Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Design Thinking

Conduite, formation, durée, et scope des ateliers

    6 octobre 2020 à 16:43:44

    Bonjour Laurène,

    Qui peut conduire un atelier de Design Thinking? Est-ce que le UX/UI designer peut le faire?

    Existe t'il des formations pour devenir coach Design Thinking?

    Quelle est la durée idéale d'un atelier DT?

    Est-ce que chaque phase (empathie, définition, idéation, prototypage, test) de la méthodologie doit faire l'objet d'un atelier séparé?

    Peut-on combiner plusieurs phases dans un même atelier?

    Merci d'avance!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 novembre 2020 à 13:03:10

      Bonjour,

      as-tu eu des infos depuis ?

      Moi, je me dis que la phase "idéation" et "prototypage" peut peut-être être vu dans un même atelier, enfin si le projet est plus petit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 novembre 2020 à 10:58:32

        Bonjour par ici :)

        Je vous donne mon point de vue d'UX/UI où j'étais seule "graphiste" parmi l'équipe de développeurs et chefs de projets. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, je n'ai qu'une faible expérience en entreprise.

        La manière de faire de l'UX dépend de chaque projet, du type de client (grand compte / dev interne...) et de comment l'UX a été intégré dans l'entreprise.

        Si vous êtes dans une équipe de plusieurs UX/graphiste, vous pouvez faire une semaine de design sprint (chaque jour un atelier et à la fin de la semaine vous sortez un prototype cliquable et vous envoyez ça en test utilisateurs).

        Si vous êtes deux, voir trois avec un chef de projet qui assiste, vous pouvez faire un atelier de démarrage avec plusieurs étapes (petit projet) ou un atelier pour chaque étape (projet moyen/long terme).

        Si vous êtes seul, validez chaque étape avec votre référent direct et créez deux trois ateliers avec le plus de monde ayant l'esprit ouvert à l'idéation (sinon personne parle et c'est mortel :/ ) histoire de vous confronter avec des gens.

        Par expérience, si c'est une "réunion atelier" avec un externe (non graphiste), ne dépassez pas 3h. Si c'est entre collègue, on peut passer la demie journée voir la journée avec pause mais il faut bien animer et donc avoir préparer le déroulement en amont (matériel, salle idéale, ordre du jour...)

        Dernière question : oui il existe des "coach de Design thinking" qui peuvent venir dans des entreprises pour aider les ateliers à apprendre comment réfléchir. Ca aide à amener l'esprit UX dans une boite, c'est super mais il n'y a pas de formation à ma connaissance, ça peut être une suite logique de carrière.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 novembre 2020 à 15:12:17

          Bonjour Mina,

          merci pour ton retour d'expérience, c'est enrichissant !

          Tu es graphiste avec des compétences de webdesign ?

          Je connais peu la complexité des formations de graphisme et leurs contenus.

          Pour ce qui me concerne, il y a aussi le cadre de n'avoir aucun graphiste dans le projet, mais avec un dév s'intéressant à l'UX dans une équipe de plusieurs dev.

          Je me dis que cela rentre dans le contexte "Si vous êtes deux, voir trois"

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 novembre 2020 à 13:45:29

            Je suis dans ton cas, c'est à dire que j'étais développeuse et un besoin d'UX UI est arrivé via un gros projet. Vu que je maitrisais la suite adobe (via mon experience d'auto entrepreneur en graphisme) je suis passée UX en auto formation. La double casquette est super pratique car on évite de créer une application complètement barrée et impossible à développer dans les temps/budgets).

            J'étais entre seule et "deux, voir trois", le plus dur était d'aller chercher quelqu'un pour ne pas rester tout seul à réfléchir sans fin :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Design Thinking

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown