Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dessouder [techniques]

Problèmes pour dessouder avec tresse

Sujet résolu
    14 mai 2018 à 22:34:25

    Bonjour les soudeurs!

    Voila, grosso modo je fait de l'électronique depuis 1an et demi, et j'ai cette tare qu'est la soudure... enfaite la soudure ça peut aller mais dès lors que je veux rectifier, dessouder je suis bloqué, je me suis pourtant procurer de la tresse à dessouder.
    Alors j'ai essayé beaucoup de façons, celle qui revient le plus est de placer la tresse sur la soudure et le fer sur la tresse, en faisant cela je trouve que la soudure met beaucoup de temps à chauffer/se liquefier (et laisse le tems à la chaleur d'aller endommager les IC, µC etc...) mais le pire étant que ça ne fait rien de plus, enfaite l'étain ne vient pas se coller à la tresse comme j'ai pu voir sur toutes les vidéos, ça ne fait donc qu'aplatir la soudure.

    Merci beaucoup d'y réfléchir, et si il le faut je peut vous filmer la chose.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Je n'ai pas trouvé le caractère correspondant à ma signature, désolé.
      14 mai 2018 à 22:58:03

      Hello. A mon avis ton fer n'est pas assez chaud : il faut une panne de fer >350°C. Perso le mien est réglable en temp donc tout dépend du type / de la taille du composant et si le pcb a un plan de masse mais je dépasse pas 400°C histoire de pas tout cramer ^^ De toute façon quand c'est trop chaud tu le vois car la panne du fer récupère bcp trop de dépôts noircis. Sinon essaye avec de la tresse pré-étamée c'est meilleur que la normale. Hors des cas CMS, les aiguilles à dessouder peuvent bien aider aussi

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mai 2018 à 17:34:21

        Il faut employer uniquement la tresse étamée, l'autre ne va pas du tout; la pompe aussi est tres bien, bon, l'un comme l'autre, il faut apprendre à s'en servir.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mai 2018 à 12:15:29

          Bon, merci déjà ^^

          J'ai essayé de monter la température du fer et effectivement ça marche beaucoup mieux :honte:, je me sens un peu bête de pas avoir fait ça avant (j'avais sous estimé la température au niveau de la soudure et je trouvais ces résidus sur la pane assès bizarre), mais ça chauffe quand même bien plus fort sur l'entourage que lorsque que l'on soude mais bon, et avec ma minuscule tresse de 0.2 il me faut beaucoup d'essais pour enlever de la soudure sur un gros point ou un DIP (normale x) ).

          Enfin bon ça devrait aller, par contre la tresse pré-étamée/étamée je ne connaissais pas et je n'ai pas trouvé sur le web (je crois pas), moi j'ai ça , je ne pense pas qu'elle soit étamée?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je n'ai pas trouvé le caractère correspondant à ma signature, désolé.
            17 mai 2018 à 19:50:06

            c'est de la non étamée telle que j'utilise la plupart du temps car moins cher, dans mon cas  4 à 5 de tresses de largeurs différentes que j'adapte avec la largeur de la piste du PCB, car la largeur doit correspondes au piste du PCB pour bien absorber la soudure
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2018 à 21:53:37

              la soudure doit monter sans probleme dans la tresse
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Dessouder [techniques]

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown