Je travaille sur un petit projet, mais je me pose une question.
Imagination un contexte :
je suis l'auteur d'un forum comme openclassrooms, pour le design et le confort de lisibilité préférez vous un mode clean comme OCR fond blanc + texte gris/noir ou bien un mode Dark ?
Quelle serait votre préférence, en prenant en compte la lecture sur tablette et mobile?
Merci à ceux et celles qui veulent bien exprimer leur préférence + arguments
- Edité par pipelette13 28 octobre 2018 à 22:34:24
Bonjour ! Voilà une bonne question ! Pour ma part je suis lassé de cette mode des sites tout blancs, je trouve plus reposant pour les yeux de lire du clair sur fond sombre. Mais je n'utilise qu'un ordinateur, pas de tablette ni de téléphone (et de bureau, en plus), et j'imagine que c'est pour les tablettes et les téléphones qu'est venue la mode des sites clairs qui fatiguent les yeux.
Surtout, surtout, surtout : si tu choisis un fond clair, écris en noir, pas en gris clair. Il y a aussi une espèce de mode du gris clair qui fait que, en tout cas sur ordinateur, le texte devient difficile à lire. Tiens, un exemple typique : http://www.espn.com/nfl/boxscore?gameId=401030703 . En haut de la page principale est écrit le score : Dolphins 23 − un tableau − 42 Texans. Eh bien juste en-dessous de Dophins il y a écrit « 4-4, 1-3 away » (et de même juste en-dessous de Texans). Sur mon écran cette information capitale (c'est le bilan de l'équipe après le dernier match) est illisible (et pourtant j'ai réglé la luminosité à une valeur très basse). Je suis obligé de passer en négatif pour le lire. J'imagine que les tablettes ou les téléphones sont moins lumineux ou peut-être ont plus de contraste, je ne sais pas, je ne comprends pas. Il suffit d'écrire en noir et tout le monde est content (ou en gris foncé, allez).
À propos de cette mode des sites qui font mal aux yeux, j'ai lu quelque part que les professionnels de la programmation préfèrent généralement utiliser des éditeurs à fond sombre. J'en déduis que, pour eux qui passent leurs journées devant un écran, c'est quand même plus reposant d'avoir un fond sombre. C'est en tout cas mon avis.
Mais je soupçonne que si tu faisais un site à fond sombre, donc agréable et reposant pour la vue, plein de gens le trouveraient bizarre vu qu'il serait à contre-courant de la mode, et donc le trouveraient moche (la mochitude étant une notion en général soumise au diktat de la mode).
Mes propos sont un peu extrémistes, je le sais (et j'assume), donc ne les prends pas trop au pied de la lettre...
Malheureusement je pense exactement comme toi , mon éditeur de code est en mode Dark (VSC), idem pour mes thèmes de navigateur, fond d'écran PC, même le vieux notepad++, etc...
Tu dis :
" Mais je soupçonne que si tu faisais un site à fond sombre, donc agréable et reposant pour la vue, plein de gens le trouveraient bizarre vu qu'il serait à contre-courant de la mode, et donc le trouveraient moche (la mochitude étant une notion en général soumise au diktat de la mode)."
Et bien je pense également de même, j'ai peure que le standard soit le fond blanc et que le mode sombre fasse fuir ou un peu rétro...
Comme j'utilise Sass je pourrais avoir 2 fichiers de variables pour avoir un mode sombre et clair, mais je vais devoir changer les icônes, etc... donc surcharge de travail + de cache, trouver un équilibre, etc...
En tout cas merci pour tes arguments
Avec moi ça fait: mode sombre 2 - 0 mode clair
En attendant d'autres avis...
- Edité par pipelette13 27 octobre 2018 à 14:11:50
Sur écran le blanc pur fait mal aux yeux. Perso de manière générale j'utilise le mode dark dans toute mes applications, je trouve plus confortable pour la lecture.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Zoki_Marciano, Normal c'est une sorte de "retour à l'envoyeur entre nous, je lui tiens tête..."
entwanne : Je ne met en doute ton choix, je sonde et c'est normal, par contre il me semble que vous étiez nombreux à vouloir un mode sombre sur ce site, il y a même eu une extension (plus ou moins réussie), voilà pourquoi je pose cette question
Ben c'est surtout que je vois pas plus de choses avancées dans les autres commentaires. Oui il y a bien sûr les questions de contrastes, qui se posent dans les deux cas.
Mais sinon je trouve vraiment les fonds sombres plus fatigants. Le plus reposant pour moi c'est les fonds un peu jaunis qui évite d'avoir trop de lumière bleue. Mais tout ça se règle avec l'écran, comme sa luminosité.
Surtout, surtout, surtout : si tu choisis un fond clair, écris en noir, pas en gris clair.
Au contraire, faut surtout pas écrire en noir mais en gris foncé, ça rend 100 fois mieux. C'est pas compliqué, regarde la grande majorité des sites, c'est écrit en gris foncé (sur OC par exemple, c'est rgba(0,0,0,.85)).
Le noir est trop "puissant" comme couleur.
- Edité par SachaDuBourgPalette 28 octobre 2018 à 11:40:00
En effet le gris foncé s'est imposé sur de nombreux site, après c'est une histoire de faculté personnelle quand au confort de lecture/fatigue et d'interprétation des couleurs, on a pas tous la même sensibilité...
Je te pose cette question: si tu devais choisir entre un mode sombre ou blanc sur OC, quelle serait ton choix et pourquoi ?
D'ailleurs un daltonien serait sans doute plus à l'aise en mode sombre pour différencier les nuances de couleurs je pense.
merci.
- Edité par pipelette13 28 octobre 2018 à 12:01:47
En effet j'y ai pensée, avec 2 fichiers de variables sous Sass, le souci comme je l'ai dite ces sont les icones et images, difficile de trouver un équilibre de visibilité sur fond sombre et blanc
Au contraire, faut surtout pas écrire en noir mais en gris foncé, ça rend 100 fois mieux. C'est pas compliqué, regarde la grande majorité des sites, c'est écrit en gris foncé (sur OC par exemple, c'est rgba(0,0,0,.85)).
Pourquoi « au contraire » : nous sommes d'accord ! Ce que je disais, c'était : surtout pas en gris clair (voir exemple ci-dessus de pipelette13). Mais en noir ou en gris foncé (j'ai parlé du gris foncé !). Un gris foncé avec 0,85 c'est d'ailleurs proche du noir.
perso, je dev toute la journée et je suis en Dark. Dès que je commence à lire des PDF sur de longues heures, j'ai mal au yeux et je suis obligé de faire des pauses.
Je te dirais donc que si tu dois faire quelque choses, il vaut mieux être à contre courant de la mode et pas se faire mal au yeux.
la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.
Mais ça peut dépendre du contenu du forum, s'il sert à partager des images par exemple, le dark theme n'est pas forcément malvenu pour mettre en avant le contenu, un peu comme Photoshop ou Blender qui ont un dark theme par défaut : https://ux.stackexchange.com/a/8154
Merci pour lien, très intéressant , car les participants mettent en avant l'environnement de travail, être dans une pièce sombre ou éclairée, ambiance , etc... je n'y avait pas pensée, mais chaque cas est donc différent...
Par contre dans le second avec explications et témoignes (merci pour celui-ci) , il y a point mis en avant très pertinent: pourquoi préférons-nous en général coder sur un éditer en mode sombre voir Dark ??? hé, il y a match
Et en effet dans mon projet les membres peuvent poster des messages, un peu comme un forum donc pas mal de lecture...
Finalement le top serait de proposer les 2 modes, bien qu'un mode sombre n'est pas forcément du noir ou très sombre.
-----------
mode sombre 5 - 2 mode clair
- Edité par pipelette13 29 octobre 2018 à 15:06:25
Au risque de reprendre les arguments de mes prédécesseurs :
Je préfère le Dark mode de façon générale.
Le blanc donne une impression de vide et m'agresse les yeux (entre mes yeux très clairs et ma sale habitude à travailler dans le noir...)
De son côté, le Noir est très plaisant mais je trouve qu'il est important de lui donner un peu de contraste.
Pour reprendre celui de Visual Studio, que je trouve vraiment très bien étudié (combiné aux couleurs de syntaxe, notamment), on y trouve énormément de couleurs assez sombres qui dénature un peu le noir et évite de tomber dans le déprimant.
Bref, l'important, pour moi, c'est le contraste (pas forcément que de la syntaxe, c'était un exemple comme un autre).
Tu mes en exemple VSC que j'utilise aussi, mais sur un forum comme OCR avec beaucoup de lecture, tu restes sur ta position ou le blanc te satisfait ?
Définitivement. Je trouve très difficile de faire un bon Dark mode mais lorsqu'on arrive à un résultat satisfaisant, c'est vraiment beaucoup plus plaisant à lire. Moins fatiguant pour les yeux et plus aisé de se concentrer sur la lecture... pour ma part en tout cas.
Un site qui, en plus de respecter son thème (chose que je juge assez importante, au passage), présente un Dark mode qui m'est très agréable : blackhat.com (Lien vers la section Briefings, la page d'accueil n'est pas assez fournie pour que cela en face un exemple valide)
Le blanc d'OCR reste très lisible mais, sans se mentir, on est tous contents de voir cette petite fenêtre noir de Code quand elle apparaît ! Cela rend le post tout de suite beaucoup plus léger.
Après lecture des liens de Stormweaker, j'en déduis qu'il vaut mieux un texte sombre sur fond clair. Mais il suffit de mettre du clair pas trop clair, par exemple une couleur chaude, genre jauni (suggesion d'entwanne). Par exemple sur ce site c'est du noir sur vert pâle : http://fsincere.free.fr/isn/python/cours_python.php , ça me convient très bien. Ça permettrait d'éviter les fonds trop blancs fatigant pour les yeux tout en tenant compte d'une étude faite avec un peu plus de huit sondés, et c'est à peu près compatible avec la mode...
ox223252: Non c'est ce que je veux éviter justement
Merci a vous, vous me donner des pistes/solutions, j'en prend note. je ne suis qu'amatrice et code par plaisir même si ce sera mon 1er projet à mettre en production. du coup je me nourrie de votre expérience
entwanne — @entwanne — Un zeste de Python — La POO en Python — Notions de Python avancées — Les secrets d'un code pythonique
entwanne — @entwanne — Un zeste de Python — La POO en Python — Notions de Python avancées — Les secrets d'un code pythonique
entwanne — @entwanne — Un zeste de Python — La POO en Python — Notions de Python avancées — Les secrets d'un code pythonique
Avatar by MaxRoyo. Venez parler du sdz
la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.
Mon GitHub
la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.
Mon GitHub
entwanne — @entwanne — Un zeste de Python — La POO en Python — Notions de Python avancées — Les secrets d'un code pythonique