermediaire d’interactions plus ou moins complexes, un nouvel espace urbain qui cohabite avec l’existant. Le numérique est une nouvelle couche permettant de prononcer une alternative à la ville et son rythme. Nous sommes tous hyperconnectés, les yeux rivés sur nos écrans de smartphones renvoyant une image parfois mauvaise du numérique où nous serions hyperconnectés virtuellement mais hyper-déconnecté de notre voisin, assis à 50 cm de nous. Le numérique ne pourrait-il pas rassembler dans la vie réelle, sans nécessairement passer par le filtre de l’écran?
UNE EXPERIENCE LUDIQUE Mon installation est avant tout une experience ludique, un jeu autour du banc. Elle permet en s’amusant d’éveiller la curiosité, l’étonnement et la surprise auprès d’un public peu familier avec le numérique, mais connaisseur des lieux publics. Son potentiel est avant tout un potentiel de reflexion autour de l’usage de la ville et sur les moyens d’impliquer une personne en empruntant l’axe ludique et numérique qui a l’avantage de créer une interaction assez facilement et donc d’apporter une réponse instantanée à une action tout ajoutant de la surprise aux utilisateurs qui sont face à des interactions encore méconnues.. Elle amène un nouveau regard sur l’usage de l’espace / mobilier urbain. Le banc n’est plus un banc “ordinaire” mais un espace de partage autour d’une activité.
C'est bien beau tout ça mais il fait quoi ce banc?
Et bien, ce banc propose tout d'abord une interaction lumineuse sur l’un de ses flancs, l’installation comporte 300 leds disposées côte à côte de manière à former un rideau lumineux. Il propose également une interaction sonore via 2 pianos de 10 touches installés sur le plateau supérieur.
Ce banc possède 2 modes : inactif et actif.
Le mode inactif Lorsque le banc est vide, Il est en veille. En mode veille, les leds , sur un rythme régulier, s’allument et s’éteignent tels une respiration dans le but de faire un appel visuel aux passants.
Le mode actif Le banc dispose de 2 marqueurs de présence de part et d’autre, correspondants à la zone où les passants devront s’asseoir. Lorsque les deux marqueurs sont recouverts, toutes les leds s’allument. Si un seul marqueur est recouvert seule la moitié des leds s’éclaire, correspondant au côté où est assis le passant. Chaque fois qu’un marqueur est recouvert, un “Bonjour” est joué.
Une fois assis, les 2 passants ont à leur disposition, au milieu du banc, 1 piano de 10 touches chacun, peint directement sur le banc avec de la peinture aimanté. Ce piano est particulier car les touches ne jouent plus des notes mais des extraits de conversations cultes. Au total 20 extraits sont disponibles et permettent d’engager un dialogue absurde. Une interaction supplémentaire intervient lors de l’utilisation du piano. En plus de jouer un son, chaque touche est reliée à une rangée de led et provoque son extinction à chaque pression sur la touche.
__________________________________
Étant graphiste et encore novice en programmation je suis accompagné de plusieurs personnes qui pourront m'aider en particulier pour la partie arduino et installation du système lumineux, 2 proches et ainsi que les membres du Tazas Project un studio de design.
Voila un peu le projet que je compte mener à bien, vous pouvez suivre son évolution sur la page facebook du projet Bancs Publics, Bancs Ludiques
Y'a pas eu beaucoup de retours ici mais je viens vous faire part de mon avancement Déja le financement vient d'attendre les 100% ce matin donc c'est une excellente nouvelle pour moi. Si le projet vous interesse c'est toujours possible de le soutenir. http://fr.ulule.com/bancs-publics-bancs-ludiques/ Vous pouvez également suivre l'avancement du projet sur Facebook
Je suis en phase préparation du banc. Le panneau lumineux est monté et devrait être opérationnel dans la semaine. Concernant le piano, j'ai abandonné les touches tactiles pour des touches physiques, car ce sera plus facile à programmer et les gens auront plus le réflexe d'appuyer.
Et bien ça ne dépend pas de moi car niveau budget il me sera difficile de tout produire. Sachant que c'est dans le cadre don diplome de fin d'études je suis sur un prototype qui ne respecte pas toute les normes en termes d'étanchéité, de robustesse…propre au mobilier urbain. Mais ça me permet d'avoir un prototype de base aux alentours de 300/400€ (sachant que j'ai acheté un banc TV d'occas' qui me sert de banc à 25€, donc c'est vraiment lowcost ^^).
Mais pourquoi pas aller démarcher des entreprises ou en parler aux municipalités. Une fois terminé j'envisagerai toute les pistes mais il y a aussi la notion de temps disponible pour réaliser ce type de projet. Je suis à la base un graphiste et je n'ai aucune(ou très peu) notions en electronique je suis donc entouré d'amis qui bossent à côté et qui n'auront pas le temps de faire ça à plein temps. Mais il est évident que j'aimerai voir plus loin qu'un unique banc mais chaque chose en son temps
…mais on a des soucis de gestion du son et des problèmes de faux contacts d'ailleurs je m'adresse aux spécialistes d'arduino. Comment vous faire tenir les fils dans les pins, parce que y'a des trous pour enfoncer les fils qui sont censés se bloquer dedans mais la y'a rien à faire ça se bloque pas. Et j'ai pas envie de souder à même la carte…
Oui c'est sur que c'est la meilleure solution mais il fallait commander une plaque d'essai en plus pour éviter de souder à même la carte et j'ai plus trop le temps, la presentation est dans 7jours ^^ mais je suis débrouillé autrement en glissant dans la pin un second fil monobrin. Ça tient parfaitement le premier et y'a plus aucun faux contact même après un mouvement important
On voit le mec qui bosse dans le design rien qu'au dossier de présentation
J'aime bien les photos haute qualités avec une belle mise au point, ca fait ressortir la poussière (c'est juste pour la blague, t'es photo sont très bien !)
Je trouve la page de garde vraiment bien faite et bien penser. La mise en couleur des mots clés qui se suffisent pour comprendre le titre sans les autres est vraiment bien trouvé !
Merci (c'est pas la page de garde, mais une page intérieure pas encore montée)
Oui oui c'est moi qui m'occupe de la créa du livret, en même temps je suis graphiste à la base donc c'est plus naturel pour moi ^^. Et après pour le montage du livret c'est pareil à la main : cutter, regle, colle et patience
Et bien bravo pour le résultat (banc ou livret). Ca fait plaisir de voir un truc abouti Pourras tu faire une vidéo démontrant le fonctionnement du truc ? Et nous dire le résultat de ta soutenance car je trouve intéressant de connaître le retour de tes pairs à ce sujet.
En tout cas je regrette de ne pas t'avoir aidé plus sur le forum électronique (et m'en excuse si je puis dire, bien que je ne te dois rien ). A la lecture de ton premier message je m'étais dit "encore un sujet où on doit faire la partie gestion de projet chiante (avec l'évaluation des coûts et tout) sans avoir les contraintes complètes et une bonne overview du truc, encore un projet trop ambitieux qui va se bananer rapidement car le mec à pas les compétences". Du coup désolé d'avoir jugé trop vite, ca m'apprendra !
oui bien sur c'est prévu. En fait le livret integre des QRcodes permettant la lecture de vidéos qui montre la fabrication, les gens dans la ville, et aussi une mise en situation du banc. Mais je ferai une vidéo globale pour pouvoir communiquer sur ce projet.
Après je me suis lancé la dedans comme ça en me disant je vais apprendre ça va être hard niveau timing mais on verra bien, j'ai pu me payer le luxe de me planter mon projet diplome vu que j'était sur à 99% de l'avoir. Mais j'ai été bien entouré pour la partie technique donc forcément j'ai gagné du temps même si je pouvais les voir que 2 soirs par semaine. Si je veux développer le projet plus loin c'est là que toute les questions se posent pour avoir quelquechose bien aux normes, je rappelle que mon banc est un banc tv Ikea ^^, pour avoir un bon prototype j'aurai du doubler le cout. Mais il y a plein d'imperfections les dialogues y'a un principe d'arbre qui fait que chaque touche change en fonction de la touche precedente qui a été jouée. Donc ça j'ai eu 4 jours pour le faire et c'est pas hyper abouti. Dans le circuit electrique c'est pareil j'aurai pu faire chaque LEDs indépendantes mais j'ai pas eu le recul necessaire etc.
En tout cas merci à vous, de suivre le projet, ça fait plaisir.
Tu pourras mettre le pdf en ligne dans ton premier lien éventuellement (histoire d'agrémenter le sujet) ? (et les liens vers les vidéos car les QrCodes c'est moins sympas sur un PC )
Pour tes fils d'Arduino, ça peut tout simplement être la taille. Perso j'ai bossé sur un truc plus minime pour mon projet de première en SIN (Contrôleur de feux prenant en charge divers capteurs et trois feux différents), et certains fils étaient tout simplement trop petits, donc soit j'en ai pris d'autres, soit je les ré-étamés pour qu'ils aient plus d'épaisseur.
Mais je te déconseille en effet de souder à-même la carte ;).
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !