Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

dessiner sa propre voiture ?

30 août 2010 à 17:11:13

Bonjour à tous :)

J'aimerais, depuis déjà quelques temps, dessiner ma voiture.. (et plus tard monter dedans, la conduire et lui donner mon nom, mais c'est pas le problème pour le moment..)

Non, pour le moment le problème c'est par où commencer ?
    Où trouver l'inspiration pour dessiner des croquis ?
    Recopier des modèles déjà existant et modifier petit à petit ?
    Partir d'un truc qui ne ressemble à rien et rajouter des détails petit à petit ?

Je rajoute que je suis complètement nul en dessin. Incapable de faire quoi que ce soit avec un crayon.
    Encore autre chose, je n'ai pas vraiment d'imagination..

Et dessiner quelque chose qu'on arrive pas à imaginer sans même savoir dessiner.. Avouez que c'est pas simple :-°

Depuis toujours je me dis que mon projet est irréalisable..
    Mais c'est pas en pensant comme ça que je vais en venir à bout.

C'est pourquoi je poste ce message ici, j'aimerais recevoir des conseils pour m'aider à me lancer. (mais je ne promets rien..)

Merci d'avance pour vos réponses. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2010 à 17:55:47

il faut que sa te vienne tout seul (c'est se que je fais)
      sa me donne sa
      Image utilisateur
      PS: c'est une moto qui vol xD

ou sinon tu fais un model comme tu le voudrais

tu part d'une base exemple

voiture compacte
      ou
      voiture sportive

a partir de la tu reste dans ce cadre et tu imagine :
      sa hauteur
      sa largeur
      sa longueur

ensuite tu trace de jolie courbe pour le capot le toit le coffre
      et tu fais la liaison avec les vitres

pour les sportives l'angle entre le capot et le toit est assez fort
      pour les compacts l'angle est plus faible (évite de faire des angle a 90° c'est horrible !)

imagine ensuite les parchoques le bas de caise
      plutot bas pour les sportives

ensuite les aérations (au moins une devant. toute les voitures en possède une c'est petetre pas pour rien :p )
      tu les met la ou sa fais jolie, tu fais des renfoncement
      (il en faut pas mal pour les sportives)

vient ensuite les jantes et les pouces (important)

et tu met les derniers petit truc :
      phares (bien custom avec des leds c'est la mode)
      les rétros
      le pots d'échapement (j'en metrais au moin 2 sur une sportive)

(pour l'interrieur inspire toi des autres models :p )

apres sa tu prend une autre feuille (ou un calque) et tu le fais au propre

t'aura déja un bon début avec ça ! ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 août 2010 à 18:04:25

J'avais un pote à la fac, endroit réputé pour buller plutôt qu'étudier... aah, les cours à la carte, la binouze pas chère du restaurant universitaire, les nénettes par centaines dans les piaules de la cité U...
        Bref, lui son kif durant les rares heures de cours où daignions pointer le bout de nos pifs respectifs, c'était de dessiner ses concepts cars. Et il assurait le bougre ! Très intéressé par la chose, je lui ai une fois demandé comment il faisait ça. Il m'a dit de passer chez lui. (ça fout les j'tons, hein?)
        Chez lui, il m'a montré des dizaines de cahiers qu'il remplissait méticuleusement depuis ses 14 ans de croquis de caisses en tout genre (faits en cours ou chez lui). La perspective un peu de traviole au début, sur des modèles existants qu'il reproduisait s'est peu à peu affinée. Et il a commencé à partir aussi en freestyle quand il a eu ses propres idées.

Conclusion de ce témoignage-à-la-con : faut pratiquer vieux ! :D Encore et encore. Reproduire. S'inspirer. Puis créer. Et avec tes talents en modélisation ça peut le faire.
        Ensuite concrètement pour la méthodologie, ben vu que j'y connais rien, je dirais de bien étudier ce que vient de dire thetimboss. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          30 août 2010 à 18:06:10

Bonjour,

Je ne suis pas très douée en dessin mais si t'as des pannes d'inspiration je pense que tu devrais regarder des modèles existants et déterminer ce qui te plait/ce qui ne te plait pas dans leurs "formes", ça peut te donner une idée de ce à quoi ressemblera ta voiture.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 août 2010 à 18:25:34

Je trouve que la technique que donne thetimboss est un peut trop...précise.

Déjà si tu veux créer une voiture il faudra bien évidemment la dessiner mais tu ne peux pas partir de rien en ayant aucune idée en tête sinon ta voiture paraîtra brouillon, trop chargée, avec des éléments qui ne vont pas ensemble, etc... Il faut la penser d'abord.

Je suis moi même très intéressé par le design automobile et j'ai dessiné pas mal de bagnoles, existantes ou sortant de mon imagination.

Je ne connais pas tes talents de dessin mais pour moi l'un des meilleurs moyen de créer une voiture et de s'inspirer d'une qui existe déjà. A moins que tu ne veuilles vraiment faire une voiture qui bouscule complètement la définition d'une voiture moderne (ce qui est fortement déconseillé au début) tu trouveras toujours une voiture existante qui ressemble un peu à ce que tu as imaginé, dans ce cas là muni toi d'un crayon et d'une feuille et reproduis, dans les grandes lignes seulement, cette dernière. Une fois ce travail exécuté prend un calque et sert toi de la voiture de référence comme d'une "béquille" pour placer tout les éléments de ta voiture de manière logique.

En parlant de calque ne pense pas qu'en utiliser un pour reproduire entièrement une voiture c'est de la "triche", c'est un excellent moyen de progresser seulement tu ne dois pas juste repasser le trait tu dois donner des grand mouvement de poignée fluide, quitte à repasser plusieurs fois un même trait, ainsi ta main et ton poignée vont s'habituer.

Enfin si tu veux réussir une belle voiture le maître mot c'est la persévérance, n'hésite pas à recommencer une bonne dizaine de fois avant d'estimer ton travail finit.

@+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 septembre 2010 à 20:53:34

Merci à vous 4 pour vos réponses :)

Je vais commencer par dessiner des voitures déjà existantes pour prendre le coup de crayon.
              Et quand j'aurais bien compris le truc j'essayerais la technique de fashion et de timboss, et je verrais avec laquelle je réussis le mieux.

Je vous remercie encore.
              Je verrais bien ta moto en 3D thetimboss (enfin, si tu fais de la 3D.. :-° ) :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 septembre 2010 à 16:51:18

je suis en ce moment en traint de la redessiner a l'échelle sur photoshop pour les blueprints
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 septembre 2010 à 20:09:14

Ok.
                  J'espère qu'on verra un wip :)

Sinon pour mes dessins, pour le moment je me suis contenté de reproduire des modèles existant pour avoir le coup de crayon.
                  J'ai du mal à recopier avec les bonnes proportions..
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 septembre 2010 à 22:01:33

Ce serait bien de voir comment tu procèdes... étapes par étapes... ce serait plus facile de te donner des conseils...
                    Surtout évite de rentrer dans le détails trop tot... fait d' abords les grandes lignes en trait léger... puis rentre doucement dans le détail...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 septembre 2010 à 14:57:02

Désolé de la réponse si tardive..

Voila le début de mon dernier dessin (désolé pour la qualité, photo de portable..), qui est par rapport aux autres pas si disproportionné :

Image utilisateur

Et le modèle :

Image utilisateur
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 septembre 2010 à 15:41:23

Et bien, pour un premier dessin tu n'a déjà pas le défaut du "trait poilus" :p
                        et c'est déjà très bien ;)

On vois peu de chose sur ta photo et c'est dommage :-°
                        cela dit on peu quand même remarquer des défauts au niveau de la perspective.

Si tu désire t'inspirer d'un modèle, tu verra qu'il ya certains modèles plus faciles que d'autres pour commencer. Celui que tu nous présente montre une voiture en perspective, avec plusieurs lignes de fuites, et des raccourcis dans les proportions.

détails que tu ne trouvera pas sur un modèle de se type là : Lien image

Ce qui suis ne sont que des conseil personnels :
                        Je te conseil de commencer à t'entrainer sur ce type de photos. Je te conseille aussi de faire plusieurs Croquis (un dessin complet mais simplifié, en 5 à 10 minutes grand maximum) pour t'entrainer et acquerir un bon coup de crayons.

Par la suite tu pourra t'entrainer à la perspective en commençant par des formes simple, car il ya quelques règles et méthodes à découvrire avant de ce lancer dans un tel dessins.

Equipe toi toujours d'un petit carnet avec toi. Et dans la rue, le bus, ou n'importe quel lieu, si tu à 10 minute et un peu d'envie sort le et dessine ce que tu vois devant toi sous forme de croquis.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 septembre 2010 à 18:22:03

C' est bien ce que je pensais... :)
                          comme je te le suggérais, ne rentre pas aussi tôt dans le détail.
                          La tu nous as fait une moitié de calandre avec phares et tout et tout... et pour commencer à apprendre à dessiner des voitures ou autre,je ne suis pas sur du tout que ce soit la meilleure des manières...
                          Primo, parce que tu vas te perdre dans les détails...
                          Deusio, tu auras du mal à situer ton modéle dans ton espace (la feuille quoi)
                          Ce que je te conseille vraiment c' est de faire une esquisse vraiment globale de ta voiture, épuré au maximum pour débuter... un truc du genre en 15 traits grands max... et ensuite la tu pourras mieux situer comment ça se passe pour les phares, la calandre, la vitre à l' arriere etc.... et affiner doucement au fur et à mesure...
                          Apres, ce ne sont que des conseils... libre à toi d' en faire ce que bon te semble... ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 septembre 2010 à 19:19:30

ok je n'avais pas compris se que tu voulais faire désolé...
                            ma première technique marche pour les vues de cotés

mais tu veux enfaite reproduire une voiture et par la suite imaginé les tiennes !

comme l'a dit ghola.14
                            ne rentre pas tout de suite dans le détail

déssine la voiture grossièrement (avec un crayon 2H de préference: si ta pas, des traits léger seront bon)
                            Image utilisateur
                            repasse ensuite les traits principaux de la voiture (contour des phares ; joints des vitres)
                            attention : certains trait comme (généralement) la porte comporte un trait noire en un blanc
                            il ne faux donc pas les accentué trop

fait ensuite les zones sombres
                            Image utilisateur
                            donne les ombres a la voiture (celon la photo)
                            et ajoute les quelques détails (comme les fentes dans les pneux )
                            Image utilisateur
                            fait les phares
                            photo

et termine avec les jantes (entraine toi au brouillon avant xD)

ajoute les derniers détails
                            met des coup de gomme ou il y en besoin
                            du crayon blanc si tu en possède un ! (moi je n'en ai pas)

RENDU

prévois 3bonnes heures...

le plus important :
                            - la première étape (la forme générale)
                            - ton observation (si un angle ne te plais pas recommence)

@Ko Reika:
                            le "trait poilus" n'est pas forcement un défaut
                            ça peut aussi etre un style

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 septembre 2010 à 20:27:47

Je suis daccord :)
                              mais pour quelqu'un qui commence c'est dabors un défaut (ce n'est que mon avis)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 septembre 2010 à 20:51:43

@Ko Reika: oui effectivement vue comme ça

@light angel: on est quand meme 3 à t'avoir dit de faire un "croquis" rapide

Citation : ghola. 14

faire une esquisse vraiment globale de ta voiture

Citation : Ko Reika

plusieurs Croquis (un dessin complet mais simplifié, en 5 à 10 minutes grand maximum)

Citation : thetimboss

déssine la voiture grossièrement

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 septembre 2010 à 12:07:39

Merci à vous :)
                                  J'ai suivi tout vos conseil.
                                  Et j'ai dessiner une voiture ou il n'y avait pas de perspectives, comme Ko Reika m'a conseillé. Et c'est claire que c'est carrément plus facile !

Magnifique dessin thetimboss

Alors voila le modèle :

Image utilisateur

Et le dessin (je n'ai dessiné que la moitié par flemmardise, l'autre côté étant exactement la même chose.. Et encore une fois désolé pour la qualité) :

Image utilisateur

Pas facile à faire les ombres.. Et j'aime pas du tout le résultat d'ailleurs.
                                  Y a aussi quelques problème de proportion je trouve (trop longue par rapport à la largeur. Ou le contraire je sais jamais..)

**raconte sa vie**
                                  J'ai vu cette voiture hier en vrai :o
                                  photo pourri (comme d'hab)
                                  Jamais j'aurais pensé la voire un jour.. Surtout dans ma ville paumé !
                                  **raconte sa vie**
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 septembre 2010 à 13:17:34

Ta Demi-voiture est beaucoup trop large... ;)
                                    Si tu colles l' autre moitié tu auras l' impression d' avoir dessiné un "hummer" (le gros machin américain)
                                    Sinon dessiner une moitié ne t' apporteras rien... sauf à galérer beaucoup plus...
                                    C' est rigolo comme des gens qui ne font que des voitures en 3D (et tres bien qui plus est) sont incapables (pour la plupart, pas tous), ou en tout cas ont beaucoup de mal à situer les choses dans un espace à 2 dimensions... Par exemple ton rétro... pour y voir dedans faut se pencher par la portière et se baisser!!! :D (c' est chaud à faire sur autoroute!!! :D )
                                    Et dessiner sans perspective.... je ne vois pas l' ineret... tu n' apprendras pas à faire tes propres voitures comme ça... enfin, je ne crois pas.
                                    A plus... bon courage... ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 septembre 2010 à 16:13:46

je pense qu'a ce niveau
                                      ton but sera de respecter les dimensions.
                                      pour ça utilise des repères
                                      moi je prend 2 points

un exemple s'impose

la longueur de la porte est à peu près la même sur les deux dessins, donc les hauteurs devraient être les mêmes,
                                      Image utilisateur

en commencant le dessin et la voiture au crayon fin, corrige tout ces détails pour obtenir les bonnes proportions
                                      il va y avoir surment beaucoup de trait "ratés" mais ils se gommeront facilement

dernière chose: une fois les proportions terminé
                                      estompe tes ombres (il faut dissimuler le coup de crayon)
                                      et ne trace pas de trait délimitant le commencement et la fin des ombres
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 septembre 2010 à 17:55:21

Citation : ghola.14

Et dessiner sans perspective.... je ne vois pas l' ineret... tu n' apprendras pas à faire tes propres voitures comme ça... enfin, je ne crois pas.

C'est Ko Reika qui me l'a conseillé pour prendre le coup de de crayon.
                                        Je ne vais bien sûr pas faire ça toute ma vie..

thetimboss => Je prends note de tout ce que tu dis :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 septembre 2010 à 18:47:34

Si tu dessine en perspective prend deux points de fuite, je suis pas une machine en dessin mais si tu regarde une photo de voiture (je parle des photo de ce style:(http://cheval22.c.h.pic.centerblog.net/411zoav5.jpg ) on voit clairement les deux point de fuite et si tu arrive a faire quelque ligne bien tracé (celles qui parte de l'arriere jsuqu'a phare sur l'aile, celle de bas de caisse, celle en bas et en haut du par brises par exemple) sa devrait te donner une bonne base pour faire le dessin a une echelle correct !

(attend confirmation de mes propos par un vrai dessinateur ;) )
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 septembre 2010 à 19:27:32

Je n'avais encore jamais dessiné en utilisant les points de fuites.

Faudra que j'essaye.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 septembre 2010 à 19:48:18

Re bonjour :)
                                              Il faut savoir que ta feuille est un espace en 2 dimensions. Ainsi dessiner en 3 dimensions reviens en faite à "tricher" en quelques sorte sur les longueurs, les angles .. de ton dessin.

La technique la plus simple est en effet les points de fuites. Cela peu te donner un repère, et encore une fois il est plus simple d'en comprendre le principe sur une image simple que sur une image compliqué..

Le point commun à ces deux images sont les formes géométriques simple qui sont utilisés. Dans ton cas la voiture n'est pas carré :p tu aura donc un petit peu plus de mal.

Petite Astuce, enferme "ton objet rond" dans une boite et dessine à l'interrieur.

Cela dit, je te conseil de continuer de t'exercer sur des dessins de profil ou vue de dessus comme celui que tu à choisi. Il y a quelques points à régler avant de te lancer dans un gros dessin en 3D
                                              -Respect des Dimensions
                                              -Ombrage simple (crayons de papier pour commencer, une technique simple mais efficace que je peu te proposer sont les Hachures plus le maillage est fin et les traits épais, et plus c'est sombre)

Voila c'est à peu près tout. Mis à part cela ton dessin est un bon début. (ou plutôt une moitié de début :p ) Autre astuce : une fois fini regarde ton dessin dans un miroir et tu verras la plupart des défauts à corriger ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                2 octobre 2010 à 11:18:10

Merci à toi pour tout ces précieux conseils, que j'appliquerais dès que possible :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 octobre 2010 à 21:00:56

Ce que tu peux aussi faire, toi qui touche à de la 3D, ça serait de recopier des blueprints. Cela pourrait te permettre d'acquérir plus d'assurance en dessin. Sinon si tu veux passer à la perspective, essaye de regarder des tutos vidéo pour te faire une idée comment t'y prendre (en voilà une qui m'a beaucoup aidé: http://www.idsketching.com/videos/?id=5266505). Ensuite, je pense qu'il faut se lancer et le progrès viendra par la pratique. N'hésites pas à poster tes créations, comme pour la 3D, c'est un bon moyen de corriger ses défauts.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    15 octobre 2010 à 18:52:45

Excusez moi j'ai strictement rien foutu..
                                                    J'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

dessiner sa propre voiture ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown