Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

détecter des éventuels coupures de électricité

    20 septembre 2020 à 22:40:45

    Coucou, les amis 

    Si possible de m'aider  et de me conseille ?? je cherche d'un capteur qui permet de détecter le panne de courant soudaine d'un moteur de pompage d'eau ou bien les court-circuit soudaine .... sachant que j'utilise le carte ARDUINO pour la réalisation de projet d'autre façons  l'ARDUINO est l'automate programmable de mon système . 

    s'il vous plais je besoin sincèrement de me guider pour le choisir le bon choix du capteur , bien fonctionné et compatible avec l'autre matériels utiliser . 

    et merci d'avance .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2020 à 10:34:37

      Bonjour,

      ce serait utile d'avoir plus de détails sur le moteur à surveiller,

      • moteur à courant continu, alternatif monophasé, alternatif triphasé ?
      • tension de service du moteur
      • puissance nominale du moteur ou courant nominal
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2020 à 16:54:38

        Salut 

        un moteur asynchrone triphasé, à courant continu , de puissance nominale

        mais pour mon projet et pour la réalisation j'utilise cette pompe ( https://boutique.semageek.com/fr/1430-mini-pompe-submersible-dc-3-5v-70-120lh.html ) 

        voila , je souhaite vraiment de m'aider .

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 septembre 2020 à 14:52:36

          Bonjour,

          Un moteur triphasé ne peut pas fonctionner en courant continu, c'est impossible, il faut obligatoirement 3 phases en courant alternatif, généralement la tension est 400 VAC. Et il faut alors mesurer le courant sur 2 des 3 phases pour connaître la consommation du moteur. Cette mesure doit être isolée électriquement quand on utilise la tension du secteur, sinon risque majeur d'électrisation voire électrocution.

          Maintenant le moteur indiqué dans le lien est un moteur à courant continu à très faible tension (3 à 5V), on peut envisager une mesure sans isolation électrique. On pourra par exemple utiliser une résistance en série avec le moteur et mesurer la tension aux bornes de la résistance. Pour éviter que la résistance ne perturbe le fonctionnement du moteur il ne faut pas qu'elle soit trop grande en valeur. Ici le courant peut atteindre 200mA, si l'on prend une résistance de 0,5 Ohm la perte sera de 0,1 Volt pour le moteur sur les 5V ça ne sera pas trop gênant. Maintenant la tension de 0,1V pour 200mA n'est pas très élevé pour faire la mesure par l'Arduino, il faudra intercaler un amplificateur avec un gain de 50 pour obtenir la pleine échelle de 5V de l'Arduino.

          Il faudra faire attention à la puissance de la résistance en cas de court-circuit.

          -
          Edité par clgbzh 22 septembre 2020 à 14:56:03

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 septembre 2020 à 16:46:29

            Bonjour,

            merci pour tout ces informations. 

            alors maintenant ce pas important d’utiliser un capteur de courant contrôler pour informer s'il existe un problème ou bien  une panne de moteur ??? car le but de projet et de contrôler une station d'approvisionnement d'eau contre le chute ou bien les coupures du courant ???

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            détecter des éventuels coupures de électricité

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown