Partage

[DESIGN INTERACTIF] Bancs publics, bancs ludiques

14 mai 2013 à 22:34:22



Bancs publics, bancs ludiques est un projet de design interactif visant à redonner au banc une de ses fonctions premières à savoir la création de lien social. 
Ce projet sera présenté dans la ville de Bordeaux et initialement conçu pour mon projet de fin d'étude fin Juin 2013, mais j'aimerai voir plus loin et concevoir d'autres prototypes.

UN CONSTAT
Je me suis rendu compte au cours de mes déambulations urbaines qu'une grande partie des urbains avaient une utilisation particulière du banc, celle de toujours laisser le milieu du banc vide et de ne s’asseoir qu’aux extrémités de ce dernier. Une frontière immatérielle se forme naturellement au milieu de cet objet, limitant le contact avec son voisin. Le banc dans la ville a de plus en plus perdu l’une de ses fonctions premières à savoir la création de liens. Comment redonner au banc une fonction de créateur de lien social, provoquer un échange avec l’autre, un regard, un sourire? Je souhaite répondre à cette question en matérialisant cette frontière, en la transformant en une zone d’échange grâce à l’ajout d’une couche numérique.

la frontière du banc en imagesLa frontiere du banc

POURQUOI UN SUPPORT NUMÉRIQUE?
Nous sommes conditionnés d’une telle manière qu’aujourd’hui chaque objet possède une fonction, celle pour laquelle il a été conçu. Depuis la fin du XXème siècle et l’apparition des sports urbains certains ont vu dans l’espace urbain un autre moyen d’expression, un autre moyen de se mouvoir, mais cela reste une minorité. L’arrivée du numérique dans la ville est une avancée incroyable permettant de proposer a tous, par l’intermediaire d’interactions plus ou moins complexes, un nouvel espace urbain qui cohabite avec l’existant. Le numérique est une nouvelle couche permettant de prononcer une alternative à la ville et son rythme. Nous sommes tous hyperconnectés, les yeux rivés sur nos écrans de smartphones renvoyant une image parfois mauvaise du numérique où nous serions hyperconnectés virtuellement mais hyper-déconnecté de notre voisin, assis à 50 cm de nous. Le numérique ne pourrait-il pas rassembler dans la vie réelle, sans nécessairement passer par le filtre de l’écran?

UNE EXPERIENCE LUDIQUE
Mon installation est avant tout une experience ludique, un jeu autour du banc. Elle permet en s’amusant d’éveiller la curiosité, l’étonnement et la surprise auprès d’un public peu familier avec le numérique, mais connaisseur des lieux publics. Son potentiel est avant tout un potentiel de reflexion autour de l’usage de la ville et sur les moyens d’impliquer une personne en empruntant l’axe ludique et numérique qui a l’avantage de créer une interaction assez facilement et donc d’apporter une réponse instantanée à une action tout ajoutant de la surprise aux utilisateurs qui sont face à des interactions encore méconnues.. Elle amène un nouveau regard sur l’usage de l’espace / mobilier urbain. Le banc n’est plus un banc “ordinaire” mais un espace de partage autour d’une activité.

maquette du banc interactif

C'est bien beau tout ça mais il fait quoi ce banc?

Et bien, ce banc propose tout d'abord une interaction lumineuse sur l’un de ses flancs, l’installation comporte 300 leds disposées côte à côte de manière à former un rideau lumineux.
Il propose également une interaction sonore via 2 pianos de 10 touches installés sur le plateau supérieur.

Ce banc possède 2 modes : inactif et actif.

Le mode inactif
Lorsque le banc est vide, Il est en veille. En mode veille, les leds , sur un rythme régulier, s’allument et s’éteignent tels une respiration dans le but de faire un appel visuel aux passants.

Le mode actif
Le banc dispose de 2 marqueurs de présence de part et d’autre, correspondants à la zone où les passants devront s’asseoir. Lorsque les deux marqueurs sont recouverts, toutes les leds s’allument. Si un seul marqueur est recouvert seule la moitié des leds s’éclaire, correspondant au côté où est assis le passant. Chaque fois qu’un marqueur est recouvert, un “Bonjour” est joué.

Une fois assis, les 2 passants ont à leur disposition, au milieu du banc, 1 piano de 10 touches chacun, peint directement sur le banc avec de la peinture aimanté. Ce piano est particulier car les touches ne jouent plus des notes mais des extraits de conversations cultes. Au total 20 extraits sont disponibles et permettent d’engager un dialogue absurde.
Une interaction supplémentaire intervient lors de l’utilisation du piano. En plus de jouer un son, chaque touche est reliée à une rangée de led et provoque son extinction à chaque pression sur la touche.

__________________________________

Étant graphiste et encore novice en programmation je suis accompagné de plusieurs personnes qui pourront m'aider en particulier pour la partie arduino et installation du système lumineux, 2 proches et ainsi que les membres du Tazas Project un studio de design.

Voila un peu le projet que je compte mener à bien, vous pouvez suivre son évolution sur la page facebook du projet Bancs Publics, Bancs Ludiques

Il est également en cours de financement sur le site Ulule, donc si le projet vous plait n'hésitez pas à participer :) http://fr.ulule.com/bancs-publics-bancs-ludiques/

-
Edité par myrob 14 mai 2013 à 22:35:11

Designer graphique freelance (recherche d'emploi)

Vous êtes demandeur d'emploi ?
Sans diplôme post-bac ?

Devenez Développeur web junior

Je postule
Formation
en ligne
Financée
à 100%
20 mai 2013 à 14:30:47

Salut tout le monde,

Y'a pas eu beaucoup de retours ici mais je viens vous faire part de mon avancement
Déja le financement vient d'attendre les 100% ce matin donc c'est une excellente nouvelle pour moi. Si le projet vous interesse c'est toujours possible de le soutenir. http://fr.ulule.com/bancs-publics-bancs-ludiques/
Vous pouvez également suivre l'avancement du projet sur Facebook

Je suis en phase préparation du banc. Le panneau lumineux est monté et devrait être opérationnel dans la semaine.
Concernant le piano, j'ai abandonné les touches tactiles pour des touches physiques, car ce sera plus facile à programmer et les gens auront plus le réflexe d'appuyer.




Facebook / Ulule

-
Edité par myrob 20 mai 2013 à 14:36:02

Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
28 mai 2013 à 12:20:06

Un peu de news pour ceux que ça interesse.
Le circuit electrique du panneau est fonctionnel.
http://www.youtube.com/watch?v=Al8rDKqUr-Y

Les touches du pianos sont en train d'être installées.

-
Edité par myrob 28 mai 2013 à 15:23:50

Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
28 mai 2013 à 15:09:08

J'adore, ton travail et ton idée sont excellentes ! Si cela fonctionne comptes-tu le développer dans d'autres villes de France ?

28 mai 2013 à 15:15:40

C'est vraiment une super idée , bon courage je suis ton projet
28 mai 2013 à 15:32:59

Merci :)

Et bien ça ne dépend pas de moi car niveau budget il me sera difficile de tout produire. Sachant que c'est dans le cadre don diplome de fin d'études je suis sur un prototype qui ne respecte pas toute les normes en termes d'étanchéité, de robustesse…propre au mobilier urbain. Mais ça me permet d'avoir un prototype de base aux alentours de 300/400€ (sachant que j'ai acheté un banc TV d'occas' qui me sert de banc à 25€, donc c'est vraiment lowcost ^^).

Mais pourquoi pas aller démarcher des entreprises ou en parler aux municipalités.
Une fois terminé j'envisagerai toute les pistes mais il y a aussi la notion de temps disponible pour réaliser ce type de projet. Je suis à la base un graphiste et je n'ai aucune(ou très peu) notions en electronique je suis donc entouré d'amis qui bossent à côté et qui n'auront pas le temps de faire ça à plein temps. Mais il est évident que j'aimerai voir plus loin qu'un unique banc mais chaque chose en son temps :)

Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
2 juin 2013 à 20:40:46

Une petite vidéo de l'envers du décor avec dans el fond le panneau qui s'anime :)

http://youtu.be/uyZLU-FdjPc
Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
3 juin 2013 à 14:03:38

La fonction bouton est opérationnelle
http://www.youtube.com/watch?v=auQX3HSBBWc

-
Edité par myrob 3 juin 2013 à 14:03:47

Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
7 juin 2013 à 9:01:21

Très bonne initiative, excellent projet ! Ce que tu réalises est absolument original, je t'encourage vivement et te souhaite une belle réussite !

PS : n'hésite pas à continuer de nous tenir informés de l'avancée des Bancs ;)

-
Edité par Nohak_ 7 juin 2013 à 9:02:58

Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
9 juin 2013 à 12:04:33

Merci :)
Tu peux suivre le projet sur Facebook aussi: http://on.fb.me/13twwN0

LES NEWS DU JOUR
—————————————————————————— 

La structure du banc est presque terminée…

…mais on a des soucis de gestion du son et des problèmes de faux contacts d'ailleurs je m'adresse aux spécialistes d'arduino. Comment vous faire tenir les fils dans les pins, parce que y'a des trous pour enfoncer les fils qui sont censés se bloquer dedans mais la y'a rien à faire ça se bloque pas. Et j'ai pas envie de souder à même la carte…


Pour les interessés il ne reste plus que 6 jours pour soutenir le projet :)  http://fr.ulule.com/bancs-publics-bancs-ludiques/ 

-
Edité par myrob 11 juin 2013 à 0:24:29

Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
9 juin 2013 à 14:00:53

Vraiment, super projet ! :)
Patchs fr et Wébisode FR The Walking Dead par telltale, c'est par là:http://ttgtradteam.weebly.com The Wolf Among Us en cours
10 juin 2013 à 15:17:38

myrob a écrit:

Le banc dans la ville a de plus en plus perdu l’une de ses fonctions premières à savoir la création de liens.


Bah non, un banc c'est juste fait pour s'asseoir...
10 juin 2013 à 16:27:38

Sans souder ca va etre difficile pour qu'il tienne correctement... (car il y a pas top de mécanisme à l'intérieur pour les bloquer)
10 juin 2013 à 17:54:28

Oui c'est sur que c'est la meilleure solution mais il fallait commander une plaque d'essai en plus pour éviter de souder à même la carte et j'ai plus trop le temps, la presentation est dans 7jours ^^ mais je suis débrouillé autrement en glissant dans la pin un second fil monobrin. Ça tient parfaitement le premier et y'a plus aucun faux contact même après un mouvement important :)

C'est pas très académique mais ça marche :p

-
Edité par myrob 10 juin 2013 à 17:54:39

Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
10 juin 2013 à 18:25:35

Sinon tu met les broches et tu fous un coup de colle chaude dans les trous :-°...
10 juin 2013 à 19:30:45

myrob a écrit:

Je t'invite à lire ce livre du CERTU: http://www.certu-catalogue.fr/jeu-et-detente.html …


J'vais plutôt lire un dictionnaire, ça sera sûrement plus amusant.
10 juin 2013 à 19:53:22

Eskimon a écrit:

Sinon tu met les broches et tu fous un coup de colle chaude dans les trous :-°...


C'est une idée ^^
Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
14 juin 2013 à 3:47:33

Quelques petites photos supplémentaires

Création du livret explicatif du projet

-
Edité par myrob 14 juin 2013 à 3:51:49

Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
14 juin 2013 à 9:32:41

On voit le mec qui bosse dans le design rien qu'au dossier de présentation :D

J'aime bien les photos haute qualités avec une belle mise au point, ca fait ressortir la poussière :D (c'est juste pour la blague, t'es photo sont très bien !)

14 juin 2013 à 12:45:08

haha oui je sais mais tellement la flemme de nettoyer avant ^^
Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
14 juin 2013 à 12:54:52

Mais oui... :waw: C'est toi qui a fait le livret de présentation ? o_O

Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
14 juin 2013 à 13:11:05

Je trouve la page de garde vraiment bien faite et bien penser. La mise en couleur des mots clés qui se suffisent pour comprendre le titre sans les autres est vraiment bien trouvé !
14 juin 2013 à 13:25:13

Merci :D (c'est pas la page de garde, mais une page intérieure pas encore montée)

Oui oui c'est moi qui m'occupe de la créa du livret, en même temps je suis graphiste à la base donc c'est plus naturel pour moi ^^. Et après pour le montage du livret c'est pareil à la main : cutter, regle, colle et patience :p
Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
14 juin 2013 à 13:35:28

Et bien bravo pour le résultat (banc ou livret). Ca fait plaisir de voir un truc abouti :) Pourras tu faire une vidéo démontrant le fonctionnement du truc ? Et nous dire le résultat de ta soutenance car je trouve intéressant de connaître le retour de tes pairs à ce sujet.

En tout cas je regrette de ne pas t'avoir aidé plus sur le forum électronique (et m'en excuse si je puis dire, bien que je ne te dois rien :D ). A la lecture de ton premier message je m'étais dit "encore un sujet où on doit faire la partie gestion de projet chiante (avec l'évaluation des coûts et tout) sans avoir les contraintes complètes et une bonne overview du truc, encore un projet trop ambitieux qui va se bananer rapidement car le mec à pas les compétences". Du coup désolé d'avoir jugé trop vite, ca m'apprendra !

14 juin 2013 à 14:03:10

oui bien sur c'est prévu. En fait le livret integre des QRcodes permettant la lecture de vidéos qui montre la fabrication, les gens dans la ville, et aussi une mise en situation du banc. Mais je ferai une vidéo globale pour pouvoir communiquer sur ce projet.


Après je me suis lancé la dedans comme ça en me disant je vais apprendre ça va être hard niveau timing mais on verra bien, j'ai pu me payer le luxe de me planter mon projet diplome vu que j'était sur à 99% de l'avoir. Mais j'ai été bien entouré pour la partie technique donc forcément j'ai gagné du temps même si je pouvais les voir que 2 soirs par semaine.
Si je veux développer le projet plus loin c'est là que toute les questions se posent pour avoir quelquechose bien aux normes, je rappelle que mon banc est un banc tv Ikea ^^, pour avoir un bon prototype j'aurai du doubler le cout.
Mais il y a plein d'imperfections les dialogues y'a un principe d'arbre qui fait que chaque touche change en fonction de la touche precedente qui a été jouée. Donc ça j'ai eu 4 jours pour le faire et c'est pas hyper abouti. Dans le circuit electrique c'est pareil j'aurai pu faire chaque LEDs indépendantes mais j'ai pas eu le recul necessaire etc.

En tout cas merci à vous, de suivre le projet, ça fait plaisir.
Designer graphique freelance (recherche d'emploi)
14 juin 2013 à 14:20:58

Tu pourras mettre le pdf en ligne dans ton premier lien éventuellement (histoire d'agrémenter le sujet) ? (et les liens vers les vidéos car les QrCodes c'est moins sympas sur un PC ^^ )
14 juin 2013 à 15:59:56

Pour tes fils d'Arduino, ça peut tout simplement être la taille. Perso j'ai bossé sur un truc plus minime pour mon projet de première en SIN (Contrôleur de feux prenant en charge divers capteurs et trois feux différents), et certains fils étaient tout simplement trop petits, donc soit j'en ai pris d'autres, soit je les ré-étamés pour qu'ils aient plus d'épaisseur.

Mais je te déconseille en effet de souder à-même la carte ;).

14 juin 2013 à 16:06:16

(vite fait : tu pourrais (dans le premier post) faire un lien vers le sujet du forum électronique et vice-versa ?)

[DESIGN INTERACTIF] Bancs publics, bancs ludiques

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
  • Editeur
  • Markdown