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Dessiner des cases pour un plateau en C

    10 avril 2021 à 16:10:07

    Bonjour,

    Je suis sur un projet d'algo et je bloque. Mon problème est que je n'arrive pas à faire des cases pour mon plateau. Je sais pas comment m'y prendre. K'ai essayé les boucles for et while mais ça me donne des trucs bizarres.

    affichage_plateau.c

    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #define HAUTEUR 52
    #define LARGEUR 76
    
    
    const char CHG=218, TH=196, CHD=191, TV=179, CBD=217, CBG=192, espace=32;
    
    /* CHG = angle droit haut gauche;
       TH  = ligne horizontale;
       CHD = angle droit haut droit;
       TV  = ligne verticale;
       CBD = angle droit bas droite;
       CBG = angle droit bas gauche */
    
    
    /*------Contour du plateau------*/
    
    void affichage_plateau()
    {
      int L, H;
    
    
      printf ("%c",CHG);
    
      for (L = 0 ; L <= LARGEUR ; L++)
          printf ("%c", TH);
    
      printf ("%c\n",CHD);
    
      for (H = 0 ; H <= HAUTEUR ; H++)
      {
          printf ("%c",TV);
          for (L = 0 ; L <= LARGEUR ; L++)
          {
              printf ("%c", espace);
          }
          printf ("%c\n",TV);
      }
    
      printf ("%c",CBG);
    
      for (L = 0 ; L <= LARGEUR ; L++)
          printf ("%c", TH);
    
      printf ("%c\n",CBD);
    
      printf ("\n");
    
    }



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      10 avril 2021 à 19:00:23

      Bizarre dans quel sens ? pas les bons caractères ? le s bon caractères mais pas le bon dessin ?

      Tu es sur quoi ? Windows ? Linux ? Max ? 

      Tu utilises quoi pour développer ?

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        10 avril 2021 à 19:15:15

        Ton code donne un rectangle sous Windows. Tu as des Warnings pour tes variables globales de type char pour dépassement de capacité !
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          10 avril 2021 à 19:22:01

          En fait, ce que tu dessines, c'est le contour du plateau. Mais d'après ce que je vois, ce contour se dessine bien.

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          On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

            10 avril 2021 à 19:56:39

            White Crow a écrit:

            Bizarre dans quel sens ? pas les bons caractères ? le s bon caractères mais pas le bon dessin ?

            Tu es sur quoi ? Windows ? Linux ? Max ? 

            Tu utilises quoi pour développer ?


            Je suis sur Windows et j'utilise CodeBlocks. Lorsque je compile le programme je n'ai aucune erreur et ça m'affiche le contour du plateau mais j'amerais tracer un parcours comme ça :

            mais bien sûr je me contenterai d'afficher simplement le contour des routes de l'image ci-dessus, ce qui donnera le parcours que le joueur devra faire pour terminer le niveau.

            Je ne sais pas comment m'y prendre pour afficher ''le contour des routes''.

            Merci d'avance

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              10 avril 2021 à 20:11:51

              Comment dire …

              Il y a une différence énorme (on appelle ça un gouffre) entre le code que tu nous montre et le jeu que tu nous décris.

              Parce qu'imaginons que tu réussisses à afficher en console le contour des routes, il me semble qu'ensuite tu voudras pouvoir y déplacer un joueur ?

              Non ? 

              Pourquoi avoir cette idée de vouloir créer un jeu de ce genre en mode console en utilisant des printf ?

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                10 avril 2021 à 20:15:25

                White Crow a écrit:

                Comment dire …

                Il y a une différence énorme (on appelle ça un gouffre) entre le code que tu nous montre et le jeu que tu nous décris.

                Parce qu'imaginons que tu réussisses à afficher en console le contour des routes, il me semble qu'ensuite tu voudras pouvoir y déplacer un joueur ?

                Non ? 

                Pourquoi avoir cette idée de vouloir créer un jeu de ce genre en mode console en utilisant des printf ?

                Comme tu l'as dit je vais devoir faire déplacer un joueur case par case en disant par exemple :

                "De combien de cases voulez-vous vous déplacer ?"

                Mais les printf ne sont donc pas la solution pour mon jeu ?

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                  10 avril 2021 à 22:21:04

                  non, pas vraiment.

                  printf c'est bien quand tu écris ligne après ligne, séquentiellement, ou sur un écran ou dans un fichier. En fait on utilise printf sur un fichier spécial qui est la sortie console …

                  Tu pourrais te débrouiller avec les séquences d'échappement ANSI … mais à mon avis tu vas te prendre la tête pour pas grand chose, surtout sous windows.

                  Si tu veux une interface, fais une interface moderne … c'est pas plus simple en mode texte, bien au contraire.

                  Pour les jeux c'est souvent la bibliothèque SDL2 qui semble être choisie.

                  Mais attention, comme j'aime à le répéter : il faut commencer par modéliser ce que tu veux faire avant de commencer à penser comment le faire …

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