Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Dessin] De la feuille à l'écran

    13 juin 2008 à 12:50:08

    Bonjour à toutes, et à tous !

    Bon, je vous expose ma situation en quelques mots : depuis peu je me suis mis au dessin (tellement fasciné par cet art, j'en ai marre de pas savoir en faire, alors je m'y risque), mais le problème c'est que j'aimerai bien savoir comment on fait pour passer d'un dessin fait au crayon sur du papier, à un dessin propre, avec des traits droit et bien noirs, comme par exemple ici (oui quand je parle de dessin, je parle de ce genre de dessin, des dessins de BD/Manga, et non pas des portraits réalistes et sublimes que certains artistes arrivent à pondre). Je vous l'accorde, je doute que ces dessins aient été fait à la main mais plutôt par le stylet d'une tablette graphique. Mais moi la tablette graphique ça ferait un joli trou dans mon porte monnaie alors que je suis débutant et que c'est juste de temps en temps que je grifouille une page blanche.
    En fait, les "dessins" (pour le moment ça fait plutôt quelque chose d'abstrait et de fort laid, mais je me dis qu'à force de casser des mines ça viendra) que je fais sont destinés à un futur site web, et c'est pour cela qu'il me faudrait absolument savoir comment faire pour les rendre utilisable sur le web!
    Je touche un peu à The Gimp (enfin je touchais, je m'y suis remis aussi depuis peu), et je suppose que je vais devoir passer par là pour retoucher mon dessin mais ... comment ?
    En gros, comment qu'est-ce que je peux faire s'il vous plaît ?

    Merci d'avance à toutes, et à tous
    Cordialement, Kanarkatan
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juin 2008 à 12:59:35

      Peut-être en repassant ton crayonné au feutre noir, ou à l'encre de chine. Ensuite tu scan le tout, et tu joue avec la gomme et les niveaux pour ajuster, et avoir un truc bien propre ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juin 2008 à 3:00:59

        Si tu veux faire un dessin en noir et blanc, tu pourrais peut-être essayer avec un logiciel vectoriel, du genre Inkscape (gratuit) ou Illustrator (LA référence)
        Comme ça, tu peux tracer un dessin assez imprécis et lui donner des lignes noires, bien définies, droites, et puis en même temps, même si ce n'est pas le problème posé ici, bénéficier des avantages d'une image vectorielle ^^

        mais c'est seulement dans le cas d'images comme celles que tu nous a montrées, parce que une image avec beaucoup d'ombres et de couleurs va être plus complexe à rendre sur un logiciel comme ça (on peut facilement faire des cartoons, mais ce n'est pas vraiment conçu pour faire des trucs 'réalistes', ces logiciels sont surtout utilisés pour la création de logos :p )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juin 2008 à 8:28:11

          Merci à vous deux pour vos réponses !

          Je suppose que l'avantage du vectoriel serait que mon dessin serait propre, un peu plus "pro" on va dire, mais ... ça doit pas être donné de faire du vecto non ? Vous auriez pas des tutoriels qui expliquent bien comment s'y prendre sous la main ?
          Je vais chercher de mon coté, mais n'hésitez surtout pas si vous en avez :D

          Merci à vous
          Cordialement, Karnarkatan
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 juin 2008 à 15:19:30

            Le mieux, surtout dans un style BD, est encore la mine bleu ;) Tu as sûrement déjà vu ce genre de mine : un 'crayon de papier' plus gras qu'une mine carbone et qui écrit bleu.

            En fait, ce genre de mine était avant utilisé car ce bleu (pour la variation de bleu exact je ne me souviens plus du nom) ne passait pas sur les premières photocopieuses ; du coup le dessinateur pouvait crayonner autant qu'il lui plaisait puis repasser le trait le plus intéressant à l'encre. Résultat : la photocopieuse ne rendait que le trait noir ;)

            Et bien aujourd'hui, on peut utiliser le même principe de façon plus moderne.
            Etape 1 : le crayonné
            Etape 2 : l'encrage (encre de chine, feutre, voire crétérium en appuyant assez)
            Etape 3 : scan de l'image
            Etape 4 : avec un logiciel tel Gimp ou Photoshop, en jouant sur les variations de contraste dans tel couleur on arrive à faire 'disparaître' la couleur bleu : ne reste que le trait d'encrage


            Enfin, une autre méthode si tu souhaite crayonné au carbone (en couleur gris/noir, la méthode précédente ne sapplique pas car le trait d'encrage part alors avec le crayonné) : tu crayonnes -> tu choisis ton trait avec un papier calque -> tu transpose sur une nouvelle feuille (de façon très légère) -> tu encres et tu scan.


            Voilà tout ce que je peux te proposer ;)

            PS : Pour ce qui est de la mine bleu, l'avantage de la méthode informatique (par rapport au photocopieuse d'antant) est qu'elle peut s'appliquer à d'autres couleurs, ainsi tu trouveras aussi si tu le souhaite des mines rouges, oranges, vertes, etc. Question de goût pour le crayonné ;)

            EDIT : Explications plus appronfondies de la méthode informatique (sous Photoshop, mais ça s'adapte pour Gimp ;) )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juin 2008 à 15:45:15

              Kanarkatan > En soi, faire du vecto ne coute pas spécialement plus chère qu'autre chose. L'avantage du vecto c'est d'avoir des tracés qui ne "pixellisent" jamais. Autrement dit, tu verras jamais sur un dessin vectoriel d'effet aliasing (effet escalier) quand tu zoom.
              Des logiciels comme Photoshop le permettent, Flash aussi et Gimp doit sans doute le faire (si ce n'est pas le cas, mea culpa).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juin 2008 à 15:56:04

                Photoshop tu vas avoir du mal à obtenir un tracé net à l'infini à moin que ta photo pèse 25 mo ,le best pour ca c'est Illustrator :p . Mais bon si tu maitrises bien Photoshop tu peux faire des supers bon tracés assez net. A mon avis pour commencer c'est le mieu ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 juin 2008 à 16:00:50

                  Mouais, enfin des logiciels comme photoshop sont pas destinés au vectoriel au départ tout de même.

                  Inkscape par exemple est un logiciel de pur vectoriel, xfig aussi (sous Linux, et plutôt utilisé pour des schémas que du dessin).
                  Puis, le problème du vectoriel, c'est justement le vectoriel ! Pour qu'un dessin soit 'zoomable à l'infini' (infini est défini ici par la capacité de la machine forcément), on se base sur l'outil basique de la géométrie spatiale : le vecteur. Du coup, le dessin est produit à coup de choses dérivées de celui-ci : courbe, angle, etc. Le dessin restera, à moins d'y passer un temps fou, millimètre par millimètre, plutôt style 'logo' que style 'dessin'.
                  Explications : tu ne pourras pas par exemple, prendre ta palette, crayonner et hop le mettre en vectoriel (sinon les problèmes de pixelisation seraient résolus depuis longtemps). Essaie d'appliquer un 'filtre' vectoriel sur une photo, tu comprendras de quoi je parle.

                  Après tout dépend de ce que tu veux faire. Du dessin proche du dessin sur papier avec un crayon dans la main, ou du dessin plutôt épuré (logo, etc.) ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juin 2008 à 17:37:52

                    Merci à vous pour vos réponses !

                    Mon style de dessin serait plutôt dessin de bande dessiné / manga comme l'image que j'avais posté ci-dessus, donc je suppose que la meilleure méthode reste celle du dessin à la main avec un bon petit crayon.
                    J'ai regardé le vecto sous Inkscape, et ... bah faire un dessin comme celui que j'entreprends risque d'être difficile avec ce logiciel, et long d'initiation.
                    Je me penche donc plutôt vers la technique de Pierre89, merci pour votre aide !
                    Pour ce qui est de photoshop/illustrator et bien ... je ne compte pas débourser une fortune pour quelques petits dessins x)

                    Je vous remercie tous pour vos réponses, et si vous en avez d'autre à m'apportez, n'hésitez pas, je prend !

                    Bonne fin d'après-midi
                    Cordialement, kanarkatan
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Dessin] De la feuille à l'écran

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown