Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Design] votre préférence côté confort de lecture

Sujet résolu
2 novembre 2018 à 11:12:05

Bonjours,

Personnellement je dev sur font noire (plus de lisibilité les couleur que j'ai mis en claire ressorte mieux ) en revanche pour lire je préféré le bon vieux font blanc écriture noire, c'est pour ça que l’éditeur de code de OC me plait. Donc je voterais .... 0.5 noire et 0.5 claire. Mais a choisir le noire est le plus pratique pour moi mais pas avec du blanc pure comme les LED, plutôt un blanc casser ou beige. Donc si les 0.5 ne marche pas pour moi ce serais : thème sombre.

Bonne journée, et bonne fin de sondage 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Google est beau et gentils il vous donnera toujours tout si vous lui demandé gentiment comme ceci
2 novembre 2018 à 11:35:33

Bonjour LenX1s et merci pour tes arguments pertinents.

Oui un blanc #fff sur fond noir est horrible, moi je part sur un monde sombre, cela peut-être sur une palette avec couleur dominante gris foncé ou bleu foncé (proche noir)

Finalement donner la possibilité de switcher entre 2 thèmes reste une bonne solution,ça demande un peu plus de travail.

Si je fais un mode sombre l'éditeur de texte lui sera et restera blanc...

Reste aussi le choix et la taille de police sur desktop et mobile, c'est important aussi.

je te remercie pour ta participation :)

---

Bon comme on à du 0.5 / 0.5

mode sombre 7 - 3 mode clair 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
4 novembre 2018 à 17:38:05

Merci pour le lien

Le mode nocturne de windows est loin d'égaler le mode dark de skype, twitter, firefox... C'est juste un ajustement de la luminosité et un effet douceur. comme une tisane.

Pour éviter les déconvenues et plaire à tout le monde (oui c'est possible), le changement de thème se fait au choix de l'utilisateur. C'est une option facultatives.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
 On en parle
Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

4 novembre 2018 à 17:52:45

Syl20 Pro,

Merci pour ta participation, j'en conclue que tu es plus adepte du mode sombre.

mode sombre 8 - 3 mode clair 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
4 novembre 2018 à 18:49:26

Perso je code sur fond noir (sublime text) car plus reposant pour les yeux

Je trouve le fond blanc agressif pour les yeux même si c'est moderne faut le reconnaître

Mais j'aimerais voir ce que le génie d'un designer pourrait donné en modernité sur un fond noir

Je sais ma réponse aide pas vraiment :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La fainéantise est un vilain défaut
4 novembre 2018 à 20:30:50

Bonsoir kev27 et merci pour ta participation :) 

Par contre sur un forum comme OC, un cours ou tuto, tu préfère un thèmes clair ou sombre ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
4 novembre 2018 à 23:17:01

Dur de dire, le sombre es mieux niveau lecture, le clair apporte modernité, je dirais que si c'est juste pour lire le sombre

mais cela n'empeche que je n'irais jamais sur un site sombre a l'ancienne faut que ce soit moderniser avec talent .

desole si ca t'aide pas

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La fainéantise est un vilain défaut
4 novembre 2018 à 23:30:13

Si tu te sent sur OC ? Alors it's a draw  :D 

mode sombre 9 - 4 mode clair 

-
Edité par pipelette13 4 novembre 2018 à 23:31:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
8 novembre 2018 à 0:28:46

Bon j'attends encore la fin du weekend et je clos le sujet.

Le mode sombre semble dominer la préférence...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
8 novembre 2018 à 17:52:22

Moi je ne comprends pas cette histoire de modernité du blanc. Un four à micro-onde, c'est moderne : ça intègre une technologie récente, contrairement au four à gaz. Un GPS, c'est plus moderne qu'une carte routière. Mais en quoi blanc est moderne ? C'est à la mode ? Ce n'est pas pareil. (Mais je comprends qu'on suive la mode du moment si c'est le meilleur moyen de réaliser l'obejctif.)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 novembre 2018 à 18:03:11

Le Larousse donne plusieurs définitions différentes de Moderne. La tienne est la deuxième : « qui a les progrès les plus récents ». Mais si le blanc est une mode, alors c’est bien qu’il appartient à « l’époque actuelle ». Ce qui est la première définition !

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/moderne/51945

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 novembre 2018 à 18:33:33

Perso je ne suis jamais la mode, c'est pour moi quelque chose d'imposé par une entité marketing. Allez passons tous à Bootstrap, vive l'uniformité :D

je préfère la tendance, car elle se développe seule de la part des dev/utilisateurs

-
Edité par pipelette13 8 novembre 2018 à 18:33:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
9 novembre 2018 à 22:43:00

La mode est à la coloration des pages en fonction de l'utilisateur, de l'heure ou de l'envie du dev.

La tendance est la protection de nos yeux.

Les pages blanches (pas celles qui vont avec les pages jaunes) sont nocives par rapport à la lumière bleue.

Les pages sombres réduisent le problème : Je refais la liste des sites pouvant passer en dark mode Twitter, Youtube, Skype, Firefox, Gmail, Outlook, CodePen...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
 On en parle
Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

10 novembre 2018 à 0:30:11

Merci Syl20 Pro pour ton analyse :) 

Même w10 passe des panneau de paramètre ou son explorateur de fichiers en mode bien dark.

De mon côté je travaille le design en mode sombre, mais je vais tenter de donner la liberté de switcher en un thème clair, pas blanc mais je vais chercher un équilibre.

mode sombre 10 - 4 mode clair 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
12 novembre 2018 à 12:48:54

pipelette13

Voici un exemple de site d'un développeur qui propose sur sa gauche de personnaliser son expérience de navigation.

https://www.mathieu-crevoulin.com/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
 On en parle
Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

12 novembre 2018 à 14:42:38

Je te remercie pour le lien :) 

Pour l'instant je me concentre sur le mode dark, comme je travail sous Sass + Gulp je pense créer 1 thème plus clair par la suite.

-
Edité par pipelette13 24 novembre 2018 à 21:33:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
24 novembre 2018 à 21:33:11

Bon je clôture le sujet maintenant, à moins que quelqu'un lève le doigt pour proposer son avis sur la question...

Merci à tous et toutes pour vos avis constructifs, vous êtes super,  j'ai bien notée les avantages et contraintes, cela m'aide dans ma réflexion et mon choix final.

Cordialement, Stéphanie.

rappel: mode sombre 10 - 4 mode clair 


-
Edité par pipelette13 24 novembre 2018 à 21:35:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
Anonyme
25 novembre 2018 à 17:00:30

Salut,

Je pense qu'un thème lumineux et blanc serait préférable pour le confort de lecture, cependant pourquoi ne pas proposer une fonctionnalité pour switcher de l'un à l'autre ? :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2018 à 17:06:21

Merci NathanW. :)

Oui il est prévu d'une éventuelle possibilité de switcher, mais j'hésite sur les perfs car je pense aussi aux utilisateurs de mobiles qui sont en 3G.

De plus au lieu de générer une seul feuille de style pour tout le site, je vais devoir en appeler une supplémentaire selon le thème = 1 requête de plus, donc pas de mise en cache éventuelle ...

Hop :

mode sombre 10 - 5 mode clair 

ps: pourtant ton sujet (html/css) est un thème sombre :D

-
Edité par pipelette13 25 novembre 2018 à 17:16:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
26 novembre 2018 à 8:36:02

pipelette13 a écrit:

Merci NathanW. :)

Oui il est prévu d'une éventuelle possibilité de switcher, mais j'hésite sur les perfs car je pense aussi aux utilisateurs de mobiles qui sont en 3G.

De plus au lieu de générer une seul feuille de style pour tout le site, je vais devoir en appeler une supplémentaire selon le thème = 1 requête de plus, donc pas de mise en cache éventuelle ...

Hop :

mode sombre 10 - 5 mode clair 

ps: pourtant ton sujet (html/css) est un thème sombre :D

-
Edité par pipelette13 il y a environ 15 heures

ce sera pas forcement une requête de plus, et en terme de code c'est pas forcement très long ^^ :
<style type="text/css"> /* slider */
	.switch
	{
		position: relative;
		display: inline-block;
		width: 60px;
		height: 34px;
	}

	.switch input
	{ 
		opacity: 0;
		width: 0;
		height: 0;
	}

	.slider
	{
		position: absolute;
		cursor: pointer;
		top: 0;
		left: 0;
		right: 0;
		bottom: 0;
		background-color: #ccc;
		-webkit-transition: .4s;
		transition: .4s;
	}

	.slider:before
	{
		position: absolute;
		content: "";
		height: 26px;
		width: 26px;
		left: 4px;
		bottom: 4px;
		background-color: white;
		-webkit-transition: .4s;
		transition: .4s;
	}

	input:checked + .slider
	{
		background-color: #2196F3;
	}

	input:focus + .slider
	{
		box-shadow: 0 0 1px #2196F3;
	}

	input:checked + .slider:before
	{
		-webkit-transform: translateX(26px);
		-ms-transform: translateX(26px);
		transform: translateX(26px);
	}

	/* Rounded sliders */
	.slider.round
	{
		border-radius: 34px;
	}

	.slider.round:before
	{
		border-radius: 50%;
	}
</style>
…
<style id="lightCss" type="text/css"></style>
…
<label class="switch">
	<input id="lightSelector" onchange="changeLight(this.checked);" type="checkbox">
	<span class="slider round"></span>
</label>
et pour le JS :
function changeLight ( flag )
{
	if ( flag )
	{ // light mode
		document.getElementById ( 'lightCss' ).innerHTML = '\
		path{stroke:black}\
		select, input{background-color: #ddd;}\
		.dark{display:none;}\
		';
	}
	else
	{ // dark mode
		document.getElementById ( 'lightCss' ).innerHTML = '\
		body{color: #fdf6e3;background-color: #333;}\
		select, input{color: #fdf6e3;background-color: #444;}\
		path{stroke:white}\
		.light{display:none;}\
		';
	}
}
ça fait un code simple et efficace ^^



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

Mon GitHub

26 novembre 2018 à 11:37:51

Merci ox223252 :) 

J'ai pas bien comprise ton principe désolée, moi je travail sous Sass (+ gulp), donc mes couleurs sont des variables css, puis je fais l'inclusion avant de générer le scss en css, ce qui implique d'avoir une feuille de style des classes de couleur supplémentaire non ?

J'avoue avoir un peu de mal à trouver la méthode ainsi ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
26 novembre 2018 à 14:10:56

pipelette13 a écrit:

Merci ox223252 :) 

J'ai pas bien comprise ton principe désolée, moi je travail sous Sass (+ gulp), donc mes couleurs sont des variables css, puis je fais l'inclusion avant de générer le scss en css, ce qui implique d'avoir une feuille de style des classes de couleur supplémentaire non ?

J'avoue avoir un peu de mal à trouver la méthode ainsi ^^

ah alos sous Sass, je sais absolument pas, ici c'est juste un bouton, quand tu clique dessus tu réécrit les quelques lignes de css nécessaire pour changer les font, le couleur de texte et hop le tour est joué ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

Mon GitHub

27 novembre 2018 à 18:06:24

Hello, le sondage est fermé mais je voulais apporter ma pierre à l'édifice :)

Je ne parle pas de ce que je préfère, c'est trop subjectif. Je donne juste quelques pistes à creuser côté UX.

Pourquoi on utilise le blanc ? Déjà c'est une couleur (enfin non justement) sans teinte dominante. Ça a pour effet de ne pas distraire le regard d'un utilisateur et le pousser à se concentrer sur le contenu qui se détache, et ce peut importe sa couleur puisque ça ressortira forcément par rapport au blanc.

Pourquoi pas le noir me direz vous ? Je pense que c'est assez culturel. Sur nos sites occidentaux on a du blanc (inconscient pur / sacré ...), mais les asiatiques préfèrent le noir et je ne serais pas étonné qu'il y ai plus de site en thème DARK chez eux. (A prendre avec des pincettes mais je fais un analogie par rapport aux affiches de cinéma qui sont à dominance plus foncée chez eux.)

Donc en gros c'est plus une mode et un héritage culturel. Pour caricaturer le blanc fait "pro" / "qualitatif" / "précieux" alors que le noir fait plus "underground" dans l'inconscient commun.

Pour moi c'est un sujet super intéressant et un test très pertinent serait de comparer les stats d'achat d'un site ecommerce en thème blanc vs noir par exemple.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

18 décembre 2018 à 9:56:54

Hello,

Je tombe ici un peu par hasard, je sais que le sujet est clos mais qui sait, peut être qu'un avis supplémentaire pourrait toujours intéresser ?

De manière générale, pour ne pas avoir mal aux yeux, je baisse toujours la luminosité de mon écran au maximum ou presque, et sur mon smartphone, j'active même le filtre lumière bleue. De cette manière, les sites à fond blanc ne me fatiguent pas trop et ne me dérangent pas.

Mais de manière général, je préfère un fond noir avec une police claire, c'est plus reposant.

Mais en vrai, le top du top reste quand même de nous donner la choix. Typiquement, je lis pas mal de web novel sur des sites comme https://www.wuxiaworld.com/ (la lune dans le header pour changer de mode)

Et sur ce site, on a le mode "jour" et le mode "nuit", et du coup en général s'il fait clair je garde le fond blanc, et s'il fait sombre, je passe en fond foncé.

Sinon même avec un fond clair, je pense qu'il ne faut pas faire l'erreur de mettre un fond 100% blanc, mais prendre un gris clair comme ca même si ca reste un fond clair, ca reste ok en terme d'éblouissement. 

Par contre, chose étrange, quand je suis sous VS, je code sur fond noir, et quand je suis sous Eclipse, je code sur fond clair. Simplement parce que le jeu de couleur du thème dark que j'ai trouvé pour Eclipse est horrible. Je suis pas du tout fan de la coloration syntaxique avec ce thème donc je reste sur le thème blanc.

Il y a même des jeux qui proposent les 2 thèmes, et quand j'ai le choix, je trouve très souvent que le thème dark est plus jolie en plus d'etre plus reposant.

-
Edité par Tiffado 18 décembre 2018 à 10:48:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 11:29:21

Merci Tiffado

Je rejoint ton avis, sur la question, proposer 2 modes, trouver un équilibre, après oui l'utilisateur peut régler ces paramètres :) 

Merci pour ton intervention constructive.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
18 décembre 2018 à 11:48:13

Je trouve que le site dont Tiffado a donné un lien est l'exemple de ce qu'il faut faire. Pas seulement parce qu'il y a deux thèmes, mais parce que le thème clair n'est pas trop clair et le thème foncé n'est pas trop foncé. (Si je chipotais, je dirais que ça manque un peu de couleur, mais ce n'est pas l'essentiel.)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 12:01:01

robun a écrit:

Je trouve que le site dont Tiffado a donné un lien est l'exemple de ce qu'il faut faire. Pas seulement parce qu'il y a deux thèmes, mais parce que le thème clair n'est pas trop clair et le thème foncé n'est pas trop foncé. (Si je chipotais, je dirais que ça manque un peu de couleur, mais ce n'est pas l'essentiel.)


Surtout que c'est un site dédié à la lecture, donc c'est leur choix de couleur est spécialement étudié pour. Personnellement, même si je ne suis pas du genre à chopper des mots de tête à force d'être sur le pc, je peux lire sur ce site pendant des heures sans trop de soucis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 13:11:11

Oui, je l'ai mise de côté pour m'en inspirer du coup :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
18 décembre 2018 à 21:31:35

moi je dirai mode sombre car ça rajoute un style et c'est reposant pour les yeux

-
Edité par zolend 19 décembre 2018 à 19:39:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vous êtes créateur de contenus sur internet ? C’est par ici

19 décembre 2018 à 0:09:56

Merci zolend :) 

mode sombre 12 - 6 mode clair 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean