Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[DESSIN] Maîtrisez l'art de la perspective

Correcteurs et testeurs demandés!

    30 janvier 2016 à 3:15:17

    Salut tout le monde!

    L'année dernière, j'ai émis ma volonté d'écrire un vrai MOOC pour apprendre à dessiner. Mon ambition est grande et je souhaitait tout mettre dans un cours immense. On m'a judicieusement conseillé de séparer les parties en cours distincts afin de créer un parcours plus complet sur le sujet. J'ai donc tout repensé et voici mon premier cours: Maîtrisez l'art de la perspective.

    Il est actuellement à l'état d'écriture mais j'ai déjà réalisé les deux premières parties. Il manque deux parties:

    • La grosse partie (autant que la seconde) sur les perspectives réalistes.
    • Une petite partie supplémentaire avec des astuces et références diverses.

    J'ai un grand besoin de vous pour m'aider à corriger mes fautes (dont je ne doute pas le nombre élevé). Je souhaite également avoir votre retour pour savoir si le cours est compréhensible, s'il ne manque pas quelques ressources supplémentaires et tout simplement des avis constructifs pour que je vous soigne ce cours aux petits oignons.

    Lien vers le cours: https://openclassrooms.com/courses/3317651?status=waiting-for-publication

    Bien entendu, le pseudo des personnes qui m'aiderons viendra dans une partie réservée aux remerciements.

    Voici comment va se passer la suite:

    • J'attend les premiers retours pour évaluer et remanier si besoin.
    • J'écrirait la suite du cours pour le terminer.
    • J'aimerais (en dernier lieu) mettre en place des vidéos de pas à pas animés (en numérique, pas filmés) et commentées pour résumer les cours.

    J'espère que ce premier cours vous plaira. Une fois fini, j'enchaînerais sur la théorie des couleurs, l'anatomie, le design et tout les sujets nécessaires à la maîtrise du dessin. Ils viendrons un par un, dans l'ordre d'apprentissage naturel de la pratique.

    Merci à vous et bonne lecture!

    -
    Edité par MehdiAbdi 30 janvier 2016 à 18:15:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 janvier 2016 à 21:25:17

      Salut !

      Je viens de survoler ton cours, et il est très intéressant. Tu as pris un bon point de départ, les perspectives sont essentielles pour partir d'un bon pied.

      Au survol, je n'ai pas aperçu beaucoup de fautes, j'essaierai de t'en lister un maximum dès que j'aurai un peu de temps. Pour ce qui est de fond,quant à ce que tu as déjà terminé, je n'ai pas grand chose à redire. Peut-être pourrais-tu donner quelques exemples supplémentaires d'objets pour les exercices à réaliser. Mais à part ça, rien ne me vient à l'esprit pour l'instant. Je devrai pouvoir te faire un retour un peu plus construit une fois que je l'aurai relu plus en profondeur. 

      Je tiens tout de même à te féliciter pour l'attention que tu as mis à illustrer ton cours, ça le rends beaucoup plus facile à lire. Il faudrait juste que tu te penches sur les droits de certaines images. A priori vu que tu cites les sources, et donnes des liens vers les auteurs, ça ne devrait pas poser de problème, mais sait-on jamais... :)

      A très bientôt, je repasse vite te refaire un retour un peu plus construit.

      -
      Edité par AmaPix 30 janvier 2016 à 21:26:44

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 février 2016 à 20:20:52

        Merci pour ton intéret Loïc!

        Je ne pense pas qu'il y ai de problème au niveau des droits. Ils ne sont pas utilisés à des fins commerciales. Ici je respecte le droit de citation. Lorsque j'aurait terminé le cours, je vais tout de même contacter les artistes pour leur dire que je les cites dans le cours. Dans ma première mouture, j'utilisait des artistes classiques. Je trouve tout de même mieux de mettre en valeur mes contemporains. Un cours sur l'histoire de l'art (très important aussi!) sera mieux pour les artistes classiques.

        J'ai créé sept objets pour le cours sur le plan. A terme, j'aimerais aussi mettre une réalisation par perspective. Ce n'est pas un cours sur le design industriel et mécanique, qui expliquera comment conçevoir un produit. Il ne faut pas confondre perspective et design d'objet. Ce sont deux choses différentes. La maîtrise des perspectives permet de bien s'en sortir dans les pratiques qui suivrons.

        Encore merci et n'hésite pas à intervenir si tu pense à quelque chose :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juillet 2016 à 1:18:33

          Bonjour Mehdi,

          Où en est ce fameux cours de dessin ? Peux-tu nous donner des nouvelles ?

          Merci. :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 juillet 2016 à 13:39:41

            Bonjour et merci pour ton retour :)

            Je l'ai mis en ligne la moitié du cours sur la perspectivr mais je n'ai eu qu'un seul retour (voir plus haut). L'intéret ne semble pas être là...

            J'ai pas mal bossé dessus. À part les ref, j'ai fait tout les dessins d'exo et explication. Ça prend du temps et il ne me semble pas que ça intéresse les gens. J'écrirais surement la suite un jour parceque je n'aime pas laisser un truc non fini. Mais en l'absence d'avis, je ne sait pas si ce que j'ai fait est suffisament clair. 

            Dès que j'ai une semaine devant moi je le finierais. Il ne reste pas grand chose, car les dessins d'exo sont déjà fait.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 août 2016 à 12:35:03

              Bonjour,

              Ton cours c'est celui signé Dessinart ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 août 2016 à 13:44:41

                Non agnesk, c'est celui-ci https://openclassrooms.com/courses/3317651?status=waiting-for-publication
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 août 2016 à 15:02:55

                  Bonjour,

                  Je viens de voir le cours et je l'ai lu.

                  C'était une lecture rapide, sans vraiment rentrer dans les détails. Voici quelques premières remarques:

                  1-Niveau compréhension, tes explications sont claires: la construction des phrases est courante ainsi que la plus grande partie du lexique (hors vocabulaire du dessin.). Ainsi, il sera accessible aux débutants, ce qui n'est pas du tout négligeable.

                  2-Il serai très appréciables cependant de mettre ces même "Vocabulaire du dessin" en gras afin d'indiquer leur importance et de les mettre en avant.

                  3-Je n'ai pas aperçu de fautes d'orthographe.

                  4-[SUGGESTION] Pourquoi ne pas mettre des quizz en fin de chapitre pour tester les connaissances théoriques?

                  En outre, ton cours est génial et extrêmement intéressant, surtout qu'il a l'air de traiter son sujet en détail.

                  Bonne continuation!!! 

                  -
                  Edité par RasamoelyToky 17 août 2016 à 15:52:25

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 août 2016 à 13:24:58

                    Oh! Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils, ça fait plaisir à lire :) Tes conseils sont judicieux et je les suivrait (lorsque je ferait la seconde partie).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 août 2016 à 15:50:53

                      De rien. Mais ce n'était qu'un survol. Mais je l'ai lu en profondeur.

                      Voici donc quelques remarques supplémentaire:

                      -Une faute d'orthographe:

                       "il ce peux que vous croquez" (Reprendre le dessin, 2e ligne) = Ce -->Se

                      -Malgré cette facilitation de compréhension à cause de la construction syntaxique, tu utilises des mots et des expressions nouveaux et pas banal du tout (et c'est normal) qui sont, je dirai, un peu trop artistiques pour des débutants (moi y compris,je l'avoue). Pour dire que si c'était possible de les expliquer .

                       Voici ces mots et expressions (Ce serai bête de critiquer sans savoir de quoi on parle, non?):

                      " travaillez en archi" (Le Plan, sous-titre "Bienvenue chez Vous", "Plan du dessus", ligne 7) 

                      "On obtiens ainsi une une plongée plus écrasée, permettant de donner un meilleur effet de profondeur" (Dimétrie, sous-titre "La Grille", lignes 2-3)

                      "impression de masse vivante" (Dimétrie, sous-titre "La Grille", lignes 3-4)

                      -Un tout petit point à éclaircir:

                       "Tracez un losange à l'aide d'une règle:

                      • Définissez un segment

                      • Tracez une perpendiculaire au centre du dit segment

                      • Chaque côté de la perpendiculaire doivent être de même longueur

                      • Reliez les extrémités pour obtenir votre losange" (Construction de la grille pour la dimétrie)


                        Est-ce que tu parles de médiatrice? (C'est ce que j'ai compris personnellement).

                        Voilà pour les Perspectives axonométriques.

                      -
                      Edité par RasamoelyToky 19 août 2016 à 15:12:17

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 avril 2017 à 14:32:16

                        Bonjour,

                        Juste un petit mot pour dire que je suis très intéressée par ce cours. Je vais m'y plonger dès que possible et je te tiens au courant, si j'ai des retours à faire :)

                        Merci pour ce cours en tout cas !

                        Alice

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 mai 2020 à 4:39:33

                          c'est très intéressant ,  je vous remercie du fond du cœur
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [DESSIN] Maîtrisez l'art de la perspective

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown